Outils pour utilisateurs

Outils du site


flipper_gottlieb_system_1_batteries_corrosion

flipper gottlieb system 1 : batteries et traitement de la corrosion

La pile DataSentry montée sur une carte CPU System 1 originale. Cette pile n’a apparemment pas coulé.

flipjuke.fr_redactor_17775_49090_photo01.jpg

(Cette carte a eu de la chance). Cette réparation est OBLIGATOIRE. Toutes les cartes Gottlieb System 1 utilisent une batterie “DataSentry” rechargeable ou une pile AA nicad de 3.6 volts. Si elles ne sont pas utilisées régulièrement, ces piles peuvent laisser s’échapper de l’hydroxide de potassium alkalin et des gaz volatiles qui détruisent les composants de la carte CPU et les connecteurs. Retirer la batterie rechargeable âgée de plus de 20 ans est une nécessité !

Nouvelles Piles

Pour remplacer la pile d’origine, ajoutez un support de piles déporté avec trois piles “AA” et une diode 1N4004 ou 1N5817 (Coté sérigraphié de la diode (bande) connecté au pôle « + » de la carte CPU (fil rouge connecté au « + » sur la CPU et soudé sur la partie de la diode où figure la bande, Cf. Photo ci-dessous) et côté non sérigraphié connecté au pôle positif du support de pile). La diode est utilisée pour empêcher le circuit de charge de recharger les piles “AA”. Le jeu peut aussi fonctionner sans piles, mais il peut alors se comporter de façon étrange. Aussi mon conseil est de disposer un support de piles déporté avec des piles AA et une diode pour bloquer la recharge.

Un support de piles déporté avec une diode de blocage. Le fil rouge du support de piles va vers la borne « + » sur la carte CPU.

flipjuke.fr_redactor_17775_49090_photo02.jpg

Un support de piles déporté monté sur un Gottlieb Countdown. Le fil rouge du support va vers le point de soudure « + » de la carte CPU.

flipjuke.fr_redactor_17775_49090_photo03.jpg

Après avoir installé le support de piles déporté, assurez vous que le voltage des piles arrive bien sur la puce RAM 5101 (La RAM 5101 ce sont les trois puces à droite de la PROM de jeu, le long du coté supérieur gauche de la carte CPU). Placez la borne rouge de votre multimètre sur la broche supérieure droite 22 de la RAM 5101, et la borne noire sur la masse. Vous devriez avoir entre 4.1 et 4.5 volts DC si les piles fonctionnent correctement.

Condensateurs de sauvegarde.

Une alternative acceptable à l’installation de piles est l’installation d’un condensateur de sauvegarde. Ces condensateurs se rechargeront quand le jeu est allumé, et se déchargeront doucement en conservant la mémoire de sauvegarde quand le jeu est éteint. L’avantage de ces condensateurs c’est qu’ils ne se dégraderont jamais et ne laisseront pas couler de matières corrosives. Le coté négatif c’est que le jeu devra être allumé pendant une heure par mois environ pour maintenir leur charge (mais le taux de charge et la durée de décharge pendant laquelle la mémoire est sauvegardée sont variable d’une carte CPU à l’autre). De la même manière, le jeu devra rester allumé pendant environ 8 heures d’affilée pour la charge initiale du condensateur. Sincèrement, je ne suis pas un grand fan des condensateurs de sauvegarde, dans la mesure où je préfère un support de piles « AA » déporté (surtout parce que souvent mes jeux ne sont pas allumés pendant plusieurs mois, et que les piles garderont la mémoire de sauvegarde bien plus longtemps qu’un condensateur de sauvegarde)

Les condensateurs de sauvegarde ont a peu prés la taille de deux pièces de monnaie empilées, et Jameco (800-831-4242) vend des condensateurs de sauvegarde de 1 Farad,Référence 142957 (photo ci dessous).

flipjuke.fr_redactor_17775_49090_photo04.jpg

Souvenez vous que la durée de “conservation” de la mémoire de la carte CPU est en rapport avec la marque, l’âge et les spécifications de la puce de sauvegarde de la carte CPU. Certaines puces de sauvegarde ont des taux de consommation différents, ainsi des résultats variables sont obtenus en utilisant des condensateurs de sauvegarde. Certaines cartes CPU garderont leur mémoire pendant des mois avec un condensateur de sauvegarde, et d’autres tiendront tout au plus une semaine. “La tenue dans le temps peut varier” est l’expression qui résume le mieux l’utilisation des condensateurs de sauvegarde.

A l’installation d’un condensateur, les bornes positives et négatives ne sont pas toujours indiquées sur ce dernier. Il y a seulement une ligne noire pour indiquer le pôle négatif du condensateur (Sur la carte CPU, le pôle positif est indiqué par un ”+“).

Si le condensateur de sauvegarde semble ne pas fonctionner (et qu’il a été installé correctement), vérifiez la diode d’isolation CR26 (1N4148) en utilisant la fonction diode d’un multimètre. Son travail consiste à empêcher le condensateur d’alimenter la totalité de la carte CPU en courant lorsque le jeu est éteint (cela déchargerait le condensateur ou les piles rapidement). Assurez vous de remettre à zéro la mémoire d’audit du jeu.

Après l’installation d’une nouvelle pile ou d’un nouveau condensateur de sauvegarde, je recommanderais vivement de remettre à zéro la mémoire d’audit du jeu. Si vous ne le faites pas et que la pile a été enlevée ou déchargée complètement, la mémoire de la carte CPU pourra contenir de mauvaises données qui pourraient donner lieu à des choses étranges pendant le jeu ou encore des hauts scores étranges.

Pour remettre à zéro la mémoire d’audit, allumez le jeu, et appuyez sur le bouton blanc de diagnostique à l’intérieur de la porte du monnayeur.

Cela affichera “0” sur l’afficheur des crédits, et es informations d’audit sur tous les afficheurs de score. Pour mettre à zéro cette position mémoire, appuyez sur le bouton poussoir noir qui se trouve sur la carte CPU, et les afficheurs de score devront tous afficher “000000”. Appuyez sur le bouton de diagnostique de la porte du monnayeur une fois de plus pour avancer à l’audit suivant, et mettez le à zéro en appuyant à nouveau sur le bouton poussoir noir de la carte CPU. Répétez l’opération pour les audits de 0 à 10. Appuyez sur le bouton de diagnostique une fois de plus, et quittez le mode audit soit en éteignant le jeu, soit en ouvrant le contact slam (ou en fermant un contact de tilt). Cette procédure remettra à zéro la mémoire d’audit du jeu.

Retirer la vielle batterie et neutraliser la corrosion.

Voilà les étapes de réparation de la corrosion due à la batterie:

  1. Retirez la carte CPU du fronton.
  2. Dessoudez les quatre pattes de la batterie “Data Sentry” (Plastique rectangulaire noir). Enlevez la batterie et jetez la (recyclez-la).
  3. Si des composants sont endommagés par la batterie (recherchez des traces vertes et/ou grises!), coupez les pattes du composant, en prenant soin de laisser la plus longue partie de patte possible sur la carte. Chauffez le point de soudure sur le circuit imprimé avec un fer à souder, et retirez-le reste de patte coupée de la carte. Si la patte coupée ne vient pas facilement, ajoutez de l’étain sur le point de soudure. Cela aidera à mieux repartir la chaleur. Après avoir retiré la patte coupée, utilisez le fer à souder pour ajouter de l’étain sur le point de soudure. Utilisez une pompe à dessouder pour retirer complètement l’étain du point de soudure.
  4. S’il y a la moindre trace de gris ou de vert sur une patte de composant, remplacez le. Si vous avez le moindre doute, remplacez le.
  5. Contrôlez les broches du connecteur, si elles sont vertes, elles devront être remplacées !
  6. Après avoir retiré les composants endommagés, nettoyez les traces de verts/gris avec du papier de verre, broches du connecteur incluses. Poncez jusqu’à ce que le cuivre soit brillant, cela permettra à la soudure d’accrocher.
  7. Lavez la carte avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau (50/50) pour neutraliser la corrosion. Frottez avec une brosse à dents. Cette étape est très importante ! Si vous passez à côté de cette étape, la corrosion réapparaîtra.
  8. Rincez la carte avec de l’eau claire.
  9. Rincez la carte avec de l’alcool pur à 99%. Cela fera s’évaporer les résidus d’eau. Répétez cette étape. L’alcool va s’évaporer rapidement.
  10. Si vous avez poncé les broches du connecteur, chauffez les avec le fer à souder et remettez de l’étain dessus. Nettoyez avec un chiffon pendant que c’est encore chaud pour retirer l’excès d’étain. Cela peut être fait pour chaque piste conductrice poncée sur la carte.
  11. Remplacez tous les composants retirés (excepté la batterie !) Chaque puce retirée devra être remontée sur un support de bonne qualité.
  12. Vérifiez les connecteurs eux même ! Si la carte portait des traces de corrosion, les connecteurs pourraient en porter également ! Remplacez les broches des connecteurs si des dommages sont apparents (voyez la section connecteurs ci-après). Ils peuvent également être nettoyés avec une éponge à gratter et de l’alcool. Mais le remplacement est la solution idéale.

Retour au sommaire : guide_de_reparation_des_flippers_gottlieb_system_1

flipper_gottlieb_system_1_batteries_corrosion.txt · Dernière modification: 2019/05/24 19:11 (modification externe)