probleme d'afficheur dot matrix

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » dim. 10 11, 2002 15:25

bonjour:
c'est bien simple il ne s'allume pas du tout ( le flip en question et un twiligth zone )
qu'es-ce que je doit vérifier ?
a par les cosses que j'ai déjà regarder
bon flip a tous
phil

Invité

Message par Invité » lun. 11 11, 2002 09:23

vois un peu au niveau des alimentations, tu dois avoir environ 100v, 120 volts et -100 volts, et aussi du 5 volts, je me suis peût être trompé dans les valeurs exactes, je n'ai rien sous la main ou je suis , mais l'ordre de grandeur y est.
si une absente vois un peu sur la carte ou il y a le càble en nappe qui est attaché ( au dot et à la carte driver de l'afficheur ) tu as une unité de régulation faite à l'ide de transistor et de diodes zener, vois un peu par là.bonne chance.

Invité

Message par Invité » lun. 11 11, 2002 10:51

bonjour
je viens de tester l'afficheur dot matrix et le probleme viens de lui
j'ai essayer avec un autre afficheur et là ca marche
que faut il que je vérifie sur l'afficheur?, d'ou peut venir le probleme ?,quel sont les composant a tester ?
merci
philo

Invité

Message par Invité » lun. 11 11, 2002 13:18

bonjour
sur le dos de la carte du dot matrix
il y a 3 condensateur (c13,c14,c16),le probleme peut il venir d'eux ?

Invité

Message par Invité » mar. 12 11, 2002 09:12

il faut que je retrouve les schémas de l'afficheur.de quel marque est il ?si tu as eu une faiblesse de luminosité(diminution ), il est cuit alors.sinon tu as une chance infime de le réparer, tu ne trouvera pas de pièces pour ce faire, les circuits intégrés, p'ti carrés sous le dot sont quasis introuvable, si c'est la dalle, essaye d'en trouver une d'occaz car le prix est très ellevé (neuf )et aussi certains dot ne permettent pas de les dessouder car il est lié à la carte par une nappe de circuit imprimé en film souple ayant des jonctions réalisées par de la colle conductrice à l'argent, pas de soudures !!!j'ai réalisé pour ceci un connecteur, mais c'est un boulot fou, il fallait mettre après des fils en nappe soudés sur le connecteur et la carte ( 128 fils plus 32 !!!! )des heures de patience, mais au bout du compte le jour là j'avais réparé 4 lignes défectueuses et je n'en ai plus jamais eu depuis lors.

Invité

Message par Invité » mar. 12 11, 2002 09:15

ps : il y a des diodes sur cette circuiterie, vois un peu leurs états, vois aussi les transistors ( s'il y en a ), un condos peut être aussi en court circuit, quant tu places l'ohm-mêtre dessus tu dois voir une variation et non une faible valeur figée, au fait peux-tu les dessouder sans dessouder la dalle complète ?
en tout cas bonne chance.
si rien ne va au moins tu auras éventuellement une dalle de réserve si elle n'est pas grillée, mais il n'y a aucune certitude dans la réparation de ces dalles

Invité

Message par Invité » mar. 12 11, 2002 12:45

bonjour:
alors le marque c'est babcock du moins je pense que c'est ca il n'y a rien d'autre a part des n° de series
il n'y a pas de transistor mais il y a 3 condo, je vais déjà les changer ,sinon il y a aussi une diode mais elle et en bon état
ps: il n'y a pas eu de baisse de luminosité,juste plus rien d'un coup ( a l'alumage )
merci david
philo

Invité

Message par Invité » mar. 12 11, 2002 13:04

effectivement l'afficheur est produit par babcock display, un endroit ou l'on trouve des afficheurs en amérique, un fabriquant...il n'y a pas de mystère avec celui-ci, d'ici je n'ai plus la ref du ci mais si tu vois l'afficheur coté composants, le seul composant problématique est celui qui s'occupe des lignes. si tu en as ou as un afficheur hs ayant les mêmes composants, essaye de le dessouder au décapeur thermique, attention, 350°c pas plus, laisse chauffer un peu, pas devenir nois et retire le avec des pinces brucelles, puis ressoude à l'aide d'un fer type crayon n'ayant qu'au maximum de puissance 25 w.dessoude et soude assez vite.bonne chance.

Invité

Message par Invité » mar. 12 11, 2002 13:07

autre chose , vois un peu si dans la zone de connexion de la dalles ( picots à travers les deux dalles de verres )s'il n'y a pas de rupture de la pâte qui sert à conserver le gaz?si oui, c'est fini.cordialement

Invité

Message par Invité » ven. 15 11, 2002 22:09

salut
bon je viens de changer les 3 condo mais ca ne viens pas de là, j'ai tester tt les composants que l'on voie ( les petit truc ou il y a ecrit "'101,473,ect ect "') et les resultat sont les même qu'avec l'autre afficheur qui marche
je ne comprend pas pourquoi ca a lacher d'un coup comme ca ,sans baisse de luminosité ni de symptome,du style des points qui partent petit a petit
le truc rouge en plastique c'est quoi au fait ??
bon flip
phil

Répondre