Redémarrage de mon Spirit of 76

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pbec
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Redémarrage de mon Spirit of 76

Message par pbec » sam. 16 03, 2013 20:11

Bonsoir à tous,

Je suis en plein redémarrage de mon Spirit of 76. J'ai encore deux problèmes:

Pour la loterie, l'unité 0-90 (relais F) tourne bien physiquement, et change bien de position à chaque fin de partie, mais les lampes de la loterie ne s'allument pas, et donc je ne sais pas si je peux claquer à la loterie. :(

Problème de mon extra ball et de mon spécial, qui s'allument bien sur le plateau, mais quand je vais dans le trou central au moment voulu, le spécial(ou l'extra ball) s'éteignent bien, mais je n'obtiens ni une boule en plus, ni une partie en plus, et le knocker ne bouge pas .. :(

D'avance merci de vos conseils !

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage de mon Spirit of 76

Message par JLT77 » mar. 19 03, 2013 10:04

Bonjour,
Pour ta loterie, si tu as bien l’éclairage du n° de la bille en jeu ainsi que le nombre de joueur, le souci est certainement sur le contact de BX (fil vert-blanc et blanc) déréglé ou bien encrassé.
Pour ton second problème, contrôle le contact (fil rouge-blanc et vert-jaune) du relais G.

pbec

Message par pbec » mer. 20 03, 2013 19:18

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Pour ta loterie, si tu as bien l’éclairage du n° de la bille en jeu ainsi que le nombre de joueur, le souci est certainement sur le contact de BX (fil vert-blanc et blanc) déréglé ou bien encrassé.
Pour ton second problème, contrôle le contact (fil rouge-blanc et vert-jaune) du relais G.
Bonsoir,

Merci pour ces pistes. Je regarde cela, et je vous tiens au courant ...

pbec

Message par pbec » sam. 23 03, 2013 09:48

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Bonjour,

Alors, j'ai vérifié le relais BX (fil vert-blanc et blanc). Flipper éteint le contact est ouvert; flipper en game over, il est ausi ouvert
Pas de changement pour la loterie
J'ai vérifié le relais G (fil rouge-blanc et vert-jaune). Flipper éteint le contact est ouvert; flipper en game over, il est ausi ouvert
Si je remets une partie, si j'allume l'extra ball (lampe allumée sous le plateau pour le trou central) et que je vais dans le trou central, je n'obtiens pas une bille supplémentaire
Je désespère ... :(

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 23 03, 2013 15:25

Si tu termines une partie et que le flipper se met en game over, c’est que le relais BX s’est verrouillé et donc le contact en question doit être fermé.
Je ne vois pas pourquoi tu parles du relais G et de la position game over du flipper ?
Le relais G se colle quand la bille actionne le contact du trou central, le contact en question cité doit donc être fermé pour donner soit l’extra ball soit une partie.

pbec

Message par pbec » sam. 23 03, 2013 17:28

Si tu termines une partie et que le flipper se met en game over, c’est que le relais BX s’est verrouillé et donc le contact en question doit être fermé.

Désolé, je suis vraiment débutant. J'ai donc vérifier en fin de partie, quand j'ai perdu la 3éme boule, le flip se mets en game over, et sur le relais BX, le contact fil vert-blanc et blanc, est ouvert. Ce n'est pas normal donc ? De quoi cela provient-il ?

Je ne vois pas pourquoi tu parles du relais G et de la position game over du flipper ?
Le relais G se colle quand la bille actionne le contact du trou central, le contact en question cité doit donc être fermé pour donner soit l’extra ball soit une partie.

Je croyais que c'était ta question ...Donc, effectivement, après vérification, en cours de partie, si la bille tombe dans le trou central, le contact relais G (fil rouge-blanc et vert-jaune) se ferme bien ! Je n'ai pas de bille supplémentaire pour autant ... (quand l'extra ball est allumée), ou de partie en plus (quand le spécial est allumé) .... Où faut il chercher ?

D'avance merci de ton aide ... et de ta patience ! :,):

pbec

Message par pbec » dim. 24 03, 2013 19:05

J'avance ! voici le dernier état des lieux;

Spécial: quand il s'allume au centre, et que j'y envoi la bille, une partie de plus s'incrément au compteur, et mon knocker bouge physiquement, mais franchement, le bruit du claquage est quasi inaudible ! ?. Mais bon, le principal est que maintenant, çà marche ! :,):
Question: pourquoi mon claquage est aussi discret ?

Extra ball: rien de nouveau. Pour rappel, quand j'allume celle ci dans le trou central, et que j'y positionne la bille, je n'obtiens pas de bille en plus :?
Question: d'autres pistes ?

Loterie: J'ai re nettoyé le relais F. Plus d'allumage des ampoules de loterie en fin de partie. Par contre, grande nouvelle, j'ai réussi à claquer une partie à la loterie (j'avais repéré que le 00 de la fin du compteur correspondait à la position 9 du relais F; donc juste avant de perdre la 3 éme bille, je me suis arrangé pour avoir une fin de compteur à 00, et j'ai manoeuvré manuellement le relais F jusqu'à sa position 9, et miracle, j'ai obtenu une partie en plus, avec un claquage très discret (voir ci dessus) ... :,):
Question: par contre, mes ampoules de loterie ne s'allument pas (dans l'exemple ci dessus le 00). Pourquoi ? (je rappelle que quand en cours de partie, je fais un pont entre le commun du relais F (côté pilotage des"lumières") , et n'importe laquelle des ampoules du fronton, cette dernière s'allume)

J'en perds parfois mon latin, plus je touche, plus il y a de pannes, et, me mettant à votre place, cela doit être encore plus difficile à comprendre au travers de mes observations probablement incomplètes de débutant ...

pbec

Message par pbec » sam. 30 03, 2013 11:35

Bonjour à tous,

J'ai découvert un autre problème. Je ne sais pas si cela est en rapport avec mes autres pannes ... Je vous explique.
J'avais remarqué que le score de mon premier joueur était parfois bizarre sur les 1000 et 10000. J'ai donc re démonté mon compteur des 1000, et là , deux surprises (je n'avais rien vu lors de mon démontage / nettoyage d'origine)

1) un fil est soudé au "0", alors que sur les trois autres compteur des autres joueurs, il est soudé sur le "C"
spirit of 76 réduite carte compteur.jpg
spirit of 76 réduite carte compteur.jpg (27.75 Kio) Consulté 587 fois
2) une lame de contact à l'intérieur du compteur est "inexistante", cassée .
spirit of 76 réduite lamelle compteur HS.jpg
spirit of 76 réduite lamelle compteur HS.jpg (21.4 Kio) Consulté 587 fois
Est ce normal ? Dois je tout remettre en ordre ? Cela a t-il un rapport avec mes autres pannes (extra ball, loterie, ..)

pier79
Dept: 79
Collec Perso: 12 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par pier79 » lun. 01 04, 2013 19:09

salut , ton contact qui manque une paillette sert à couper l'alimentation de ta bobine pour ne pas qu'elle grille
pour l'éclairage des loteries actionne le relai à la main car tu as peut etre des ampoules de grillées ou le culot oxidé

pbec

Message par pbec » dim. 07 04, 2013 15:56

pier79 a écrit :salut , ton contact qui manque une paillette sert à couper l'alimentation de ta bobine pour ne pas qu'elle grille
pour l'éclairage des loteries actionne le relai à la main car tu as peut etre des ampoules de grillées ou le culot oxidé
Bonjour,

Pour ma lamelle cassée, tout est remis en ordre maintenant ... sauf que mon compteur des 1000 de ce premier joueur donc ne veux maintenant plus se remettre à "0" ?..... Pourquoi ? J'ai vérifié et re nettoyé les contacts. Ils fonctionneent "identiquement" au trois autres compteurs. J'ai aussi vérifié mon relais Z1, qui semble OK

Pour l'éclairage de ma loterie, sur quel relais dois je intervenir ? Quand je ponte le commun de la 0-90 unit avec chacune de ampoules, elles s'allument, donc pas de faux contacts à ce niveau ....

Répondre