Problème Lock mini plateau Dr Who

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Problème Lock mini plateau Dr Who

Message par emmettgti » jeu. 22 03, 2012 22:56

Bonsoir j'ai un souci sur un Dr Who Bally avec son fameux mini plateau et ses optos.
Tout à commencé par un souci opto numéro 72 en mode test, je démonte par en dessous du plateau,toutes les 5 leds sont allumés à l'APN.
Les 4 optos des champignons fonctionnent et sont détectés en mode test sauf le 72, prise des tensions de tous les émetteurs et récepteurs, c'est bon.
Je change le récepteur (truc noir) du 72, marche toujours pas, je le remplace par un autre de la carte (qui marche sûr) dans le doute, mais pas mieux.
Je précise que mes soudures sont bonnes (vérifié à l'ohmétre), pas de probléme de piste coupé.
J'en conclue que c'est la carte opto sous le plateau qui merde,vérification des connecteurs, soudures et autres diodes et résistances, tout est bon.
Il y a 3 LM339 que je ne peux tester, U3 a déjà été changé par son ancien proprio mais non mis sur support tulipe (donc je peux pas en essayer un autre rapidement).
Tout a été remonté hier, je lance une partie, je bloque les 2 billes le plateau se léve, les champignons marche sauf le 72 bien sûr.
Je rebloque les billes et c'est là que les ennuies continuent.
Je peux bloquer plus qu'une bille maintenant, soit à gauche ou soit à droite, mais une fois une bille bloqué je ne peux plus bloquer l'autre.
Aujourd'hui je redémonte TOUT (même les 2 bobines du "lock" avec leurs optos) pour vérifier mon montage, RAS mis à part un doute entre 2 diodes sous le plateau qui auraient pu se toucher.
Il s'agit de celle monté sur la cible "Lites lock" et celle de l'ampoule "Lock" de droite.
Je remonte et passe en mode test contact et là tous les optos des 5 champignons ne marchent plus (contact 71 à 75) alors que bien branché ::|: .
Je lance une partie je bloque une bille et la deuxiéme ne veut pas se "locker" mais à force d'insister fini par se bloquer.
Le plateau se léve donc et là les champignons remarchent (sauf le 72 je pense) mais pendant un court instant.
Aprés ça ne marche plus, c'est comme avant on ne peut en rebloquer qu'une, soit la gauche ou soit la droite.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré cette panne?
Je suspecte pour ma part une panne sur un des 3 CI de la carte opto sous le plateau, c'est à dire U1,U2 et U3.
A part ça tout fonctionne, et fonctionnait par le passé avant mon intervention( sauf le contact 72), je n'ai pas connu de problémes de Lock.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Re: Problème Lock mini plateau Dr Who

Message par emmettgti » dim. 25 03, 2012 23:21

Bonsoir,
un petit Up.
Pas d'idées , personne l'a rencontré cette panne sur un Doctor Who ::x:
Ce que je peux dire c'est que les contacts Lock sont des optos (swichs 76 et 77) qui sont gérés aussi par cette fameuse carte opto sous le plateau.
Et en mode test ils sont bien détectés chacun leur tour, ainsi que la cible qui allume les locks.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » lun. 26 03, 2012 08:58

J'avais déjà eu ce problème sur un Doctor Who : dès qu'une bille était d'un côté ou de l'autre, impossible d'en bloquer une deuxième il la recrachait immédiatement.
J'avais en fait un court circuit sur la carte de gestion sous le plateau.

A+

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » lun. 26 03, 2012 20:49

fLaShZ a écrit :J'avais déjà eu ce problème sur un Doctor Who : dès qu'une bille était d'un côté ou de l'autre, impossible d'en bloquer une deuxième il la recrachait immédiatement.
J'avais en fait un court circuit sur la carte de gestion sous le plateau.
A+
Merci Flavien de ta réponse c'est exactement cette panne la deuxiéme bille est recrachée :D: .
Celà confirme ce que je pensais certainement un probléme sur la carte gestion opto sous le plateau, et sur un des 3 LM339.
Je n'ai plus de supports tulipes pour tester et sur Laval en local ils sont merdiques.
J'attendrai j'ai une commande chez Best Of Pinball à faire dés que certaines piéces seront dispo courant avril.
Je pourrai bien prendre la carte opto de mon Dracula qui semble être la même si mes souvenirs sont bons, mais j'évite ce genre de choses, risque de panne sur l'autre machine parfois :,): .
Je vous tiendrai au courant une fois changés les LM339, histoire que ça serve à d'autres.
A+

fLaShZ

Message par fLaShZ » lun. 26 03, 2012 22:04

Tu ne risque pas grand chose à faire l'échange.
Si tu as vérifié correctement l'ensemble de la filasse du mini plateau, et accessoirement l'ensemble du reste du plateau il y a vraiment peu de risque.
Au pire si tu grilles un autre LM339 sur celle du drac, tu sauras que tu devrais certainement chercher une autre panne (comme un court circuit quelque part).

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » dim. 20 05, 2012 21:28

Bonsoir je reviens vers vous car je me suis remis ce jour sur ce flipper.
J'ai donc changé les 3 LM339 montés sur support tulipe maintenant, je teste dans le flipper et là plus moyen de lancer une partie, il ne se passe rien lorsqu'on appuie sur le bouton start.
Par contre en mode test il affiche erreur sur switch 31/33/71/72/73 et plus aucuns champignons du mini plateau (opto 71 à 75) ne fonctionnent.Et les contacts (switchs et optos) au dessus du plateau 76/77/78 fonctionnent.
Je décide de suivre le conseil de Flavien c'est à dire de tester la carte opto du Who dans mon Dracula et là ça merde sur ce dernier probléme opto sur le 51/55/71/72.
Soyons fou, je passe la carte du Drac sur le Who et là j'ai même les problémes qu'avec la carte initiale fraichement "réparé" à savoir pas de lancement de partie et probléme sur opto 31/33/71/72 et 73, aucuns optos champignons fonctionnent et les optos 76/77 et 78 fonctionnent eux par contre.
Pour en terminer dans mes tests, je remets la carte initiale du Drac à sa place et bingo lui aussi en panne maintenant :s2: .
J'ai un probléme sur opto 51 et 71, alors que bien évidemment avant tout marchait.
Moralité à mon avis j'ai quelque chose sur le Dr Who qui fait pété un ou plusieurs LM339 de ma carte puisque la carte du Drac déconne aussi maintenant.
Et j'ai plus de LM339 pour au moins remettre en route le Dracula.
Dernier point pour rappel initialement (voir au début du post) j'avais juste un probléme sur l'opto 72 du mini plateau et on pouvait lancer des parties.
Il y a certainement un élément en court circuit sur le Dr Who, je vais redémonter la platine gérant les 5 optos champignons sous le mini plateau histoire de voir ce que ça donne.J'ai juste changé un récepteur dessus et les 3 LM339 de la carte opto sous le playfield.
Bizarre je comprends rien une fois de plus :-o:
Vos idées ou pistes sont les bienvenus avec plaisir.

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » lun. 21 05, 2012 16:06

Aujourd'hui un peu de nouveau, le bouton Start ne marchant pas en mode test même avec tous les optos des champignons déconnectés,il y avait donc une panne sans liens avec ceux ci.
En effet probléme de connectique sur celui ci, le bouton Start remarche maintenant.
Demain je vais essayer de trouver en local des LM339 pour remettre en route le Dracula,et si tout va bien je changerai de nouveau les 3 LM339 du Dr Who et cette fois je testerai cette carte dans le Drac.
Il y a certainement un court circuit sur le Dr Who donc pour l'instant pas la peine de rebrancher la carte opto dessus.
A bientôt.

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » lun. 21 05, 2012 22:40

Rebonjour encore un peu de nouveau ce jour,j'en ai profité pour sortir le mini plateau du flipper et le poser sur l'établi.
Et je pense y voir plus clair, sur le mini plateau RAS, par contre sur la platine des 5 champignons avec les optos 71 à 75 j'en dirai pas tant.
Primo j'ai remarqué que le connecteur male (se raccordant à celui dans la caisse)avait une cosse ronde qui devait toucher une autre par sa "languette" légérement tordu sur sa base à l'intérieur du connecteur, donc quasi invisible.
Le court jus recherché devait être là et du coup faire péter mes cartes optos.
Deuxio mes cartes récepteurs et émetteurs des 5 contacts champignons n'étaient pas en face les uns aves les autres, du moins je pense.
En effet il faut que "Led1" soit associé à "Q1" (opto 75)et ainsi de suite jusqu'à "Led5" et "Q5" (opto71) c'est ça non ::x: .
Me manque plus que les LM339 pour retester,et croiser les doigts car là je vois plus.
A+

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mer. 23 05, 2012 13:42

Bonjour à tous plusieurs infos, voici pour les bonnes nouvelles:
1/Pour le probléme de lock: cela (le Lock)ne fonctionnera pas si aucuns contacts "champignons" (opto 71 à 75) ne fonctionnent.
2/La Led 5 va avec Q1 des platines "champignons" (opto75) et ainsi de suite et non l'inverse comme je l'ai dis précédement, bien que ça marche aussi.
3/La carte opto du Dracula remarche aprés avoir changé les 3 LM339, et celle du Doctor Who aussi fonctionne dans le Dracula.
4/Le support noir sur lequel sont fixés ces champignons a tendance à se déformer avec le temps, et génére des mauvais contacts entres les émetteurs et récepteurs.
Ils se déalignent (ne sont plus dans le champ de vision)et on obtient un comportement aléatoire, d'origine ce suppot est d'équerre.
5/Les optos 71 à 75 ont tous remarchés aprés donc avoir changé les 3 LM339 de la carte opto du Dr Who.

Les mauvaises nouvelles:
ça ne fonctionne plus à ce jour d'où mon incompréhension, hier tout fonctionnait aprés de nombreux essais en test contact avant remontage complet, puis deux fois en jeu.
En cours de partie ça a planté une fois les 2 billes bloqués, le mini plateau s'est soulévé, les champignons ont fonctionné 3 ou 4 fois et plus du tout aprés.
J'ai redémonté ce matin, mes 5 émetteurs sont toujours bons (allumés à l'appareil photo) et sur mes récepteurs prise de tension avec pointe noir mise sur masse dans la caisse.
Le résultat est de 0.10 V à chaque pole des 5 récepteurs( "éclairés" ou pas par le transmetteur).
On devrait trouver 12V sur les poles et quelques volts lorsque le récepteur est "éclairé".
J'ai vérifié ma connectique soudés sur les platines des "champignons" à force de démonter remonter mais RAS.
J'ai changé une fois de plus les 3LM339 mais pas mieux.
Le probléme est déjà le manque de 12V sur aucuns optos 71 à 75, les autres gérés par la carte fonctionnent.
Un peu d'aide serait bienvenu car je finis par m'embrouiller.
Que vérifier je tourne en rond?
Merci

fLaShZ

Message par fLaShZ » mer. 23 05, 2012 15:11

N'aurais tu pas un problème dans les liasses de câbles derrière le plateau mobile ? Fil cisaillé ou connecteur défectueux :?):

Répondre