présentation d'une machine : MERKUR BACKGAMON

Répondre
simon christian
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

présentation d'une machine : MERKUR BACKGAMON

Message par simon christian » mer. 15 02, 2012 14:00

Bonjour,

Bien que lecteur assidu de ce superbe site (depuis au moins 12 ans...) je n'ai guére eu l'occasion (et l'envie) de m'exprimer jusqu'ici. Je le regrette, et pour combler mon retard, je vous propose ce petit article traitant d'une machine peu commune, mais qui ne dépareille aucunement dans une "gameroom" digne de ce nom, j'ai nommée : la "MERKUR BACKGAMON" :

Image

Cette machine nous propose (moyennant finance...) de jouer à deux ou contre elle, au jeu bien connu du Backgammon.

J'ai acheté cette machine durant le salon Vierzon 2011 à Mr Karr (que je remercie au passage) pour quelques dizaines d'euros (70 ou 90 ??? je ne me souviens plus très bien) mais elle était en panne et restait désespérement bloquée sur une phase de jeu sans qu'il soit possible d'effectuer la moindre action pour la débloquer. Le monayeur était à priori réglé (dixit mr Karr) pour accepter des pieces étrangères non identifiées, mais la documentation était présente (bien que dans la langue de Goethe...)., la panne semblait bénigne et je ne déteste pas ce genre de défi. Quelques aller/retour sur google traduction plus tard, l'architecture de la machine n'avait plus (beaucoup...) de secret pour moi et un auto-test très bien conçut m'indiquait qu'une ligne entiere d'éntrées était bloquée, cette ligne comprenait un bouton de service qui était constament appuyé et coincé par la caisse de la machine. Quel plaisir de voir la machine se débloquer et me permettre de faire enfin quelques parties de Backgammon... Il restait à trouver des pieces qui allaient pour le monayeur, mais j'ai une jolie collection de pieces étrangéres diverses et variées que je me mis en quéte d'essayer les unes après les autres. Deux cents pieces plus tard, une veille piece aux inscriptions illisibles et trouée au centre déclenchait enfin enfin ce satané monayeur. Impossible pour moi de savoir de quel pays venait cette piece, ni si elle avait encore cours...Ce n'est que plus tard quand mon petit fils à glissé une piece d'un euros dedans que je me suis aperçut qu'en fait elle était règlée en Euros!!!. Je soupçonne en fait que la panne empéchait le monayeur de fonctionner convenablement car je suis quasiment sur d'avoir testé les Euros et que cela n'avait pas fonctionné...

Voilà la machine remise en état.

Coté format de la machine, elle est du meme format que la multitude de machines à sous proposées par la marque Allemande MERKUR (machines très souvent décriées, à mon avis à tort... mais c'est une autre histoire) et est destinée à ètre suspendue à un mur. Elle a donc rejoint deux de ses consoeurs sur un mur de ma gameroom.

Cette machine propose de jouer au backgammon, seul contre la machine, ou à deux. Quand on joue à deux chacun posséde sont propre compte de points que l'on peut reconstituer en inserant des pieces dans le monayeur. La machine propose deux jeux de règles:

1) un jeu de règle très proche du vrai backgammon

Démarrer un jeu coute 2000 points dont 1000 vous sont remboursés si vous gagnez, 2000 si vous arrivez à réaliser un Gammon, et probablement plus si vous réalisez un Backgammon, mais je n'en sais rien, je n'y suis jamais arrivé jusqu'à maintenant...

2) un jeu alternatif de règles

Le jeu des pions est conforme au backgammon, mais à chaque tours de jeu coute des points et l'on peut en gagner en réalisant certains jets de dés ou certaines combinaisons de positions des pions selon le barème suivant : (affiché sur la backglass de la machine)

Image

Je ne m'interresse qu'au jeu de règle conforme au jeu du Backgammon. La machine joue assez bien, et le jeu est intéressant car assez équilibré. Bien que le BackGammon posséde un chamionnat du monde, il n'en reste pas moins un jeu de hasard, et quand les dés ne sont pas avec vous, votre science du jeu ne vous évitera pas une déroute certaine.

Quelques phases d'une partie :

Le Démarrage :
Image

Premier tirage :
Image

Après utilisation du premier dé :
Image

Les enchères montent...
Image

Je le bloque...
Image

La fin de la partie s'annonce avantageusement pour moi (pions verts), malheureusement il a alors tendance à avoir des tirages très favorables... de là à soupçonner que le tirage aléatoire ne l'est pas tant que cela... probablement, mais difficile à affirmer.

Image

Fin de la partie. les enchère sont montées jusqu'à x64, et je suis passé très près de lui infliger un Gammon d'anthologie, mais ses tirages favorables de fin de partie l'ont sauvé....

Image

Mais j'ai tout de meme le droit de renter mon nom parmi les dix noms du "HALL OF FAME"

Image

En final une machine très agréable quand on est un fan du Backgammon. On peut, grace à des dipswitchs, choisir entre la langue Anglaise et Allemande, choisir le prix des parties, le mode de jeu, des animations de jeu rapides ou plus lentes, un reset périodique des highscores, .... La machine posséde en outre un "attraction mode" purement visuel (pas d'effet sonore) trés joli qui tire bien partie des 120 LED bicolores. Les effets sonores sont un peu à la traine avec seulement un HP directement activable du processeur principal, sans aucun processeur sonore, ce qui donne de pauvres mélodies monochordes, et des effets digne d'un PC sans carte sonore (pour ceux qui se souviennent) ou d'un Apple ][....

A noter une débauche d'afficheurs divers et variés :

Un afficheur 24 Caractères 5*7 dot matrix (pour les textes / highscores / ...
120 LED bicolores pour les pions sur le plateau de jeu.
Plus de cent lampes commandées diverses et varieés sur la back glass.
Un afficheur 7 digits de 7 segments.
Un afficheur 8 digits de 7 segments.
Un afficheur de dés avec deux moteurs pas-à-pas.
Une trentaine de boutons contenant des lampes commandées.

Quand on ouvre la bète...:

Les afficheurs derriere la backglass :

Image

N.B. seulement une quinzaine de fil pour gerer tous ces afficheurs et touches....

La carte CPU avec les roms et l'énorme 68000 (à comparer avec la piece de 1 Euro...) le reglage du son, la pile de sauvegarde au lithium et les deux 6821....

Image

Détail des deux moteurs qui gérent l'affichage des dés

Image

Les dipswitchs de configuration

Image

Et l'afficheur d'auto test avec le connecteur pour un système de test externe (malheureusement non présent dans la machine...)

Image

Voilà, on a fait le tour. En definitive une petite machine bien sympa pour les afficionados du backgammon, et des parties animées devant un apéro....

Image

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: présentation d'une machine : MERKUR BACKGAMON

Message par milan » mer. 15 02, 2012 14:13

Sympa ! Merci pour cette présentation.
Machine banale chez nos "modèles" allemands mais pas courante ici. :s2:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » mer. 15 02, 2012 19:52

intéressant, en effet - alors qu'en temps normal, je n'ai jamais compris l'engouement des Allemands pour ces machines à sous qu'on trouve un peu partout chez eux (sauf à détenir les clés de la caisse :D: )

la tienne, par contre, est assez spéciale

cuvier
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par cuvier » jeu. 16 02, 2012 08:54

Merci de ce sujet plein d'intéret.
Gauselman devrait posséder de nombreuses infos sur ce jeu qu'il ont (je crois) construit et qui sera exposé dans le futur musée de Berlin (en veilleuse semble-t'il ; conjoncture oblige...)
J'ai le FLIK FLAK de Melchers si cela vous interresse pour aligner avec cette magnifique machine!

simon christian

Message par simon christian » jeu. 16 02, 2012 09:17

Merci pour l'intéret portée à cette présentation.
Pour Mr Cuvier : le FLIK FLAK pourrait effectivement m'interesser... on peut éventuellement en parler par MP.

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » jeu. 16 02, 2012 12:52

Bonjour,
Belle machine! Merci pour la présentation :x24:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

FlipAllier03
Dept: 03
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par FlipAllier03 » jeu. 16 02, 2012 20:53

Sympa comme machine :s1: Merci pour cette présentation :x26:
: Changement de Pseudo : FlipAllier03, anciennement Kevmbami
: Rentrée d'un Stern neuf dans les prochains mois.
: Le retour des tournois pour 2023 avec très certainement le tournoi de Roumanie :))=:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » ven. 17 02, 2012 01:33

merçi de nous presenter une telle machine que nous ne voyons guere dans nos contrées! :-%: :x26:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Répondre