Je vais essayer de vous faire partager mon aventure.
Depuis longtemps que je le voulais, il est arrivé.
J’ai fais l'acquisition après noël d'un FARFALLA certes en panne mais bon pourquoi pas ?
Pour ceux qui auraient encore des doutes il a fait le voyage du 27 au 38 en Clio, fronton démonté il rentre en entier.
Après un nettoyage des fusibles, un contrôle complet des tensions j’ai mis le tout sur « ON ».
Là pas terrible… la CPU la led était rouge, les afficheurs me donnaient quelques chiffres en vrac, pas top quoi.
Si, le fluo s’allumait une épine de moins.
Quelques prises de signal à l’oscillo plus loin, je me suis aperçus que j’avais 2 pates du processeur qui n’étaient pas dans ces tulipes.
Mais là toujours rien, je décide donc de faire la modif « zero power RAM conversion ».
http://www.zaccaria-pinball.com/gen2/index.html
Une fois réalisée la cpu a enfin démarrée.
Ensuite le bilan, au niveau du son, les bruits typiques y étaient mais il ne parlait pas.
Il manquait le synthétiseur de voix (TMS 5220NL), grâce à lui, les paroles sont de retours et en français s’il vous plait (pas évident lorsqu’on n’a pas d’historique).
La suite maintenant, un afficheur où il manquait un chiffre et un segment sur tous. Pour le segment rien de bien grave juste un transistor qui faisait des siennes.
Par contre pour le chiffre c’était plus inquiétant, que cela ne tienne, on va voir ça.
Après avoir gratté le verre j’ai réussi en faisant des essais à récupérer la piste en défaut. A suivre une réparation de fortune à base de bout de fil électrique, d'étain et colle chaude j’ai redonné vie au quatrieme joueur.
J’ai aussi, je pense, un défaut de tension sur la carte son (soudure ou connexion à voir) car parfois elle me bloque la cpu ce qui m’actionne toutes les bobines à la fois et grille les fusibles sous le plateau. Comme j’en avais marre de changer les fusibles j’ai fais un montage avec un disjoncteur 3 ampères.
Les connexions on verra plus tard lors du montage final.
Voilà maintenant il me reste toute la partie esthétique, encore du pain sur la planche jusqu'à la vitrif puis le remontage.
Tout d’abord les cibles, je vais essayer de les refaire au plus proche de l’origine. Il me reste un modèle sur le petit plateau.
D’ailleurs si quelqu’un peux me donner la couleur et les textes ou carrément possède les cibles au fond d’un tiroir n’hésitez pas à me contacter par MP je suis preneur.
Donc voilà où j’en suis aujourd’hui, je continuerais à faire part de mes aventures au fur et à mesure de l’avancement des travaux.