Fonctionnement du relais AX et BX

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
rudyhnio
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Fonctionnement du relais AX et BX

Message par rudyhnio » ven. 09 12, 2011 17:40

Salut, je reviens d'une semaine de déplacement ! La restauration du bronco avance, grâce à jean Luc, à grand pas ! J'ai repéré mon problème reçurent qui se situe au niveau du relais AX et je voudrais savoir comment fonctionne ce type de râlais à 2 bobines, je m'explique: est ce que les 2 bobines s'activent et se deactivent en même temps ? Ou est ce que la bobine du dessous sert à caler l'ensemble des lamelles dans une position ou dans l'autre ? Bref je ne comprends pas le fonctionnement exact donc si vous pouvez m'aider....
Merci,
Avant d'être grand et fort, le chêne fût un gland...
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess
Flippers : GTB Totem, GTB Spirit 82, GTB Scuba, Williams F-14, Stern Seawitch

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Fonctionnement du relais AX et BX

Message par milan » ven. 09 12, 2011 18:01

Si tu regarde de près et que tu manipules le tout, tu vas comprendre le fonctionnement...

Un détail, qui n'est pas souvent cité sur le dépannage de ces relais, c'est l'importance du ressort de la palette de commande des contacts : ne pas hésiter à le remplacer par un plus vaillant pour que l'ouverture et la fermeture soient plus franches !... :s1:

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

rudyhnio
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par rudyhnio » lun. 12 12, 2011 10:09

Il y a aussi un détail important pour ces bobines, c'est le régalges avec les 4 vis des 2 bobines, au début je me concentré uniquement sur les écarts entre les lamelles mais le plus important est la bonne position des bobines sur leur support...

Merci beaucoup pour ces nombreux conseils, Le bronco est quesiment terminé ! Il me reste encore 2 problèmes, j'ai une bobine du flipper droit qui fait un bruit de fou quand il est actionné, c'est embétant surtout quand on a envie de bloquer la bille... Et de temps en temps (1 fois sur 5 on va dire) en multijoueur et apres la loterie de fin de partie, il passe le joueur 1 en 5 billes :?): :?): ... Si vous avez des conseils sur ces problèmes je suis preneur

Merci,

Rudy
Jukebox : Seeburg Disco, Seeburg Firestar, Seeburg M100A... Rock Ola 1493 Princess

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » lun. 12 12, 2011 10:38

Pour ta bobine qui vibre, regarde si la butée n’est pas desserrée, si elle n’est pas détériorée, si la rondelle Belleville est présente entre l’équerre et la bobine et enfin si l’écart du contact fin de course est suffisant.
Si tu veux dire qu’il donne la loterie au bout de trois bille mais qu’ensuite il ne trouve pas le game over, vérifie et nettoie les contacts rivet-patin du coin unit.

rudyhnio
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par rudyhnio » lun. 12 12, 2011 12:04

Merci (une fois de plus) jean-Luc ! La butée et l'equerre sont en assez mauvais état, je vais regarder pour les changer mais je ne trouve pas les reference GTB, les connais tu ? je pense a un A-4862 pour la butée mais pour l'equerre, je sèche... Je vais déjà essayer de bricoler l'existant et le plan sera la commande j'ai déjà une petite liste mais j'attends de faire tout le tour de ce qu'il me faut pour ne payer qu'une fois les frais de port...
Une autre demande d'astuce, j'ai les "ronds lumineux" 'A' sur le cotés du playfield (droite et gauche) qui sont legerement enfoncés et du coup la bille reste souvent coincée, j'ai bien essayé de le relever de l'interieur mais impossible et j'ai peur de casser si je force... il y a certainement un problème de "pente" je vais relever l'arrière du flip mais bon si ca ne suffit pas et si quelqu'un a une astuce pour corriger ca...

Merci,

rudyhnio
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par rudyhnio » lun. 12 12, 2011 12:17

Pour l'equerre c'est (je crois) A-17184... Bon maintenant va falloir la trouver en vente sur le net ;)

rudyhnio
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par rudyhnio » jeu. 22 12, 2011 15:58

Bon béh voila, le Bronco est pret pour Noel !! UN ENORME Merci à ce forum (en particulier Jean luc ;-) )qui m'a fourni une aide inestimable pour la restauration de ce méca !! La passion du méca commence à prendre donc il y a de forte chance que je revienne sur ce forum... Ma (tres) faible experience dans la restauration ne me permet pas de donner des conseils et des aides comme le font certains ici mais j'essayerai de participer du mieux que je peux

Merci encore,

Rudy

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » jeu. 22 12, 2011 17:12

:x26:
Je suis très content que tu ais ton flip en état de marche pour noël.
Cela te fait un beau jouet au pied du sapin… ~(:-)

Répondre