[réglé] Enchère ou pas ?

Verrouillé

Enchères ou ventes directes sur le site ?

Le sondage est terminé depuis le mar. 08 02, 2005 21:49

Oui on verra enfin les prix...
13
18%
Non, mauvaise ambiance assurée
34
48%
Testons d'abord...
24
34%

Nombre total de votes : 71

yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

[réglé] Enchère ou pas ?

Message par yann » lun. 07 02, 2005 19:13

Salut !

Demandée par les uns, rejetter par les autres, le système de vente aux enchère existe pour le site.
Avant de le mettre en ligne, car y'a du boulot, nous souhaiterions avoir votre avis. (et oui encore une fois vous avez la parole, ma parole !)

Le module de vente en ligne ressemble beaucoup à celui d'ebay(copyright), les fonctionnalités y sont nombreuses.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de dispositif voici un ptit résumé :
Un vendeur propose un objet en vente, le prix y ai obligatoirement mentionné. Il peut proposer cette objet de 2 façons.
la première classique (comme celle actuelle du site) le prix est fixe ca va pas plus loin.
La deuxieme, un prix de départ est fixé et une enchère est lancée sur une durée determinée.

Il ne s'agit surtout pas de remplacer le mode actuel des petites annonces sur le site, mais de vous proposer une autre forme pour vendre vos bidules.
Rien ne vous oblige à utiliser ce nouveau module, ni de suivre une annonce par ce module.
Rien n'oblige le vendeur à lancer une enchère, il peut mettre un prix fixe comme avant.

Je reviens sur les raisons qui m'ont fait réfléchir à cette "option" (qui restera une option et non une obligation) :
Régulièrement :
qqz1 se plaignent de voir trop de "faire offre" dans les PA.
d'autres souhaites évaluer les personnes sérieuses et honnetes.
certains ne savent pas à quel prix vendre ou acheter...
les prix seront enfin visibles
etc...

Donc avant de continuer...
On vote !
Ca vous interesse ou pas ?
Oui ? Non ? A voir à l'usage ?

Et on débat de tout ca ici, ci dessous.
a+
Yann
Dernière modification par yann le jeu. 10 02, 2005 22:22, modifié 9 fois.

fabien
Dept: 86

Message par fabien » lun. 07 02, 2005 19:48

Si l'idée n'est pas mauvaise à la base, et le service utile, j'ai bien peur que cela entraine divers reglements de compte et jalousies exprimées sur le forum, alors que l'ambiance qui regne ici est au beau fixe depuis quelques temps déjà.
On peut toujours essayer pour voir...

gilleg
Dept: 00
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

encheres

Message par gilleg » lun. 07 02, 2005 20:01

bonsoir
je ne crois pas que ce soit une bonne idée
les encheres tirent les prix vers le haut et engendrent une
compétition mal venue (il me semble) au sein des membres.
c'est un site d'amateurs d'appareils à monneyeurs, on trouve tout ds les
archives pour se faire une idée du prix des choses.
et qd on ne trouve pas on demande.
la vraie transition vers un fonctionnement de style commercial, c'est
justement de créer cette vente aux encheres.avec ttes les dérives qu'elle
peut impliquer.
à part çà, j'ai pas peur! :lol: :lol:
prêt à actualiser le naviguateur ds les derniers instants!
top chrono: c'est parti :twisted: :twisted:
gilles

barbry nicolas
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par barbry nicolas » lun. 07 02, 2005 20:07

Ce n'est pas le problème si des gens sont pour ou contre des ventes aux enchères sur le site puisque ceux qui sont contre ne sont pas obligés de participer. Donc il suffit que cela intéresse quelques personnes pour justifier que la vente aux enchères soit intégrée au site.

Je trouve que le système des petites annonces n'est pas satisfaisant car c'est la croix et la bannière pour arracher un prix au vendeur: il veut qu'on fasse une offre. Or si on propose un prix qui ne lui convient pas, il se vexe assez souvent.
Avec le système des enchères, le vendeur doit pouvoir mettre un prix de base fixe auquel il serait OBLIGE de vendre si une seule personne est intéressée. Le seul avantage de l'enchère serait de départager au plus offrant si plusieurs personnes veulent acheter.
D'ailleurs c'est pour cela que les mises à prix à 1 euro ou les prix de réserve doivent être bannis comme cela existe sur ebay car l'intérêt encore une fois est de permettre au vendeur de vendre au prix minimum qu'il exige de recevoir.

Enfin, il faudrait intégrer systématiquement le mode de livraison: le vendeur peut il livrer oui ou non, moyennant supplément ou non, dans sa région ou au-delà. En effet, pour ma part, je n'achèterai un flipper que si on me le livre et cet aspect est prioritaire par rapport au prix (je préfère payer un flipper 550 euros livré chez moi tranquille que payer 500 euros pour aller le chercher même s'il est à 100m de chez moi).

yann
Site Admin
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par yann » lun. 07 02, 2005 20:23

le debat est ouvert,
et j'avais oublié le sondage associé !!

Ha des fois!

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » lun. 07 02, 2005 20:50

salut
personnellement je ne pense pas que cela soit indispensable sur le site ,ceux qui veulent des enchers on ebay un site bien organisé .
le mieux serait peut etre de ne pas valider des annonces sans prix ou avec des faire offres .
le service d encheres serait gratuit sur le site je pense , donc sans reelle garantie pour un acheteur ou vendeur , qui pourrait se desister a tout moment !
le but du site est plus du partenariat et de l aide des infos , les annonves pour les membres a echanger ou vendre un jeu sans reelle ou faible plus valus , tout l inverse d ebay !
le site est deja assé pollué par de multiples annonces de certains qui vivent du biseness flip "si vous voyez le genre".
a toi de voir yann ! mais pour moi c est pas un plus .

Bally ballo
Dept: 78
Pas vu depuis 6 mois

Message par Bally ballo » lun. 07 02, 2005 20:53

on va voir une chose simple : que tous les flips a plus de 2000 euros vont partir en Suisse et en Allemagne . c'est déja le cas sur paris en ce moment : j'ai trouvé un medieval à 2000 ( ce n'est pas trop ce que je recherche mais je voulais essayer ), et quand je rappelle le gars me dit que des germains et helvètes se tirent la bourre dessus et que là on est à 3000 euros ....donc que lui il s'en fout que ça parte à l'étranger .

on peut essayer les enchères mais je suis d'accord qu'au niveau ambiance ça risque de chauffer un peu ... si JP vend son flip et que le prix ne monte pas , si Francis enchérit au dernier moment , jp va t il ceder son flip à pas cher ou bien dire à Francis de s'assoir dessus ? et si JR hait cordialement JP et enchérit juste pour rire , on fait quoi ?
a+
ps : Jr et Francis sont des marques déposées de la Gottlieb Company :wink:

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 07 02, 2005 20:57

gottlieb company :D :D :D :D :D :D :D :D :D mort de rire

yann
Site Admin
aimable donateur
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par yann » lun. 07 02, 2005 21:08

fzrbally a écrit :(...)on peut essayer les enchères mais je suis d'accord qu'au niveau ambiance ça risque de chauffer un peu ... si JP vend son flip et que le prix ne monte pas , si Francis enchérit au dernier moment , jp va t il ceder son flip à pas cher ou bien dire à Francis de s'assoir dessus ? et si JR hait cordialement JP et enchérit juste pour rire , on fait quoi ?
a+
ps : Jr et Francis sont des marques déposées de la Gottlieb Company :wink:
on peut ajouter des gardes fous comme :
Prix de réserve,
Enchère réservés aux membres inscrits depuis un certain temps (afin d'éviter de s'inscrire soudainement plusieurs fois pour faire monter ses prix).

Ensuite pour celui qui encherit juste pour rigoler... s'il se retrouve dernier encherisseur et qu'il ne finilise pas son offre, sa réputation va en prendre un coup ici...

Mais testez le lien que je vous ai donné dans le premier message.
Ajouter des trucs, faites des offres pour voir comment ca fonctionne.

Ne voyez pas ce système en remplacement de celui actuel, ne voyez pas que "enchere" mais aussi vente directe avec prix affiché.

Testez !

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 2 mois

Message par fred » lun. 07 02, 2005 21:28

Je trouve que le système peut être bien malgré les perversions que cela peut engendrer, mais nous sommes entre personnes de bonnes foi (enfin j'espère)

le fait de mettre un temps d'inscription minimum peut sembler pénalisant mais je pense que c'est le meilleur moyen que le nouveau venu aura de se familiariser avec les noms présents régulièrement sur le forum et cela pourra lui permettre de se forger une idée de la personne qui met en vente un flip aux enchères et inversement (pourquoi ne pas mettre en place une participation minimum sur le forum, avec au bout d'un certain nombre de message, le passage au grade suivant, celui d'avoir le droit de mettre des flips aux enchères ou de pouvoir encherir, l'obtention de ce droit étant soumis au bon vouloir des administrateurs) , le coté pervers de la chose : vite creer 5 ou 6 pseudos supplémentaires maintenant afin de surenchérir au dernier moment si le flip ne part pas au prix souhaité ??!!??

la mise en page des enchères est vraiment bien faite et assez intuitive (encore bravo Yann)

@ +

fred

Verrouillé