Roadshow qui devient fou

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Elwood_BE
Dept: 000
Rech/Achete: 2 flips
Niveau : Initié

Roadshow qui devient fou

Message par Elwood_BE » mar. 27 09, 2011 08:43

Bonjour à tous,

Je dois résoudre un problème un peu bizarre sur un roadshow.

Après un temps de jeu plus ou moins long, il commence à deconner: Flippers qui s'activent tout seuls, slingshots qui fonctionnent sans qu'on les touchent, chargeur de bille qui ejecte une bille, de temps en temps il fait avancer la "roue aux cadeaux" comme si on était dans les bumpers, le message "porte ouverte" s'affiche également de temps en temps.

Un reboot du flipper fait disparaitre les symptomes pour un temps --> Ce n'est pas un composant qui en chauffant commence à déconner.

Les symptomes étant divers et variés, j'ai pensé à un problème sur la CPU, j'ai l'ai donc remplacée par celle de mon TOM + changement des nappes CPU-Powerdriver et CPU-FLIPTRONIC-SON-VIDEO et le problème réapparait.

Donc, si le problème est sur la CPU, ça ne peut être que la rom de jeu ou le security chip, je ne sais pas si c'est plausible ou non.

C'est très pénible à tester etant donné qu'il faut parfois attendre une demi-heure avant que cela ne commence.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance,

Thierry
TZ, AFM, AC/DC BIB, Metallica MOP, The Walking dead LE, Safe Cracker, The Shadow, TAF, Spiderman, Austin Powers.

Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Roadshow qui devient fou

Message par Crrispy » mar. 27 09, 2011 09:27

Bonjour,

On dirait que la matrice de switches se met à fumer... toutefois le fait qu'un simple reboot règle le pb élimine a priori un pb sur la carte driver (genre le 18->12V qui alimente la matrice). Vu le test fait avec l'autre cpu, le suspect N°1 semble effectivement l'eprom, mais si elle avait un pb à froid ou à chaud, il y aurait une erreur de checksum au boot ou au reboot quand ça commence à délirer.
C'est donc vraiment bizarre comme panne... as-tu une autre carte driver pour tester et éliminer complètement cette cause quand-même? Ou alors ça peut être la carte son ou celle du dot qui pourrissent le bus de données au bout d'un moment... pas évident.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Elwood_BE

Message par Elwood_BE » mar. 27 09, 2011 12:59

Merci pour la réponse, je vais tenter le switch de la powerdriver.

Ca ressemble vachement à ceci que j'ai trouvé sur le site de Marvin:

On some WPC games, in particular Theatre of Magic, a weak BR1 or weak 7812 voltage regulator on the power driver board can cause some wacky switch matrix problems. For example, if the game is doing a "slam tilt" or randomly firing the slingshots or flippers or other coils, the power to the switch matrix may be weak. The 12 volt fluctuation for the switch matrix can often be seen when many of the feature lamps are on. Try removing connector J133 (disabling the playfield controlled lamps) and see if the problem goes away. If it does, rebuild the 12/18 volt power section (BR1, C6, C7, the Q2 7812 voltage regulator), and install jumper wires from BR1 to its associated filter caps (as described in the reset section). This bridge rectifier and voltage regulator supply the power for the switch matrix.
For example, wacky game behavior on Theatre of Magic (ToM) can be caused by low or intermittent 12 volt power (usually due to a bad or cracked traces around bridge BR1). Maybe most all coils fire like slingshots, magnets, pop bumpers, and the low (hold) voltage on flippers, or even a slam tilt.
TZ, AFM, AC/DC BIB, Metallica MOP, The Walking dead LE, Safe Cracker, The Shadow, TAF, Spiderman, Austin Powers.

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mar. 27 09, 2011 13:04

j'ai eu ce probleme recemment sur un cirqus voltaire,un exploitant n'avait jamais trouvé la cause de cette panne et faisait tout le temps reparer la cpu qui cramait sauf que cela venait de la driver!!
en faites tu dois avoir un probleme avec ton 5 volts,et là au lieu d'etre trop faible,bah il est trop fort....
sur le cirqus que je depannais,le 5 volts était de 7 volts quand le flipper delirait.
donc j'ai refait toute la partie du 5 volts,mais je pense que cela venait surtout d'une mauvaise masse sur le regulateur du 5 volts,
bien reserrer les vis de celui çi,moi j'ai ponté avec des fils pour etre sur.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 1 mois

Message par Crrispy » mar. 27 09, 2011 15:35

Elwood, c'est bien de ce 18->12V dont je parlais en ne lavant pas la carte driver de tout soupçon. Maintenant si c'était du à un mauvais 12V suite à des composants qui chauffent, un simple redémarrage du flip ne résoudrait pas le pb, ça recommencerait aussitôt.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

jb
Dept: 33

Message par jb » mar. 27 09, 2011 15:55

fait des mesures sur la driver quand ça delire et tu seras vite fixé. :s1:
ne pas laisser trop longtemps le flip delirer pour eviter de cramer la cpu.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

fredo62
Dept: 00
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant

Message par fredo62 » mar. 27 09, 2011 19:44

J'ai eu un problème du genre sur mon Road Show quand je l'ai acheté; le flip fonctionnait correctement au démarrage et se mettait aussi à faire des trucs bizarres au bout de qq minutes.
Au final, une diode sur un microswitch d'une des entrées de rampes était monté à l'envers

kosbor
Dept: 57
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par kosbor » mar. 27 09, 2011 20:13

Le mieux comme ça été dit je pense qu'il faille mesurer en sortie de regulateur en live quand tu joues
Les régulateurs se mettre en dégradé quand il chauffe de trop et la tension n'est plus régulé donc voir aussi qu'il ai un bon contact avec le dissipateur car la différence entre 18v et 12v il se la prend multiplié par l'intensité de la ligne

cyber_greg
Dept: 01
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par cyber_greg » mar. 27 09, 2011 20:57

fredo62 a écrit :J'ai eu un problème du genre sur mon Road Show quand je l'ai acheté; le flip fonctionnait correctement au démarrage et se mettait aussi à faire des trucs bizarres au bout de qq minutes.
Au final, une diode sur un microswitch d'une des entrées de rampes était monté à l'envers
ça c'est encore une autre panne, quand tu active le switch avec la diode à l'envers, ça fou le bazard dans la matrice et ça active d'autre switch de la meme ligne ou colonne.
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Elwood_BE

Message par Elwood_BE » jeu. 29 09, 2011 10:43

Voilà, les mesures sont faites.

J'ai des chutes de tensions dans le circuit de 12V régulé (12V au repos mais plus bas en cours de partie) et j'ai également 5,7V sur le circuit 5V.

Les deux sont à refaire ou 5,7 est dans les normes admissibles ?

Répondre