soucis d'image sur hantarex mtc9000
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- alban45
- Dept: 45
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
soucis d'image sur hantarex mtc9000
Bonsoir,
Lors de ce topic :
http://www.flipjuke.fr/post343949.html#p343949
je suis partie sur une autre panne sur un autre écran, je scinde donc les sujets par souci de clarté.
Ce soir j'ai rallumé l'écran et celui ci a démarrer.
Pas de tic tic ni de tac tac, pas de chauffe de la résistance et de la lueur dans le tube, mais l'écran est traversé de trait horizontaux.
Je profite de son allumage pour remesurer le strap, je n'ai pas de +130v mais un +120,8v.
Après plusieurs allumage et extinction afin d'effectuer des tests, revoici la panne qui se repointe, pas de lueur un tic tic et la résistance qui chauffe.
J'éteins la lumière et je constate des étincelles a gauche de la tht, s'en suis de la fumée, (voir photo) j'éteins le moniteur et le rallume, et la cela refonctionne. (enfin avec mes traits sur l'écran).
Donc je me demande si c'est bien la tht/bu qui sont en cours circuit ou si cela vient d'ailleurs ?
Pour mes lignes, ne serait ce pas du au fait que mon écran est hors de la borne ? J'ai débranché le cable de masse qui va cul du tube et cela ne provoque aucun changement ?
Voici quelques photos :
vue de l'ecran (sans flash et luminosité réduite) :
http://img404.imageshack.us/i/imgp5011t.jpg/
zone du court circuit avec les resistances de bruler (un condo semble gonflé et non d'origine) :
http://img689.imageshack.us/i/imgp5016w.jpg/
Vue de l'ensemble du chassis :
http://img513.imageshack.us/i/imgp5018.jpg/
Merci par avance de ton avis thierry.
COrdialement
Lors de ce topic :
http://www.flipjuke.fr/post343949.html#p343949
je suis partie sur une autre panne sur un autre écran, je scinde donc les sujets par souci de clarté.
Ce soir j'ai rallumé l'écran et celui ci a démarrer.
Pas de tic tic ni de tac tac, pas de chauffe de la résistance et de la lueur dans le tube, mais l'écran est traversé de trait horizontaux.
Je profite de son allumage pour remesurer le strap, je n'ai pas de +130v mais un +120,8v.
Après plusieurs allumage et extinction afin d'effectuer des tests, revoici la panne qui se repointe, pas de lueur un tic tic et la résistance qui chauffe.
J'éteins la lumière et je constate des étincelles a gauche de la tht, s'en suis de la fumée, (voir photo) j'éteins le moniteur et le rallume, et la cela refonctionne. (enfin avec mes traits sur l'écran).
Donc je me demande si c'est bien la tht/bu qui sont en cours circuit ou si cela vient d'ailleurs ?
Pour mes lignes, ne serait ce pas du au fait que mon écran est hors de la borne ? J'ai débranché le cable de masse qui va cul du tube et cela ne provoque aucun changement ?
Voici quelques photos :
vue de l'ecran (sans flash et luminosité réduite) :
http://img404.imageshack.us/i/imgp5011t.jpg/
zone du court circuit avec les resistances de bruler (un condo semble gonflé et non d'origine) :
http://img689.imageshack.us/i/imgp5016w.jpg/
Vue de l'ensemble du chassis :
http://img513.imageshack.us/i/imgp5018.jpg/
Merci par avance de ton avis thierry.
COrdialement
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Re: soucis d'image sur hantarex mtc9000
Bonjour
C'est une résistance qui a fumée, apparemment c'est R119 (47KOhms), mias c'est tout ce que je peut dire, dépanner un moniteur a distance, c'est pas évident, il y a beaucoup de choses qui peuvent être en cause.
La résistance est dans le circuit d'éffacement, c'est le circuit qui est chargé de faire disparaitre les petites lignes blanches sur l'ecran ...
Il faudrait vérifier tout ce qui est autour de la résistance R119 :
D23, D24, D25, D26, D27, TR18 et ZD2
etc.
C'est une résistance qui a fumée, apparemment c'est R119 (47KOhms), mias c'est tout ce que je peut dire, dépanner un moniteur a distance, c'est pas évident, il y a beaucoup de choses qui peuvent être en cause.
La résistance est dans le circuit d'éffacement, c'est le circuit qui est chargé de faire disparaitre les petites lignes blanches sur l'ecran ...
Il faudrait vérifier tout ce qui est autour de la résistance R119 :
D23, D24, D25, D26, D27, TR18 et ZD2
etc.
Bon courage
Thierry
Thierry
- alban45
Merci thierry ton aide a distance est déjà plus que precieuse, j'ai dl la notice sur ton site et je regarde cela plus en détail dans les prochains jours, et je te tiens au courant.
cordialement
alban
cordialement
alban
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
- alban45
Bonsoir,
Ce week end j'ai pu me remettre sur les chassis.
Ayant un mtc9110 avec le même soucis d'effacement je me suis donc penché sur le problème avec les composants tout beaux tout neuf fraichement arrivée du magasin.
Pour le mtc9000, apres changement du tr18, r119 et du r94 rien de neuf, je m'attarderai donc par la suite sur les d 23 24 25 26 27 et zd2.
Pour le mtc9110 changement du tr18, un petit réglage, et
par contre j'ai une difference sur la trame et un "tassement' de l'image (voir photo) c'est la première fois que je vois ce genre de soucis !
http://img232.imageshack.us/i/imgp5224.jpg/
Merci par avance de vos pistes
cordialement
Ce week end j'ai pu me remettre sur les chassis.
Ayant un mtc9110 avec le même soucis d'effacement je me suis donc penché sur le problème avec les composants tout beaux tout neuf fraichement arrivée du magasin.
Pour le mtc9000, apres changement du tr18, r119 et du r94 rien de neuf, je m'attarderai donc par la suite sur les d 23 24 25 26 27 et zd2.
Pour le mtc9110 changement du tr18, un petit réglage, et
http://img232.imageshack.us/i/imgp5224.jpg/
Merci par avance de vos pistes
cordialement
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Cherches autour de IC1, D5 et C9 (ampli vertical), mais sans faire de mesures à l'oscillo, c'est pas garanti ...
Cherches autour de IC1, D5 et C9 (ampli vertical), mais sans faire de mesures à l'oscillo, c'est pas garanti ...
Bon courage
Thierry
Thierry
- alban45
bonjour,
merci thierry, je vais suivre ta piste, j ai des diodes 1n4007 en neuf et pour le condensateur je ferai un comparatif avec les deux du 9000, ensuite si toujours le meme souci je lui emprunterai aussi son tda.
merci thierry, je vais suivre ta piste, j ai des diodes 1n4007 en neuf et pour le condensateur je ferai un comparatif avec les deux du 9000, ensuite si toujours le meme souci je lui emprunterai aussi son tda.
- alban45
Bonjour Thierry,
le mtc9000 fontionne a merveille !!! merci à toi
pour le 9110 rien de nouveau, en fait c'est même pire car après le changement du condo et de la diode je n'ai plus d'image. Je vais donc refaire des tests et remettre les compos d'origine, j'ai du me louper quelque part !
le mtc9000 fontionne a merveille !!! merci à toi
pour le 9110 rien de nouveau, en fait c'est même pire car après le changement du condo et de la diode je n'ai plus d'image. Je vais donc refaire des tests et remettre les compos d'origine, j'ai du me louper quelque part !