j'ai décidé à m'attaquer à mon TZ cet apres midi
apres avoir résolu les pannes les une apres les autres, je me décide à m'attaquer à la pendule qui elle aussi, bizarement d'apres ce que j'ai pu lire là dessus
je la démonte, met le flipp sous tension, passe en mode "test pendule" et coupe le faisceau un à un des 8 optos pour voir lesquels réagissent et ô bonne surprise : seul 1 opto est mort : l' opto 1
je me met à chercher la panne :
deja, je shunte la sortie ( entre D5 et patte 2 de J3 ) le contact s'ouvre
ensuite je fait un relevé de tension entre R1 et la masse : j'ai 1,5 volt ce qui est trop car sur les autres optos, je trouve 1,2 V
qui + est , cet opto est le seul sur les 8 à être deja changé, j'en conclut donc que sa mort certainement prématuré est dûe à cette "surtension"
qu'à cela ne tienne ! il suffit de changer l'opto et R1 et on est bon !
je mesure R1 : il est de la même valeur que les autres 478 ohms , je tente de verifier en lisant le code couleur : impossible sur toutes car elles sont + ou - brûlées ( y'a même des couleurs qui n'existent même pas dans le code couleur
* es - ce que quelqu'un peux bien me confirmer que se sont des résistances de 470 ohms
* ces résistances sont des 1/4 de watt et comme elles chauffent et qu'elles ont l'air brûlées, je serait bien tenté des toutes les remplacer , certes, mais par des 1/2 watt...
qu'en pensez-vous
du moment que l'on y est, je cherche aussi la référence des diodes des lampes car là non plus, ce n'est pas lisible ( elles ressemblent tellement à plus rien que l'on dirait + des résistances que des diodes...
merci de votre aide