cherche valeur des composants de la platine minute du twilight zone

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

cherche valeur des composants de la platine minute du twilig

Message par powermax » mar. 28 12, 2010 20:47

salut à tous

j'ai décidé à m'attaquer à mon TZ cet apres midi

apres avoir résolu les pannes les une apres les autres, je me décide à m'attaquer à la pendule qui elle aussi, bizarement d'apres ce que j'ai pu lire là dessus ::)): , est en panne

je la démonte, met le flipp sous tension, passe en mode "test pendule" et coupe le faisceau un à un des 8 optos pour voir lesquels réagissent et ô bonne surprise : seul 1 opto est mort : l' opto 1
je me met à chercher la panne :
deja, je shunte la sortie ( entre D5 et patte 2 de J3 ) le contact s'ouvre
ensuite je fait un relevé de tension entre R1 et la masse : j'ai 1,5 volt ce qui est trop car sur les autres optos, je trouve 1,2 V
qui + est , cet opto est le seul sur les 8 à être deja changé, j'en conclut donc que sa mort certainement prématuré est dûe à cette "surtension"

qu'à cela ne tienne ! il suffit de changer l'opto et R1 et on est bon !
je mesure R1 : il est de la même valeur que les autres 478 ohms , je tente de verifier en lisant le code couleur : impossible sur toutes car elles sont + ou - brûlées ( y'a même des couleurs qui n'existent même pas dans le code couleur ~(:-) ::)): ) ; d'ailleurs, en les touchant, je m'aperçoit qu'elles sont toutes TRES chaudes ! ( pour ne pas dire brûlantes ) :9): je regarde le schéma technique de cette platine sur la doc ( P 3-18 ): il n'y a pas les valeurs des résistances, d'ou ces questions

* es - ce que quelqu'un peux bien me confirmer que se sont des résistances de 470 ohms ::x:
* ces résistances sont des 1/4 de watt et comme elles chauffent et qu'elles ont l'air brûlées, je serait bien tenté des toutes les remplacer , certes, mais par des 1/2 watt... :idea:
qu'en pensez-vous ::x: es-ce mieux ::x: y'a t'il des risques ::x:

du moment que l'on y est, je cherche aussi la référence des diodes des lampes car là non plus, ce n'est pas lisible ( elles ressemblent tellement à plus rien que l'on dirait + des résistances que des diodes... :? )

merci de votre aide :wink:
Pièces jointes
tz schema heure.jpg
tz schema heure.jpg (77.57 Kio) Consulté 214 fois
tz schema minute.jpg
tz schema minute.jpg (89.87 Kio) Consulté 214 fois

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip

Message par jb » mar. 28 12, 2010 23:23

tu as mal cherché car chaque carte du flip est detaillé avec les composants correspondants
c'est bien des 470 ohm 1/2w 5%.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip

Re: cherche valeur des composants de la platine minute du tw

Message par powermax » jeu. 30 12, 2010 18:59

tu as mal cherché car chaque carte du flip est detaillé avec les composants correspondants
ah ? ... car à part ces 2 pages là, je n'ai rien vu d'autre... :oops: bon... je regarderais de nouveau
c'est bien des 470 ohm 1/2w 5%
ah bon ? c'est du 1/2 watt ?
vu la grosseur des resistances, j'aurais cru que c'était des 1/4 de watt :?
la seule solution pour qu'elles chauffent moins, c'est de les souder en les éloignant un peu de la platine éléctronique ( genre 3 - 4 Mm ) afin que la chaleur se dissipe un peu mieux

en tout cas, merci de tes infos !
je me met au boulot pour cette horloge la semaine prochaine :wink: :x26:

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip

Re: cherche valeur des composants de la platine minute du tw

Message par epb0 » ven. 31 12, 2010 07:57

powermax a écrit :
ah ? ... car à part ces 2 pages là, je n'ai rien vu d'autre... :oops: bon... je regarderais de nouveau
Page 2-17 :,):
Eric

Répondre