j'ai un souçis avec deux colonnes de lampes commandées sur un world cup soccer.
les transistors des deux colonnes de lampe que je montre sur la photo etait hs,aucune ampoule de cette colonne ne marchaient....
j'ai donc remplacé ces transistors tip 107 par des tip 102 n'ayant que ça sous la main,apparement vu sur parts4pinballs,leurs descriptions techinques est quasi identiques.
les deux colonnes de lampes remarchent mais les lampes s'allument beaucoup trop fort selon les phases du jeu et donc les ampoules vont vite cramer.
ma question est.
ce phenomene est du au tip 102 au lieu des tip 107.
peut etre au resistances associés a ces transistors,mais elle ont l'air bonne au multimetre??
j'ai changer la resistance r180 pensait qu'elle etait hs car elle affichait une resistance de 1000 ou lieu des 800 ohm comme les autres resistances mais apres avoir mis une nouvelle resistance identique,la resistance de cette nouvelle est de 1000 ohm alors quavant c'etait 800 ohm comme les autres....
j'ai fait un test ampoule manuel apres ça,il s'avere qu'aucune lampe ne s'allume separement,c'est toujours une ligne ou colonne de lampe qui s'allume donc il y a un hic quelque part....
une diode hs sur une douille peut provoquer ce phenomene??
en faite je pense qu'il y a surtension sur les ampoules car elle sont commandées deux fois,je dis ça par rapport a mont test manuel des ampoules.
de plus des que j'allume le flip meme avant que la cpu boote,j'ai 4 ampoules qui s'allume les unes apres les autres alors que'elle ne devrait pas et puis s'eteignent apres le boot de la cpu
donc a part les transistors et les resistances,ou dois je chercher,un circuit integré qui est hs peut etre??
je pensais a Q83 hs mais les autres ampoules de la ligne ne devrait pas fonctionner non plus.
tout aide et la bienvenue!
car je patauge un peu,merci davance!
merci a celui