Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
-
lup
- Dept: 31
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Initié
Bijour,
je suis entrain de refaire l'étamage des connecteurs de mon Syst1 qui sont fatigués.
Après avoir enlevé et traité l'éventuel corrosion, j'ai frotté avec une gomme à connecteur pour bien nettoyer.
j'ai ensuite attaqué l'entamage à chaud, sur certains connecteurs j'arrive à laisser une fiche couche et sur d'autres ça glisse !! J'espere que je n'ai pas trop décapé !!
Avez vous des solutions pour éviter çà ?
pas facile qd meme d'étamer, je pense qu'il faut le coup de main!!
il n'existe pas un produit pour étamer à froid genre vernis à ongle qui laisse une fine couche en séchant?
A+
-
OldSkool
- Dept: 000
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Bonjour,
J'avais pensé à cette solution (étamage) avec un creuset mais vu que tout le monde change les connecteurs je m'étais dit qu'il devait y avoir une bonne raison.
Question aux pros donc : mauvaise solution ou solution jamais testée
a+
-
fabien
- Dept: 86
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
lup a écrit :
j'ai ensuite attaqué l'entamage à chaud, sur certains connecteurs j'arrive à laisser une fiche couche et sur d'autres ça glisse !! J'espere que je n'ai pas trop décapé !!
A+
ça glisse surement parce que ce n'est pas assez décapé et surement pas l'inverse
-
Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 2 mois
Mets du décapant plomberie, ça marche impec.
-
lecuyer james
- Dept: 83
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
par lecuyer james » ven. 05 03, 2010 08:01
Il n'y a pas 36 solutions.
Si la soudure glisse, c'est que ton connecteur n'ai pas propre, n'insiste pas sinon tu risque de bruler la piste.
Moi je ponçe au papier de verre jusqu'au cuivre, ensuite je finie avec de la paille de fer 000, ensuite je passe de "l'eau à souder" acheté à Casto au rayon plomberie, une goutte de soudure sur le fer à souder et normalement l'étain s'étale bien en fine couche.
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
lecuyer james a écrit :Il n'y a pas 36 solutions.
Si la soudure glisse, c'est que ton connecteur n'ai pas propre, n'insiste pas sinon tu risque de bruler la piste.
Moi je ponçe au papier de verre jusqu'au cuivre, ensuite je finie avec de la paille de fer 000, ensuite je passe de "l'eau à souder" acheté à Casto au rayon plomberie, une goutte de soudure sur le fer à souder et normalement l'étain s'étale bien en fine couche.
Et ne pas oublier pendant que l'étain est encore liquide, d'essuyer le surplus avec un chiffon de coton ou un sopalin
-
Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 2 mois
doc pinball a écrit :lecuyer james a écrit :Il n'y a pas 36 solutions.
Et ne pas oublier pendant que l'étain est encore liquide, d'essuyer le surplus avec un chiffon de coton ou un sopalin
Si c'est fait sans ajouter de l'étain directement sur le cuivre, il n'y a pas de surplus, juste une fine couche.
-
doc pinball
- Dept: 62
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
Dardant a écrit :doc pinball a écrit :lecuyer james a écrit :Il n'y a pas 36 solutions.
Si c'est fait sans ajouter de l'étain directement sur le cuivre, il n'y a pas de surplus, juste une fine couche.
Oui, mais en ajoutant de l'étain on apporte du décapant qui facilite la prise de soudure. Le fait d'essuyer donne un aspect très lisse. Pour faire encore mieux, une fois le chiffon passé, je repasse le fer dans l'autre sens, du bord de carte vers les composants. La lamelle est donc brillante. Pour terminer, frotter fortement avec un sopalin imbibé de solvant l'ensemble du connecteur : on se voit dedans !
Il faut quand même avoir une bonne pratique et de bons outils pour rriver à un beau résultat.
-
fred_1_1
- Dept: 000
- Pas vu depuis 9 an(s)
Effectivement il y a une bonne et un mauvaise méthode pour etamer une piste ou un connecteur, voici la théorie :
préliminaire : le soudure etain/plomb contient un flux chimique qui permet de décaper avant de souder. C'est ce flux qui s'évapore en faisant une petite fumée (toxique) lorsque l'on chauffe le soudure pour la première fois. Ce flux est indispensable pour éliminer la couche d'oxyde (souvent invisible) présente sur du cuivre à nu.
1) Étamer la panne du fer a souder : monter la température a fond (450 degrés) , nettoyer mécaniquement ( éponge humide ), mettre en contact avec de le fil d'étain/plomb, le flux décape le panne , re nettoyer pour éliminer l'excédant, puis baisser la température vers 380 maxi.
2) étamer la piste ou un fil : fer entre 350 et 380 degrés, chauffer la zone à étamer avec la panne pour atteindre la température de refusion de l'étain/plomb (183 degrés) , lorsque l'on pense que ça suffit ( 2 ou 3 secondes normalement ) mettre la soudure.
IL NE FAUT PAS METTRE LA GOUTE DE SOUDURE SUR LA PANNE DU FER A SOUDER, SINON TOUT LE FLUX S'EVAPORE AVANT QUE LA SOUDURE N' ENTRE EN CONTACT AVEC LA ZONE A ETAMER.
Dernier point : Eviter les mélanges de soudure sans plomb (label ROHS) , l'étamage est de moins bonne qualité, le point de refusion est plus élevé donc les composants souffrent plus et les vapeurs des flux utilisés sont plus toxiques.