SNOW QUEEN remise à zero des compteurs

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
marmagne
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

SNOW QUEEN remise à zero des compteurs

Message par marmagne » dim. 21 02, 2010 19:27

Bonjour,
je butte depuis le debut du week end sur un probléme de remise à zero des compteurs. :m:
Je n'ai pas le schéma electrique.
J'ai par analogie avec un plan elec de fast draw nettoyer tous les contacts du "score moteur" et partculierement 1A et 4A.
Le jeu se deroule normalement lorsque je remet tous les compteurs à 0.
J'ai nettoyé tous les contacts de chaque compteur ainsi que ceux des relais X1, X2, X3 qui sont successivement sollicité via le SB relay (reset) pour la remise à 0. Je comprendrais 1 ou 2 afficheurs recalcitrant mais c'est la quasi totalité. car 2 ou 3 reviennent bien à 0.
Quelqu'un aurait t'il le plan ou peut'il me donner quelques pistes?
merci :-j:

marmagne
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marmagne » lun. 22 02, 2010 18:51

re bonjour,
quelqu'un peut'il me confirmer que sur ce modéle de flipper, la remise à 0 d'un quelconque compteur ne passe que par 3 contacts: un contact du score moteur 1A ou 4A, un contact des relais de reset X1,X2 ou X3 (nommé aussi Z) et enfin le contact de "runout" qui identifie la non position 0 du compteur. ::,((:
c'est en tous cas ce que j'identifie sur un plan de KING ROCK
Merci

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 23 02, 2010 09:42

Bonjour,
Pas facile de t’aider car je n’ai pas le schéma.
Gottlieb ayant changé plusieurs fois selon les périodes son système de raz et le Snow Queen se situant entre le “add ball played unit des années 60 et le player unit des années 70, je ne me rappelle plus le principe.
Mais l’excitation des bobines pendant la raz est toujours identique, à savoir un contact moteur (1A et un 4A selon le nombre de compteurs), un contact relais reset et un contact runout de rouleau (fermé de 1 à 9 et ouvert à 0).
Il n’y a que l’excitation des relais reset qui change selon les périodes, soit par les contacts détection position 0 des compteurs en parallèle (fermé de1 à 9 et ouvert à 0) soit par les contacts rivet-patin du payer unit.
Pendant la raz, si tu actionnes manuellement les relais reset, est ce que les rouleaux se mettent bien à 0 ?
Si c’est oui, le problème n’est pas le circuit d’alimentation (contacts moteur-relais reset-runout) de la bobine mais sur l’excitation des relais reset.
Si certain rouleau ne se mettent pas à 0 quand tu actionnes manuellement les relais reset, le souci provient bien d’un ou plusieurs contacts rouleau ou relais reset défectueux.

marmagne
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marmagne » mar. 23 02, 2010 10:50

bonjour,
merci de ta réponse, mais je crois que tu m'a donné la réponse hier soir: en lisant les nombreux articles sur le sujet et entre autre, à propos d'un hot shot il me semble, ou tu mentionnait cette différence entre l'utilisation des contacts de position 0, NO en parrallele qui relache les relais X (Z de l'époque) ou NF en serie. Hors avec mon plan de Fast Draw je me suis planté. Un peut plus de réflexion m'aurais épargné du temps car en fait je croyais que le contact du bas (fermé de 1 à 9) était celui dans la chaine exitant les bobines de compteur. Grosse erreur il est à l'étage supérieure le contact qui m'intérrésse et celui là est actuellemnt ouvert de 0 à 8. et fonctionne donc comme le dernier contact (étage supérieur)qui sert à incrementer le compteur suivant.
La régle que je retient pour ces contacts, c'est que dans tous les cas de figures utilisé par Gottlieb, dans les trois rangées de contact, en aucun cas deux étages différent ne peuvent avoir le même séquencement d'ouverture fermeture car dans ce cas trois étages de contact ne s'imposerait pas. C'est tout bête mais si j'avais tenue ce résonnement je me serais moins accroché à une lecture trop stricte d'un mauvais schéma.
Je n'ai pas encore fais les réglages mais j'ai bon espoir que ce soir cela fonctionne nettement mieux. Il me restera ensuite à regarder de prés, la séquence compléte avec le player unit.
merci et j'espére pouvoir confirmer ce soir ce que je viens d'affirmer.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 23 02, 2010 11:53

La régle que je retient pour ces contacts, c'est que dans tous les cas de figures utilisé par Gottlieb, dans les trois rangées de contact, en aucun cas deux étages différent ne peuvent avoir le même séquencement d'ouverture fermeture car dans ce cas trois étages de contact ne s'imposerait pas.
Je ne suis pas d’accord.
Il faut toujours 3 contacts distincts même si deux ont le même états sous l’action de la came du rouleau, ils n’ont pas la même destination.
Un est le runout, pour faire tourner le rouleau jusqu’à la position 0 pendant la raz, commun à tous les systèmes (que ce soit du Gottlieb, Bally ou williams) .il est fermé de 1 à 9 et ouvert à 0.
Il faut un second, selon le système, contact en série ouvert de 1 à 9 et fermé à 0 ou bien en parallèle fermé de 1 à 9 et ouvert à 0 (donc travail identique au runout).
Ce contact est pour terminer le cycle de raz en indiquant que tous les rouleaux sont bien à zéro, rien à voir avec le runout du rouleau citer au dessus.
Et enfin le troisième, commun à tous les systèmes et marques, ouvert de 0 à 8 et fermé à 9. Il incrémente le rouleau suivant.

marmagne
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marmagne » mar. 23 02, 2010 14:32

C' est vrai, t'a raison, le raisonnement est loin d'étre infaillible. :-o:
J'ai, en temps récupérer, un plan de "AIRPORT" de 1969 qui m'a l'air proche de SNOW QUEEN de 1970.

marmagne
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marmagne » mar. 23 02, 2010 21:32

youpi!!!!!!! ça marche!!!! ~(:-) :#): Le plus délicat est fait je pense. Maintenant certains problémes tel que le lancement de partie à partir du bouton dédié, l'incrémentation du compteur de parties gratuites sont à régler. Avec le plan je pense y passer beaucoup moin de temps que précedemment.
Une question; le plateau en bon état est sans milar. Ou en achete t"on et est ce difficile à poser ::x: Un simple vernis est t'il envisageable ou à proscrire ::x:
Ce jeu est agréable à jouer et plutot réussi esthétiquement. Je doit, ensuite, commencer l'entrainement au plus vite pour ne pas passer pour un plouc auprés du petit fils, à pâque. Je me suis, récemment, pris plusieurs raclés sur Bongo dont je me remet à peine. ::)): :))=:
merci Jean Luc

Répondre