Vulcan propre mais....
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
jmt
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Vulcan propre mais....
Bonjour,
Me revoilà avec mon Vulcan. Remis en marche après 25 ans de sommeil, nettoyage des contacts et des connecteurs, il fonctionnait à peu près correctement avec votre aide.
J'ai alors décidé de nettoyer un peu plus en profondeur. Démontage et nettoyage des racks de cibles. remontage ; toujours OK.
Je me suis alors attaqué au nettoyage du fond et peinture de l'intérieur de la caisse. J'ai donc sorti le fond avec toute son électricité.
Démontage de chaque élément par zone (moteur, coin unit, banque de relais...), nettoyage de la plaque à cet endroit puis remontage de l'élément puis suivant... pour ne pas me perdre!
J'en ai aussi profité pour resserrer les vis des contacts de chaque relais et vérification de ceux ci.
Remise en place dans la caisse, branchements, mise sous tension et là..... pas mal de soucis. Le moteur ne s'arrêtait plus, il lançait le joueur 1 et 3 alors que seul un joueur était demandé,....
La remise à zéro des compteurs se faisait bien.
J'ai revérifié les relais ; pas vraiment trouvé d'anomalies.
Où en suis je actuellement?
Quand j'allume le flipper, game over et Tilt allumés, la RAZ ne se fait pas lorsque je demande une partie par contre les reset des banques et cibles se fait.
Les relais game over et first ball collent.
Si je fais coller AX manuellement, la raz des compteurs se fait. je peux alors demander une partie. Nouvelle RAZ des compteurs, affichage du joueur, de la balle 1,...
Je joue les 5 boules. La loterie s'affiche et le moteur tourne une dizaine de fois avant de s'arrêter, activant sans relâche le coin unit.
Et là, retour au début : impossible de relancer une partie.
PS : au remontage j'ai noté un fil rouge blanc entre le compteur totalisateur et le coin unit, vissé simplement dans le CTP du fond (cf photo) normal ?
Si quelqu'un avait une idée du pourquoi de la chose.
Avec mes remerciements.
jmt
Me revoilà avec mon Vulcan. Remis en marche après 25 ans de sommeil, nettoyage des contacts et des connecteurs, il fonctionnait à peu près correctement avec votre aide.
J'ai alors décidé de nettoyer un peu plus en profondeur. Démontage et nettoyage des racks de cibles. remontage ; toujours OK.
Je me suis alors attaqué au nettoyage du fond et peinture de l'intérieur de la caisse. J'ai donc sorti le fond avec toute son électricité.
Démontage de chaque élément par zone (moteur, coin unit, banque de relais...), nettoyage de la plaque à cet endroit puis remontage de l'élément puis suivant... pour ne pas me perdre!
J'en ai aussi profité pour resserrer les vis des contacts de chaque relais et vérification de ceux ci.
Remise en place dans la caisse, branchements, mise sous tension et là..... pas mal de soucis. Le moteur ne s'arrêtait plus, il lançait le joueur 1 et 3 alors que seul un joueur était demandé,....
La remise à zéro des compteurs se faisait bien.
J'ai revérifié les relais ; pas vraiment trouvé d'anomalies.
Où en suis je actuellement?
Quand j'allume le flipper, game over et Tilt allumés, la RAZ ne se fait pas lorsque je demande une partie par contre les reset des banques et cibles se fait.
Les relais game over et first ball collent.
Si je fais coller AX manuellement, la raz des compteurs se fait. je peux alors demander une partie. Nouvelle RAZ des compteurs, affichage du joueur, de la balle 1,...
Je joue les 5 boules. La loterie s'affiche et le moteur tourne une dizaine de fois avant de s'arrêter, activant sans relâche le coin unit.
Et là, retour au début : impossible de relancer une partie.
PS : au remontage j'ai noté un fil rouge blanc entre le compteur totalisateur et le coin unit, vissé simplement dans le CTP du fond (cf photo) normal ?
Si quelqu'un avait une idée du pourquoi de la chose.
Avec mes remerciements.
jmt
Dernière modification par jmt le ven. 05 02, 2010 14:53, modifié 1 fois.
2b6551bf7e
-
ieac32
- Dept: 32
Bonjour, il te faut revoir le réglage du relais Ax (le relais le plus délicat à régler) ainsi que la propreté du coin unit, apparemment il ne trouve pas la position initiale (voir si les patins touchent correctement).
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
-
jmt
Le relais AX est correct ; les patins du coin unit appuient correctement et sur les rivets.ieac32 a écrit :Bonjour, il te faut revoir le réglage du relais Ax (le relais le plus délicat à régler) ainsi que la propreté du coin unit, apparemment il ne trouve pas la position initiale (voir si les patins touchent correctement).
Si j'éteins tout, que je rallume et veut lancer une partie, pas de RAZ des compteurs. Si j'éteins tout attend un moment (disons 5min) alors ça se réinitialise.
Y aurait-il un relais fatigué qui chaufferait ?
2b6551bf7e
-
jmt
Je rajoute après quelques tests supplémentaires:jmt a écrit :
Le relais AX est correct ; les patins du coin unit appuient correctement et sur les rivets.
Si j'éteins tout, que je rallume et veut lancer une partie, pas de RAZ des compteurs. Si j'éteins tout attend un moment (disons 5min) alors ça se réinitialise.
Y aurait-il un relais fatigué qui chaufferait ?
flipper froid. On allume. On lance une partie ; reset parfait ; fin de partie OK.
On lance une nouvelle partie......OK.
Au bout de quelques parties, le reset des compteurs ne se fait plus, seulement celui des banques sous le plateau.
La bobine du relais U est brûlante.
On éteint ; on laisse refroidir ; on rallume, on lance une partie,...OK....
Faut-il envisager le remplacement de cette bobine ou y a t-il autre chose à voir ?
Par ailleurs dans un message précédent, je signalais la présence d'un fil connecté sur une vis uniquement vissée dans le plateau entre le compteur de parties et le coin unit. est ce normal ?
PS : comment faut-il faire pour placer une photo dans le message ?
merci à tous.
jmt
2b6551bf7e
-
ieac32
- Dept: 32
Salut, pour le fil vissé directement sur la planche de fond, c'est normal.
Pour insérer une photo, en bas de ta page de message tu as : nom de fichier (parcourir), tu le cherches dans ton ordi et ensuite : joindre un fichier (attention, "poids" de l'image à respecter)
Pour insérer une photo, en bas de ta page de message tu as : nom de fichier (parcourir), tu le cherches dans ton ordi et ensuite : joindre un fichier (attention, "poids" de l'image à respecter)
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Bonjour,
Je n’ai jamais rencontré ce problème mais puisque l’excitation de AX au cours de la raz passe par un contact 2 états de U, on peut imaginer que suite à une trop forte température dégagée par la bobine, ce contact réglé sans doute trop fin s’ouvre suite à une dilatation.
Tout cela n’est que supposition.
Par ailleurs il est normal que U chauffe car toujours sous tension pendant le jeu, mais pas à ce point là.
De toute façon, pour en avoir le cœur net, remplace la bobine de U par celle du monnayeur par exemple (si elle est présente sur la porte de ton flip) elle ne nous sert à rien.
Et ensuite re contrôle le bon réglage des contacts de U.
Je n’ai jamais rencontré ce problème mais puisque l’excitation de AX au cours de la raz passe par un contact 2 états de U, on peut imaginer que suite à une trop forte température dégagée par la bobine, ce contact réglé sans doute trop fin s’ouvre suite à une dilatation.
Par ailleurs il est normal que U chauffe car toujours sous tension pendant le jeu, mais pas à ce point là.
De toute façon, pour en avoir le cœur net, remplace la bobine de U par celle du monnayeur par exemple (si elle est présente sur la porte de ton flip) elle ne nous sert à rien.
-
jmt
ben c'est ce que j'avais fait mais la photo ne s'est pas affichée. je retesterai.ieac32 a écrit :Salut, pour le fil vissé directement sur la planche de fond, c'est normal.
Et il sert à quoi, par simple curiosité!
merci.
2b6551bf7e
-
jmt
J'avais envisagé cette possibilité car j'ai vu que les résistances étaient voisines. Je vais essayer.jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Merci
2b6551bf7e
-
jmt
Je viens de revoir et je pense qu'elle dépassait 150Ko.BYP a écrit :jmt a écrit :Ta photo doit être surement trop lourde!!!! Il faut la compacter un peu = 150k max il me semble!!ieac32 a écrit :ben c'est ce que j'avais fait mais la photo ne s'est pas affichée. je retesterai.
merci.
A+
Je la remets réduite pour tester. Quelqu'un sait à quoi sert ce fil ?
Par ailleurs et suite à mon problème de bobine U qui chauffe , est ce que cette bobine doit être désactivée quand la partie est terminée (je n'ai pas l'impression d'après le schéma mais je ne maîtrise pas trop encore sa lecture) ou seulement lors d'un reset ?
Est il normal que parfois à la fin de la partie, après la loterie, le moteur fasse plusieurs tours avant de stopper ?
Voilà, je crois que j'y suis presque. Merci de votre aide.
jmt
2b6551bf7e