un vulcan qui fait des siennes

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jmt
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

un vulcan qui fait des siennes

Message par jmt » jeu. 28 01, 2010 02:10

Bonjour (ou même bonsoir),
Poussé par mes fils, et disposant du temps des nouveaux retraités (de l'éducation nationale) j'ai décidé de remettre en marche un Vulcan qui dormait dans mon bureau depuis 25 ans.
A cette époque il fonctionnait correctement.
Ancien professeur de physique, je me débrouille en électricité... et en bricolage.
Après une bonne lecture des articles du site (merci pour cette générosité), j'ai démonté et nettoyé le plateau, révisé et nettoyé les différents éléments( relais, unit,...), remplacé les lampes, désoxydé les connecteurs, j'ai remis sous tension.
Quelques faux contacts au niveau des lampes mais l'ensemble fonctionnait à peu près sauf que le passage à la bille suivante était assez aléatoire, puis est maintenant impossible.
J'ai relu et suivi pas à pas l'article du site traitant du sujet, contrôlant les relais et contacts cités (sauf P2F, P3F P4F que je ne sais pas localiser) mais je suis toujours bloqué en bille 1.
La bobine du player unit n'est pas grillée.
Si quelqu'un avait une piste à me proposer pour résoudre le problème, j'en serais très heureux.
Par ailleurs, est il normal que le "special when lit" rouge soit allumé au démarrage ?

Avec mes remerciements.
2b6551bf7e

ieac32
Dept: 32
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par ieac32 » jeu. 28 01, 2010 08:31

Bonjour,

Pour pouvoir changer de bille ou de joueur il faut que le relais U (First Ball) soit enclenché (normalement par le fait de faire des 10 ou 100 points), ce relais est situé sur la planche de fond, verifie-le en soulevant le plateau et en passant avec le doigt sur des contacts 10 ou 100 points.

Les contacts P2F, P3F etc sont dans les empilages derrière le Player Unit (vis à défaire, clavettes à retirer) il se bascule et se retire...

Non, le voyant rouge du spécial ne doit pas être allumé, s'il l'est tu dois aussi avoir des voyants correspondant au bonus allumés, le spécial et les bonus sont gérérés par le Bonus Unit situé sous le plateau au fond à droite.

Voilà pour l'instant.

As-tu le schéma et la doc ? si non, donne moi ton adresse mail je te les enverrai

A+
2001-300-Royal Flush-Fast Draw-Bronco-Atlantis-Canada Dry-Volley-Out Of Sight-Pioneer-Surf Champ-Jumping Jack-Vulcan-Oxo-King Pin-High Hand-Sweet Hearts-Jungle Queen-Hot Shot-Sky Jump-B60-Seeburg Mardi Gras-Tir Bonanza-Tir Aqua Gun

jmt
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par jmt » jeu. 28 01, 2010 15:50

ieac32 a écrit :Bonjour,

Pour pouvoir changer de bille ou de joueur il faut que le relais U (First Ball) soit enclenché (normalement par le fait de faire des 10 ou 100 points), ce relais est situé sur la planche de fond, verifie-le en soulevant le plateau et en passant avec le doigt sur des contacts 10 ou 100 points.

Ce relais collait parfaitement.

Les contacts P2F, P3F etc sont dans les empilages derrière le Player Unit (vis à défaire, clavettes à retirer) il se bascule et se retire...

D'accord mais pour cette panne ça ne semble pas nécessaire.
J'ai tout repassé en revue avec un bon halogène 500W et des lunettes loupes. C'était le contact 2C au niveau du moteur qui ne se faisait pas pour quelques dixièmes... ouf ; depuis que je galère sur ce problème.

Non, le voyant rouge du spécial ne doit pas être allumé, s'il l'est tu dois aussi avoir des voyants correspondant au bonus allumés, le spécial et les bonus sont gérérés par le Bonus Unit situé sous le plateau au fond à droite.

Bien vu ; je n'avais pas d'autres voyants allumés mais juste un peu de jeu sur l'axe de ce Bonus Unit rattrapé en recalant le disque qui porte les contacts mobiles.

Voilà pour l'instant.

As-tu le schéma et la doc ? si non, donne moi ton adresse mail je te les enverrai

je te remercie pour ton aide. J'ai bien la doc car lors de son achat le Vulcan n'était pas si vieux et elle avait suivi. Juste que je commence enfin à comprendre comment fonctionne ce schéma
Encore merci à tous ceux qui savent partager leur passions.

jm

A+
2b6551bf7e

Répondre