voici 1 an 1/2, j'ai racheté une épave de Space Mission. C'était mon premier électro-mécanique, je cherchais une machine à restaurer aussi bien mécaniquement qu'esthétiquement. J'ai été servi... Il était stocké à tous vents (mais au sec) depuis plusieurs années, la mécanique était cependant en très bon état. Par contre, la caisse, la backglass et le plateau ......

Je vais essayer de vous présenter les différentes étapes de sa résurrection.
Pour commencer, voici comment j'ai procédé pour refaire la backglass.
Etape 1 : j'ai d'abord scanné, en plusieurs fois, la backglass d'origine ; j'ai rassemblé les morceaux pour avoir le dessin en taille réelle et je me suis servi de ce modèle pour refaire complètement le dessin en vectoriel (logiciel Inkscape). Lors de la réalisation du dessin, l'image scannée était en fond d'écran et je reproduisais en calquant. Ce travail m'a demandé environ 55h (il y a beaucoup de détails sur cette glace).
Etape 2 : J'ai ensuite fait imprimer mon dessin sur un adhésif plastifié (genre autocollant pour les décorations de magasins ou voitures)
Etape 3 : J'ai collé l'adhésif sur une vitre de 3mm
Etape 4 : Au dos de cette vitre, je voulais reproduire les zones qui permettent d'éclairer ou ne pas éclairer certains endroits du dessin (comme pour une vraie backglass). Certains chiffres apparaissent seulement lorsque certaines zones sont éclairées, je voulais absolument retrouver ces effets. Pour cela, j'ai réalisé des pochoirs qui correspondaient aux zones à éclairer (ça, c'était facile, j'avais déjà fait le dessin lors de l'étape 1). Après avoir collé ces pochoirs au dos de la vitre, j'ai mis quelques couches de peinture noire en bombe.
Etape 5 : J'ai enfin placé une deuxième vitre de 2mm devant l'adhésif pour le protéger et pour faire que le dessin soit derrière une vitre, comme une vraie backglass.
Je ne vous cache pas que je suis extrèmement satisfait du résultat

J'aurai peut-être pu trouver et racheter une backglass en très bon état, mais comme vous le verrez dans les prochains épisodes, plus rien n'est d'origine dans ce flipper, la caisse a été refaite, le plateau a été refait, alors, la backglass.... je n'étais plus à ça prêt