Super Orbit Gottlieb, Reset intempestif et son inversé

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Graust
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Super Orbit Gottlieb, Reset intempestif et son inversé

Message par Graust » sam. 28 11, 2009 21:38

Bonjour à tous,

Depuis quelque mois je restaure un Super Orbit de marque Gottlieb (system 80a).

Apres avoir terminé le playfield, j'ai "donné un bain 1/2 eau 1/2
vinaigre au CPU, afin de stopper la corrosion et ensuite reverni au "Green Coat" vernis vert destiné au circuit imprimé...

Le CPU remonté, le flipper démarre correctement, mais pendant les parties j'ai des redémarrage aléatoire et plus rarement mes sons qui s'inverse (ex: son des bumpers a la place de ceux des flip, etc) .

Pour les redémarrages j'ai pensé à la carte reset et et donc essayer de tester celle-ci débrocher comme conseiller sur pinrepair mais le cpu ne démarre pas sans la carte reset (une ou deux "features lamps" allumées mais figées); quelqu'un peut me dire si c'est normal?

Mis à part la carte reset, aurait-il quelque chose à vérifier? est-ce possible que le "relai tilt" s'enclenche seul et donc provoque les resets du flipper? (bien qu'aucun son de tilt ne se fait lors de ces reset???)

Quant au sons, il s'inverse en un coup au milieu de la partie... je ne vois vraiment pas d'où peu venir ce problème...

Merci de vos réponses

Graust

Message par Graust » mar. 01 12, 2009 17:19

...je suis en train de tester le 5v car les reset ne se font que pendant les parties (et pas en mode attractif)... lorsque je bloque un flip et que j'utilise l'autre de manière intense le processeur reset immédiatement, donc j'ai pensé a la variation du 5v (je n'ai changer qu'un des condensateur "orange", je ferai l'autre demain).
Celui si semble être régulier (tension prise sur le cpu lui meme) avec un légère variation de 0,2...
est-ce possible que le problème ne vienne que des flip??? (bobine trop courte ou diode caprisieuse???)

Merci de m'aider

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mar. 01 12, 2009 17:32

salut,
juste pour dire que le 5v n'intervient pas sur les flipper mais en revanche les vibrations peuvent intervenir si une mauvaise soudure sur les diodes des bobines.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Graust

Message par Graust » mar. 01 12, 2009 17:46

bien sur, mais j'ai lu qu'il était possible lors de l'utilisation de bobines (en partie) que l'alimentation pouvait être plus solliciter entrainant la variation du 5v... (d'ou changement des condos "orange") maintenant est-ce vrai?
je vais quand même vérifier les diodes au cas-où, merci

Graust

Message par Graust » ven. 04 12, 2009 06:21

apparement le probleme semble venir du processeur qu'il s'affole... si quelqu'un a une idée de quel chipset ça peut venir, je suis preneur...
Symptomes: reset, son inversé, bloquage du jeu (plus de réaction a certain switch, features lamp incorrectes), affichage de caracteres "marsien" sur les display

Répondre