Borne Jeutel à remettre en route (son + vidéo)

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Répondre
Kernel32
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Borne Jeutel à remettre en route (son + vidéo)

Message par Kernel32 » dim. 25 10, 2009 20:07

Bonsoir,
je viens d'acquérir une borne d'arcade de marque Jeutel de 1987, câblée en Jeutel, l'intérieur est "propre", tous les câbles semblent connectés, le jeu est présent (psychic), une fois la borne sous tension :
1 - il y a du son, mais il s'agit d'un bourdonnement, qui se fait entendre dès la mise sous tension,
2 - pas d'image, mais je crois avoir cerné le problème, l'écran est un hantarex, et sur la platine il y a 3 fusibles, un des slots est abimé et un fusible est grillé, donc le courant ne parvient pas jusqu'au tube.

J'ai nettoyé les contacts car il y avait beaucoup de poussière, et les connecteurs, avez vous des pistes ? :?):
Par avance merci
Bonne soirée

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 26 10, 2009 05:27

Bonjour

Essayes de faire des meilleures photos, ou on pourra voir tous les éléments intérieurs correctement, parce que là .... ::|:
Bon courage
Thierry

Kernel32

Message par Kernel32 » lun. 26 10, 2009 11:38

thierry04 a écrit :Bonjour

Essayes de faire des meilleures photos, ou on pourra voir tous les éléments intérieurs correctement, parce que là .... ::|:
Bonjour Thierry04, effectivement héhé, hier soir il faisait trop sombre et j'ai récupéré la photo que le vendeur m'avait envoyé ...

Je posterai des photos plus nettes ce soir :wink:

Hier j'ai pisté un peu pour savoir si ça venait du HP, fils vert et vert/noir jusqu'au connecteur Jeutel (22 pins) ça n'a rien fait, j'ai essayé de connecter d'autres jeux Jeutel (jamais testés) je n'ai pas eu de son sauf un où j'ai eu un sifflement très aigu.

A tout à l'heure, et merci :x26:

Kernel32

Message par Kernel32 » lun. 26 10, 2009 23:05

Bonsoir,

comme convenu voici quelques photos de meilleur qualité ... :o

Après avoir remplacé les fusibles, j'ai allumé de nouveau la borne, cette fois ci l'écran s'est mis sous tension et j'ai de l'image, enfin plutôt des signaux, je pense que ma 2eme panne vient du connecteur au cul du tube qui ne tient pas dans son logement ? :?):

Concernant le son, je n'ai pas été plus loin dans mes recherches, je vais continuer encore une heure à chercher, je vous tiendrai au courant si je trouve la panne, je vais essayer de schunter le connecteur avec des câbles neufs directement au HP pour vérifier si la panne ne vient pas des fils.

Bonne soirée,

Sébastien

Kernel32

Message par Kernel32 » mar. 27 10, 2009 21:14

Bonsoir,
j'ai continué à bidouiller la borne et en jouant avec les potentiomètres (luminosité/contraste) et il y en a 4 autres sur la platine dont je ne connais pas forcément leur conséquence (surement synchro H/V + calibrage de l'image ?), je me suis aperçu que le jeu fonctionne très bien, j'ai essayé de régler l'image au mieux ...

Je suis donc entrain d'investiguer afin de savoir d'où pourrait venir ma panne de son car le brrrr qui sort du HP est désagréable, avez-vous des pistes ? sinon savez-vous s'il est possible de régler le volume sûrement depuis la carte du jeu ? :?):

Dernière interrogation, je ne parviens pas à centrer l'image et l'agrandir (un peu comme sur les moniteurs CRT de PC) afin d'utiliser toute la surface qu'offre le moniteur, y-a-t'il un réglage à effectuer ? :?):

Pär avance merci de votre aide,

Bonne soirée :wink:
Dernière modification par Kernel32 le mar. 27 10, 2009 21:25, modifié 1 fois.

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par fred » mar. 27 10, 2009 21:18

edit :

pffff, lecture en diagonale, fatigue, mal à la tête et je réponds n'importe quoi

pour le son, tu as essayé avec une autre enceinte, on ne sait jamais

Kernel32

Message par Kernel32 » mar. 27 10, 2009 21:28

fred a écrit :edit :

pffff, lecture en diagonale, fatigue, mal à la tête et je réponds n'importe quoi
Bonsoir,

pardon ? j'ai dit quelque chose de mal ?
fred a écrit :pour le son, tu as essayé avec une autre enceinte, on ne sait jamais
Non je n'ai pas essayé avec une autre enceinte, je vais le faire de suite,

Merci de votre aide

Kernel32

Message par Kernel32 » mar. 27 10, 2009 22:17

fred a écrit :pour le son, tu as essayé avec une autre enceinte, on ne sait jamais
Je viens d'essayer avec une autre enceinte, et avec des câbles neufs, c'est la même chose, le problème vient donc de la carte du jeu, je suis entrain de l'inspecter afin de savoir d'où ca pourrait venir,

Bonne soirée

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par fred » mer. 28 10, 2009 09:42

Kernel32 a écrit : Bonsoir,

non, c'est juste que je proposais d'utiliser les potards pour régler l'écran alors que c'était écrit juste au dessus :|(:

t'as pas un autre jeu en jamma pour voir de suite si ça vient de la carte ou la borne, il y a surement quelqu'un dans ton coin qui doit avoir ça à te preter

Kernel32

Message par Kernel32 » mer. 28 10, 2009 11:06

fred a écrit :
Kernel32 a écrit : Bonsoir,

non, c'est juste que je proposais d'utiliser les potards pour régler l'écran alors que c'était écrit juste au dessus :|(:

t'as pas un autre jeu en jamma pour voir de suite si ça vient de la carte ou la borne, il y a surement quelqu'un dans ton coin qui doit avoir ça à te preter
Bonjour,

ok c'est noté,

j'ai inspecté la carte et j'ai le quartz 5Mhz des CPU Z80 qui est cassé, je vais en acheter un neuf tout à l'heure et le souder, je vous dirai si ça a résolu le problème, car j'ai vu sur Internet qu'il y avait un Z80 pour la partie graphique, un autre Z80 pour l'audio et 2 chipsets audio Yamaha.

Bonne journée

Répondre