Corvette (williams 1994)

Répondre
zizou3zizou
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Corvette (williams 1994)

Message par zizou3zizou » jeu. 08 10, 2009 22:00

Voilà je me décide de me lancer afin de vous parlez un peu du flipper « Corvette », mon 1er flipper, et le seul pour l’instant acheté en 2009, de Williams/Bally.

Image

Il a été produit à environ 5000 exemplaires en 1994
Designer: George Gomez / Thomas Kopera
High Score usine : 1 500 000 000
High Score personnel : 1 349 000 000

Il est équipé en Williams WPC-S(security) (voir le lien « liste des jeux WPC par génération »  http://www.flipjuke.fr/liste-des-jeux-w ... t4813.html)

Image
Image

Extrait de l’article traduit par Yann du 10/07/2004 « Sommaire WPC Williams/Bally 1990-1999 » http://www.flipjuke.fr/sommaire-wpc-wil ... t4800.html

Qu'est ce qu'un WPC ?
WPC signifie "'Williams Pinball Controller"'. C'est le circuit intégré conçu par Williams et utilisé de 1990 à 1999.
Techniquement, le WPC fonctionne comme un décodeur d'adresse. Il contrôle les adresses d'entrée-sortie (fonction réalisée avant, dans le système 11, par un PIA 6821 à logic TTL) comme un système à microprocesseur (watchdog, reset, et horloge).
Il y a plusieurs versions du WPC.

Pour le « Corvette » la puce avec le code barre blanc est un circuit de protection. Cette puce est spécifique au jeu et elle n'est disponible que chez Williams.
Remarquez la position particulières des batteries.

Un circuit de protection (PIC = Programmable integrated cicuit) est ajouté à la carte CPU. Les PIC sont spécifiques à chaque jeu. On ne peut pas intervertir deux cartes CPU entre deux jeu WPC-S sans échanger le PIC aussi.
Chaque PIC possède un numéro de série inscrit dans la puce elle-même. Ce nombre s'inscrit sur le Dot-Matrix pendant qq secondes à la mise sous tension. Ce numéro de série permet de connaître à quel revendeur Williams a vendu le jeu. Cette info permet à Williams de contrôler si leur distributeurs respectent les directives territoriales données.

N'importe qui peut allumer le flip, noter le numéro et savoir tout de suite si le jeu n'a pas été fourni par un autre fournisseur que celui attitré à cette zone. Malheureusement, c'est très facilement contournable, en installant une petite carte de temporisation de l'allumage du Dot-Matrix. (10 secondes suffisent pour ne pas voir le numéro de série.
Malheureusement, cette puce nous complique les réparations. Impossible de remplacer une carte CPU par celle d'un autre jeu, sans changer le PIC.

[*]WPC Security CPU Board (WPC-S):
Image

Pourquoi j’aime ce flipper ?

Tout d’abord un des critères de choix de ce flipper a été motivé pour faire correspondre les goûts et les couleurs à ceux de « Madame » en effet celui-ci je crois à un petit côté féminin avec sa caisse de couleur dégradée qui va du orangé au violet et qui peut donc s’intégrer dans un coin de votre intérieur sans trop abîmer la déco de « Madame » , de plus le visage ravissant de la charmante M’dme blonde sur le côte de la caisse ne finira pas d’attirer votre attention , c’est un peu comme si elle nous disait « cath me » (vous verrez elle nous le dit dans le jeu ! :+)))) ).
Petite précision , pour ceux qui hésite à choisir un flipper, je vous fais partager mon expérience personnelle qui a été de se poser la question « Un flipper pour jouer de temps en temps ou bien jouer régulièrement ? ». En répondant à cette question vous allez pouvoir vous tournez vers un premier choix de flipper, mécanique, électronique, etc…

Image

Image

Image

Image

Ce Flipper « Corvette », vous l’avez certainement deviné, est basé sur le thème des voitures de la marque « Corvette » (voir plus bas la petite histoire de la marque automobile), donc pour ceux d’entre vous qui aiment les voitures vous allez être servi !

Image

Le ton est donné rien qu’au démarrage de la partie (Cliquez ici pour lancé la bande son) et au lancement de la bille celle-ci est accompagné d’un vrombissement du moteur qu’on s’y croirait !
Pour info le volume est réglable. :+)

Image

Il vous faudra gagner les 9 voitures de collections (Figure 1), soit au travers d’une course de voiture (Figure 5), soit
Lorsque vous mettrez la bille dans le moteur (Figure 3) mais pas à chaque fois, ou bien vous rendre au « pi stop » (Figure 2) « de plus ces gains de voitures vous rapporterons 10 000 000 millions de bonus !

Image

Tout ça se faisant très rapidement, puisqu’en effet un autre challenge qui vous sera proposé qui sera de réaliser le record du monde vitesse ! En fait vous devez faire à la bille le tour du flipper le plus grand nombre de fois (Figure 5), pour ma part je suis arrivé à le faire 3 fois de suite …snif le record est pour l’instant de 4 (voir Figure 6).

Evidement vous disposez du multiball ainsi que de l’extra ball qui sera vivement conseillé si on veut « scorer ».

Image

Mais d’une manière générale, la bille circule rapidement, il est conseillé de savoir faire quelques amorties , afin de temporiser un peu ou bien dans l’envoyer dans le moteur.(LT5-Lock).

Image

Il me reste plus qu’à vous parler de « Catch Me », la coquine ! « Attrapes moi si tu peux »  donc il vous faudra réaliser un parcours , que je n’ai pas encore réussi à le faire entièrement, dans un ordre précis, passez par une boucle Droite, une boucle Centrale, allez dans le moteur,etc….Elle ne se laisse pas attrapée si facilement ! Elle vous parlera en anglais, en Allemand !
Conclusion
Bon il existe de multiples d’autres possibilités de jeux, il vous faudra se pencher sur la documentation pour beaucoup plus de détails. Je l’ai depuis 5 mois, j’ai toujours beaucoup de plaisir à y jouer, attention le plateau est rapide, la bille revient très rapidement à mon goût, sur un plan esthétiques, je le trouve beau, tant le plateau, que la caisse. Les petites voitures sur la droite, pour les challenges, sont indispensables au jeux

Annexes
Je vous joints en annexe , un truc sympa qui est la vue du flipper en 3D de l’intérieur qui vous permettra de voir les détails du flipper, comme si vous étiez une bille :+))))))
http://www.360bilder.de/html/vr_pinball.htm

La carte d’instructions

Image

Histoire de la marque automobile

Les 6 générations de Corvette couvrent déjà plus d’un demi-siècle, et toutes auront marqué leur époque.

Comme d’habitude, un petit saut en arrière s’impose pour se remémorer les grandes dates de cette légende et en savoir un peu plus les différents logos que la Corvette a pu arborer.

La première Corvette vit le jour en 1953. Après leurs campagnes d’après guerre mondiale, les soldats américains ramenaient parfois des coupés Jaguar, MG ou encore Alfa Romeo…

Voyant que le marché était porteur, General Motors décida d’emboîter le pas. Ainsi, la première Corvette qui sortir des usines de Flint au Michigan était équipée d’un 6 cylindres en ligne, d’une boîte automatique 2 vitesses ( !) et de freins à tambour…

Peu sportive, il faut attendre l’arrivée de celui que l’on nommera le père de la Corvette pour faire naître réellement la légende : Zora Arkus Duntov. En 1955, Chevrolet remis sur le marché un moteur V8, et l’ingénieur d’origine russe eût la bonne idée de le greffer sous le capot de la ‘Vette. La légende était en marche !

Bénéficiant constamment d’évolutions techniques, la Corvette a par la suite aussi bénéficié de constantes hausses de puissances durant ses différentes générations, (excepté après le choc pétrolier !), pour devenir aussi rigoureuse qu’une authentique sportive européenne avec la C6 Z06.

Sans entrer dans le détail des évolutions (il faudrait pour cela 1 article par génération !), intéressons nous au logo, pour voir qu’encore une fois, les français sont dans le coup.

Le nom Corvette fût trouvé par Myron Scott, alors photographe en chef de Chevrolet. Le logo original de Corvette représentait le drapeau américain entremêlé avec un drapeau contenant l’insigne de Chevrolet et… une fleur de lys !

La marque américaine cherchait un nouveau symbole pour la Corvette. Voulant s’inspirer des origines françaises du nom français de Louis Chevrolet, alors à l’origine du bow tie, (le nœud papillon), c’est un autre symbole français qu’ils prirent, la fleur de Lys : symbole de la royauté, mais aussi de pureté et de paix !

Le drapeau américain fût rapidement échangé pour un drapeau à damier car il est interdit aux Etats-Unis d’utiliser la bannière étoilée à des fins commerciales !

Au fil des générations, très peu de changements furent apportés au logo, le drapeau à damier passant parfois à droite…

Soulignons les noms des déclinaisons les plus sportives de la Corvette : la ZR1 (pour Zora’s racer), et Z06, le Z toujours pour Monsieur Zora, et le 06 qui est réutilisé 40 ans après son apparition. Ce code signifiait une liste d’équipements sportifs modifiés sur le modèle de base.

En bref, l’esprit de Zora est toujours présent, inutile de dire que la Corvette ne serait peut-être tout simplement oubliée s’il n’avait pas été là.

Le Z n’est pas prêt de disparaître.
Dernière modification par zizou3zizou le jeu. 08 10, 2009 22:15, modifié 2 fois.

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé

Message par pic » jeu. 08 10, 2009 22:08

article sympa et instructif,avec de belles photos
j'ai adoré ce flip,c'est avec lui que j'ai gagné mon premier concours,grâce à lui j'avais été voir "les inconnus"
que de bons souvenirs avec ce fipper :x26: :x24: :x24:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

lolodu47
Dept: 47
Collec Perso: 19 flips

Message par lolodu47 » jeu. 08 10, 2009 22:33

tres bon article :s1: merçi pour les explications :x24: bon flip laurent :bd:
je recherche toutes les rampes plastique pour un flipper williams joker ou un plateau avec les rampes plastique faire offre en message privée merci Laurent

EricPinball
Dept: 00
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par EricPinball » jeu. 08 10, 2009 22:36

belle article,
j'ai joué la première fois dessus la semaie passé en Hollande et le trouve fraiment bien.
@Home: WozECLE#719,TWDLE#097,TSPP,Godzilla.
Soom @Home: THLE#521. 8)

arno.06
Dept: 17
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 23 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Initié

Message par arno.06 » jeu. 08 10, 2009 23:31

:x24: :x24:
Merci pour l'info
Flip que j'ai eu: Démolition man, Rocky and Bullwindkle, The adams family, Un Flintstone, No good gofers......
Flip que je possède actuellement: plus rien, snif.....
Flip que je recherche: Indiana Jones

redard
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par redard » ven. 09 10, 2009 08:56

Merci pour ce reportage trés sympa agrémenté de tres belles photos.
Ton jeu a l'air dans un bel etat et cela me donne envi de découvrir ce jeu que je connais mal. Un exemplaire était présent au chalon de Chailly l'an dernier mais il était trés loin de l'état du tien et cela ne donnait pas l'envi de le découvrir. Comme quoi l'état de présentation d'un jeu à une importance non négligeable

Amicalement Rémy

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » ven. 09 10, 2009 09:17

Le caoutchouc du flipper gauche est mal positionné ! :mrgreen:

Ta ROM de jeu n'est pas protégée contre les UV, masque la fenêtre avec un bout de scotch opaque si tu ne veux pas risquer de corrompre les données inscrites à long terme. :s1:
Viens casser de la brique !
Image
A la maison : un Cirqus Voltaire

gipelo
Dept: 38
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 9 flips
accepte les visites de sa Gameroom

Message par gipelo » ven. 09 10, 2009 09:40

Salut, merci pour cette presentation, j'ai moi même un Corvette est il est vrai que c'est un trés bon flip... j'ai toujours pas terminé toutes les missions.
pour info quand tu as collecté les 9 corvettes du playfield tu peux voir la corvette du futur (futur de l'epoque bien sur) dans la visiere du casque du monsieur sur la backglass :))

PS: le contour du DOT sur ton flip n'est pas le bon : normalement il est noir avec une inscription "Corvette"
Gilles, Grenoble
http://www.corvette-online.net
Mes flip::
High Speed, Corvette, Creature from the black Lagoon, Tommy, Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, Whitewater, Earthshaker, The shadow, Black hole, Tom, time machine, doctor who.

En restauration: F14 tomcat, Totem, Blackrose, Guns 'n roses, party zone
Wanted: Genesis (Gottlieb), addams, simpsons stern

Tim
BAN PERMANENT
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par Tim » ven. 09 10, 2009 09:47

La "coquine" parle aussi en français :,):

pascal9510
Dept: 33
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par pascal9510 » ven. 09 10, 2009 10:08

c'est la 1ere fois que je vois les piles a cet endroit la...
sympa la presentation! :x26:
Je crois que c'est un flip sur lequel j'ai meme pas encore joue'.
ma preferee, c'est la corvette cabriolet 1959.

Répondre