Panne rangée de cibles tombantes

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Amalric
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne rangée de cibles tombantes

Message par Amalric » ven. 20 02, 2009 00:37

Bonjour, j'ai un souci sur un flipper operation thunder: la rangée de cibles tombantes situé a droite, (celle qui a 5 cibles) est semble t'il defectueuse: sur les 5 cibles seule celle du centre est prise en compte quand elle tombe... pas les autres..... (probleme de switchs?)

Je viens de recuperer ce flip, c'est mon premier, et a part tout ce que j'ai lu je n'y connais rien :-o:

Je ne suis pas encore outiller et je manque de temps pour demonter la piece en question mais
si quelqu'un pouvait m'aiguiller sur les causes possibles de ce desagrement, le temps que je m'equipe, ce serait deja un bon debut.

Merçi a tous.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 20 02, 2009 06:10

Bonjour

Sur chaque cible tombante il y a un contact "lamelle", tous ces contacts sont reliés entre-eux par un fil (rigide) commun, c'est ce fil qui se casse au ras des soudures.
Bon courage
Thierry

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » ven. 20 02, 2009 08:10

bonjour,
ce fil commun est souvent entouré d'une gaine noire tu tires un peu sur chaque fil pour voir s'il n'est pas dessoudé ou cassé comme dit Thierry04; si ce n'est pas ça il faut vérifier les contacts des paillettes qui se touchent quand une cible tombe et si ce n'est toujours pas ça on remonte sur la cpu.
Mais déjà il y a de la vérification à faire.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Amalric

Message par Amalric » dim. 22 02, 2009 16:42

Bonjour à tous! j'ai finalement trouver le temps pour aller m'equiper un minimum (necessaire à souder) j'ai demonté la piece et il s'agissait effectivement du fil reliant les 5 cibles qui etait casser/dessouder en plusieurs endroits, j'ai remis ça en etat et depuis r.a.s, ça fonctionne, merçi pour vos conseils avisés.

A peine les essaies de cibles tombantes terminés,j 'ai reperer un nouveau probleme: la vari target est defectueuse, elle ne se remet quasiment jamais en place initiale (juste de temps en temps) quand je fais un test j'entends bien le clac de la bobine qui active la plaque de fer servant a retenir la cible........ je me pose une question: d'ou vient la force qui est sensé remettre la cible en place? du ressort?? car quand je souleve le plateau et que je la bouge manuellement, il n'y a aucune force donné par le ressort, (Je l'enfonce, j'appuie sur la plaque et elle bouge pas d'un pouce) pourtant elle se reinitialise de temps en temps pendant les parties.....

Si quelqu'un sait de quoi il s'agit....... merçi :wink:

flipperantics

Message par flipperantics » dim. 22 02, 2009 17:04

salut,
au plus bas de la tige du vari-target (cible) il y a un axe et derrière cet ensemble il y a un ressort de rappel regarde par là
Bernie

Amalric

Message par Amalric » dim. 22 02, 2009 19:45

Ok donc c'est bien le ressort que j'ai vu qui est censé ramener la cible, merçi pour l'info :-%: je vais demonter la piece demain, et je vais la nettoyer (le flip a besoin d'un nettoyage en profondeur), mais je me demande si cela va suffir (je pense pas en fait :cry: ), j'entends distinctement le glissement du switch sur le circuit imprimé (plateau ouvert),et je pense que cela crée une resistance et bloque la tige, est t'il possible d'appliquer une sorte de lubrifiant sur le circuit imprimé? (et si oui, lequel....?)

Sinon, le ressort à l'air ok, si je dois en changer j'en trouverais sur des sites de pieces detachées je suppose (j'en connais 1 ou 2) ou bien puis-je trouver ailleur?

Encore Merçi à vous tous.

flipperantics

Message par flipperantics » dim. 22 02, 2009 20:47

non pas de graisse sur le circuit seulement dans les axes mécaniques et pour le ressort il suffit de le tendre c'est à dire 2 ou3 tours de plus.
Bernie

Amalric

Message par Amalric » lun. 23 02, 2009 16:55

Bien le bonjour , j'ai demonté la vari, retendu le ressort, nettoyer les switchs et la plaque imprimée, apres un 1er remontage cela ne fonctionnait toujours pas, mais j'ai vu pourquoi (g mal remonté la bobine, la plaque en fer se trouvait trop loin de celle ci et la force magnetique ne faisait plus son boulot :#): j'ai donc redemonté et je dois reajusté cela, apres cela devrait etre ok, le test switch est bon, et le test bobine fonctionne (la plaque se colle quand je la rapproche un peu)

Merçi Bernie.

Répondre