spring break : mon premier flip a redemarrer

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Tiltman
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

spring break : mon premier flip a redemarrer

Message par Tiltman » mer. 19 11, 2008 00:02

bonjour a tous,

tout d'abord, j'ai essaye de me presenter sur le topic a cet effet mais n'ayant pas reussi ( message " seuls les moderateurs peuvent creer de nouveaux posts ).. donc je vais le faire brievement ici.

Je suis base en Haute Savoie . Je suis novice dans le domaine des flippers en ce qui concerne la reparation mais je me souviens vaguement de 2 flippers ou j'ai passe du temps et de l'argent ( back hole, eight balls deluxe )

Mais la je viens d'acquerir un SPRING BREAK a redemarrer.... et c'est mon premier flipper...je suis rassurer , j'ai eu la doc avec ....

En premiere approche , j'ai trouve :
Q58 en court circuit et je me suis pas mefie mais en le changeant , j'ai remis sous tension et j'ai attendu trop longtemps et la bobine 18102 est passee de 10 ohms a 2.5 ohms Grhhhhh le 7406-Z29 etait aussi HS !!! Je supposse que la bobine est a changer non ?
( je pense mettre un ULN2804 pour remplacer le Z29 et Z30 )

F12 grille et une bobine A4893 grillee mise pour le lanceur de bille ( sur la doc il y a une A1496 !!! )

le display du bas est moins brillant sur quelques digits seulement groupes vers la gauche , puis-je y faire quelquechose ? driver faible ? display veillissant ?

sinon ca demarre maintenant mais j'ai un message sur le display au demarrage
" PARTY ANIMALS " ??? c'est normal ... je doute un peu mais bon j'y connais rien non plus en flipper..
si vous avez les bons fichiers , je peux me charger de les rentrer dans une eprom. merci

dans le mode test , le checksum de la prom 1 est de F885
dans le mode test , les switchs CPU donnent A2 0A 23 C3
tous les switchs sont ouverts

il y a des lampes a changer
du nettoyage a faire
le plan de jeu est a renover comme les plastiques et caoutchoucs.

du boulot en perspectives avec comme objectif qu'il tourne pour noel ... c'est realiste

merci d'avance pour vos experiences et commentaires

a+
Tiltman

marc
Dept: 75
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par marc » mer. 19 11, 2008 00:40

Salut ,Si tu penses que le Z29 est HS tu peux le changer mais as-tu remplacé le Q57 mpsu45 et vérifié que ta résistance R54 n’est pas coupée ! Vérifies ton fusible F11 1A max ! Si tu veux vérifier ta bobine dessoude une patte de la diode de protection d’abord. Si tu n’as pas 10ohm changes là.
Changer Z29 et 30 des 7406 par un uln2804 est une possibilité mais tu vas t’embêter pour rien.
Pour le lanceur je te conseille de remettre une bobine A1496 légèrement moins puissante et de changer ton transistor PNP Q2 sous le plateau puis le mpsu45 Q55 sur le driver.
Pour le digit je te conseille de nettoyer tes connecteurs et peut –être refaire quelques soudures.

Tiltman

Message par Tiltman » mer. 19 11, 2008 23:58

marc a écrit :Salut ,Si tu penses que le Z29 est HS tu peux le changer mais as-tu remplacé le Q57 mpsu45 et vérifié que ta résistance R54 n’est pas coupée ! Vérifies ton fusible F11 1A max ! Si tu veux vérifier ta bobine dessoude une patte de la diode de protection d’abord. Si tu n’as pas 10ohm changes là.
Changer Z29 et 30 des 7406 par un uln2804 est une possibilité mais tu vas t’embêter pour rien.
Pour le lanceur je te conseille de remettre une bobine A1496 légèrement moins puissante et de changer ton transistor PNP Q2 sous le plateau puis le mpsu45 Q55 sur le driver.
Pour le digit je te conseille de nettoyer tes connecteurs et peut –être refaire quelques soudures.
salut,
merci pour ton aide.
le Z29 etait HS , Vin = 4.5V , vout = 3.5V pour la porte concernee .... ca complemente pas beaucoup ! je l'ai remplace par un 7406.
j'avais effectivement verifier toute la chaine qui commande ce solenoide sauf le chip 7416. dommage !!! peut etre trop presse de jouer....
le f11 est OK et a 1A.
je vais verifier la bobine comme tu me le suggere.

Pour la bobine A1496, pourquoi faut il changer Q2 et Q55 ? je les ai teste et me semblent OK ?

Pour le digit , j'ai suivi tes conseils mais sans ameliorations.... est ce qu'il se peut que certains filaments aient un peu trop veillis ?
Je vais ce WE approfondir ce point en regardant cela de plus pres avec un oscillo.
a+

marc
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marc » jeu. 20 11, 2008 17:28

Si ton F12 grille c'est qu'il y a un courtcircuit plusieurs points à vérifier.

La bobine n'étant pas d'origine vérifier les branchements par rapport à la diode si les fils sont inversés çà saute . Parfois la diode est en courtcircuit aussi couper une extrémité et la tester. Enfin la bobine est en courtcircuit et la demande en ampérage est trop forte d'ou le fusible grillé.
Bonne recherche!

Tiltman

Message par Tiltman » jeu. 20 11, 2008 18:40

salut ,

j'attends les bobines que j'ai commandees , mais j'ai remis un F12 de 2A slow et il ne saute plus . je regarderai toute la ligne de commande a ce moment la . en attendant , je pourrais peut etre simuler une charge equivalente pour le test electrique et fonctionnel?

par contre j'ai une question sur les eproms de la carte CPU , il y en a 2 , sur une carte fille et sur la carte elle meme.
a quoi correspondent elles ?

merci

a+

marc
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marc » jeu. 20 11, 2008 18:51

L'eprom sur le piggy remplace les prom de jeu U2 et U3 pour les nouveaux tests sur les 80B.

Répondre