erreur moteur boite THEATRE OF MAGIC

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Jack Pote
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

erreur moteur boite THEATRE OF MAGIC

Message par Jack Pote » sam. 02 08, 2008 16:50

Bonjour,

Voilà trois petites semaines que je traine un soucis bien ennuyeux sur mon TOM. La boite se met en défaut de plus en plus souvent avec une erreur moteur et ne répond plus ni en test boite, ni en réinitialisant le jeu.

Au départ celà semblait se produire avec tout d'abord une perte de puissance du moteur. J'ai d'ailleurs dans le doute donné un peu de mou au niveau des cables qui alimentent la lampe et le magnet' et passent dans l'axe, cétait pas du luxe. La première fois où j'ai remarqué que le problème prenait de l'ampleur toucher à ces cables au niveau de l'opto a tout de suite réactiver le coffre. Depuis la boite se met et reste en défaut parfois plusieurs jours sans que je n'arrive à déterminer ce qui permet de la réalimenter ::x:
J'ai les messages "erreur moteur boite" dans le rapport d'erreur du test puis dans le test boite "faire un arrêt sur chaque face- switchs 55-58 ou vérifier alimentation moteur si les commandes +/- ne répondent pas".

J'ai donc vérifié mes connecteurs sur la power drive ainsi que sur la petite pcb d'alim du moteur-boite; puis, comme indiqué sur un post quasi-identique, j'ai aussi élargi un brin au cutter la fente de fermeture des optos sur la coupelle noire, ainsi que réajusté l'alignement boite-coupelle par rapport aux détections des positions boite.
En moyenne la boite se met en défaut au bout de 1 à 3 parties; Le moteur ne donne plus de signe de faiblesse avant de s'arrêter et elle se désactive autant lors de sa rotation qu'en position arrêt.

Là vraiment je galère si quelqu'un a une piste :?):

vincz
Dept: 76
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé

Message par vincz » sam. 02 08, 2008 21:58

Hello

Probleme frequent sur le theatre of magic tout comme le cirqus voltaire.

Ce que je ferais :
Quand le probleme survient:
-verifier qu'il y a bien 12v au moteur (test multimetre)
-remuer les fils sous le plateau, peut etre qu'il y a un fil en mauvais contact
-passer en mode test et verifier chaque opto en passant un tournevis au milieu pour voir si celui ci bip.
- essayer avec une autre carte d'alim qui gere la boite/moteur (eddy sensor c'est la meme sur plusieurs flip comme le cirqus, le tz)
afin de determiner l'element en panne.

je pense plus a la carte d'alim ou un fil coupé.

A+

slebitter

Message par slebitter » sam. 02 08, 2008 22:10

Salut,
Control aussi le pignon du petit moteur(12v) qui entraine le gros moteur de la boite(celui qui renferme tous les pignons)
J'ai eu 2 fois le probleme sur le TOM les pignons sont mort et bloque l'entrainement! (a cause de la bille qui se bloque entre la boite et le plot de la cible!)
@+ bon courage
http://WWW.pinballpassion.fr

BOURGOGNE GAME SHOW
POUILLY EN AUXOIS (21)

Jack Pote
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Jack Pote » dim. 03 08, 2008 01:25

Ok,

je jette un oeil à tout ça dès demain, pour l'essai d'une autre carte d'alim si j'ai bien compris je risque d'être à court car je n'ai qu'un seul flipp'. Pour bouger les fils au début c'était efficace en bougeant ceux qui passent dans la came de rotation du moteur. Mais dorénavant plus aucun effet. Par contre je vais faire les tests de voltage à la sortie de la pcb moteur, ainsi que démonter le bloc moteur pour vérifier les pignons. Je vous tiens au courant. Merci des tuyaux :o

Jack Pote
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Jack Pote » dim. 03 08, 2008 14:10

Alors du neuf pour les tests :

sur la pcb moteur :
. il y a en permanence sur le J1-5 (fil gris -jaune) 14vDC. Theoriquement d'après le manuel, ce devrait être du 12vDC ??? Donc concrêtemnt le jus arrive en permanence sur la pcb moteur.

. sur le connecteur J2 sur le pin J2-1 ainsi qu'aux bornes du moteur il y a lorsqu'il fonctionne correctement +12vDC ou -12vDC selon le sens de rotation par contre plus rien lorsque la boite se déactive.

Egalement après avoir pas mal bougé les cables noir-rouge et noir-marron qui partent du connecteur J1 de la pcb moteur le long de leur parcour jusqu'à la grosse gaine allant au fronton, j'ai enlevé la boite plastique et fait quelques essais plateau voltmètre aux bornes du moteur :
Sur 5 parties, simplement en approchant la bille du détecteur boite pour ne pas perturber l'opto avec les chocs, celle-ci ne s'est désactivée que 2 fois en dépassant légèrement son point d'arrêt normal mais par contre récupérable en test. Problème d'opto ???
Sinon j'ai aussi remarqué une faiblesse sur les pates du Q1(regulator 7805 1A 5V) de la pcb moteur que j'ai un peu redressé.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

ludo78
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par ludo78 » dim. 03 08, 2008 14:22

Salut
Si tu veux tu peux venir essayer ta eddy sensor chez moi sur mon Circus.
voir MP
ludo

vincz
Dept: 76
Pas vu depuis 3 mois

Message par vincz » dim. 03 08, 2008 14:23

c'est donc Q1 et U4 a remplacer ! c'est ce qui gere le moteur

Jack Pote
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Jack Pote » dim. 03 08, 2008 15:36

Merci beaucoup !

Je vais essayé de voir où je peux dénicher ces composants.

Dernière chose là j'ai remis le plateu en vertical et le moteur et au moment où je vire les cosses du voltmètre à nouveau HS. Peut-être une coincidence ? Après ça aucune réaction et plus de 12 volt vers le moteur quand je remets le voltmètre en place. J'ai un peu tapé avec mes doigts sur le bloc moteur et il a fait un quart de tour tout en restant en défaut dans le test boite.
J'ai lancé ensuite une partie mais oublié de remettre les billes. La boite lors du test des bobines s'est remise en place en faisant un quart de tour mais restait HS en jeu :?):

Jack Pote
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par Jack Pote » lun. 04 08, 2008 11:51

Sur ces conseils je suis retourné voir du côté de la pcb moteur pour y chercher la référence du Q1 et en y regardant de plus près surprise : ses trois pattes sont fendues au niveau de leur soudure sur la carte et ne font presque plus contact.
Si elles devaient déjà être mal en point vu que ça délirait j'ai sûrement dû les achever en le redressant.
En attendant de mettre la main sur un régulateur neuf je lui ai reconfectionné des pattes avec des restes de résistances et l'ai remis en place.
J'ai pu faire une bonne quinzaine de parties sans aucun soucis. Je crois que tu avais mis le doigt sur le soucis Vincz.

Un grand merci à tous pour ce coup de main :wink:

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par pic » lun. 04 08, 2008 13:58

vincz a écrit :Hello

Probleme frequent sur le theatre of magic tout comme le cirqus voltaire.

A+
de quel probléme frequent parles tu pour le voltaire?
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Répondre