restauration plateau... Premiere fois
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- Fabrice
- Site Admin
- Dept: 20
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
restauration plateau... Premiere fois
Bonjour,
sur mon earthshaker le plateau est pas mal abimé à un endroit en particulier.
C'est la première fois que je vais m'attaquer à la refection de la peinture du plateau et malgré la lecture de pas mal de posts sur le sujet je ne sais pas par quoi commencer.
Comment poncer la zone (si tant est qu'il faille poncer) sans perdre les nuances de couleurs ?
Quelle produits utiliser ?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.
C'est la première fois que je vais m'attaquer à la refection de la peinture du plateau et malgré la lecture de pas mal de posts sur le sujet je ne sais pas par quoi commencer.
Comment poncer la zone (si tant est qu'il faille poncer) sans perdre les nuances de couleurs ?
Longue vie aux flips

- space.roller
- Dept: 000
- Collec Perso: 4 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Re: restauration plateau... Premiere fois
Salut,Faboule a écrit :Bonjour,
La zone que tu indiques est vraiment en mauvais état. T'es sûr que le reste du plateau est OK? Sinon tu pourrais te pencher vers la pose d'un overlay (cfr article de Damien à ce sujet)
http://www.flipjuke.fr/the-new-time-has ... ht=overlay
http://www.flipjuke.fr/pose-d-un-nouvel ... ht=overlay
Cédric
Collection : Black Spiderman, Lord of the Rings et Shadow
- Fabrice
- Site Admin
- Dept: 20
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 1 flip
Merci pour ta reponse. L'overlay est une solution qui semble plutôt excellente à partir du moment où tu dispose de l'overlay.
J'ai cherché un peu sur le net mais les overlay ne sont pas encore trés repandus et donc pas trop de disponibilité à la vente (j'en ai trouvé un de TOTAN pas cher 77$).
De plus le reste du plateau n'a pas souffert comme cette zone qui a probablement été en contact avec de l'eau ou trop au soleil (le flipper etait sur une terrasse et les rampes en plastique se sont deformées, la vitre a probablement fait loupe !)
Je crois que pour moi ça va donc se resumer à reparation et peinture de cette zone, si tant est que quelqu'un m'indique la marche à suivre...
J'ai cherché un peu sur le net mais les overlay ne sont pas encore trés repandus et donc pas trop de disponibilité à la vente (j'en ai trouvé un de TOTAN pas cher 77$).
De plus le reste du plateau n'a pas souffert comme cette zone qui a probablement été en contact avec de l'eau ou trop au soleil (le flipper etait sur une terrasse et les rampes en plastique se sont deformées, la vitre a probablement fait loupe !)
Je crois que pour moi ça va donc se resumer à reparation et peinture de cette zone, si tant est que quelqu'un m'indique la marche à suivre...
Longue vie aux flips

- gregoryg13
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
salut à toi
moi pour mon xenon, j'ai enlever le mylar et pas mal de peinture est venue avec, sur le tien on dirais qu'il n'y a pas besoin de remettre à niveau le plateau il semble qu'il n'y ai que la peinture! donc je pense qu'un ponçage au 600 à l'eau pour enlever toute la peinture craquelée et ensuite les retouches peinture, ça devrait aller. bon courage et fais nous une photo aprés pour qu'on puisse voir la difference
a+
greg
moi pour mon xenon, j'ai enlever le mylar et pas mal de peinture est venue avec, sur le tien on dirais qu'il n'y a pas besoin de remettre à niveau le plateau il semble qu'il n'y ai que la peinture! donc je pense qu'un ponçage au 600 à l'eau pour enlever toute la peinture craquelée et ensuite les retouches peinture, ça devrait aller. bon courage et fais nous une photo aprés pour qu'on puisse voir la difference
a+
greg
- romain
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Expert
sur ta zone, un ponçage léger grain 400-600 devrait suffire pour bien nettoyer la zone et avoir quelque chose de plan, propre, prêt pour une retouche.
Si tu n'attaque pas trop fort, il devrait rester suffisamment de peinture pour que tu puisse retoucher sans soucis.
si les différences de niveau (on crois voir que de la peinture est partie) sont importantes, il faut reboucher avec de l'enduit de lissage avant retouche.
voici des photos de la restauration d'un plateau dans un état similaire au tiens : http://romain145.free.fr/2bgal/album.php?id_album=4
bon courage
Si tu n'attaque pas trop fort, il devrait rester suffisamment de peinture pour que tu puisse retoucher sans soucis.
si les différences de niveau (on crois voir que de la peinture est partie) sont importantes, il faut reboucher avec de l'enduit de lissage avant retouche.
voici des photos de la restauration d'un plateau dans un état similaire au tiens : http://romain145.free.fr/2bgal/album.php?id_album=4
bon courage
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ
- lafleche78
- Dept: 78
- Collec Perso: 17 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
Par contre je te recommande un bouchage des trous à l'enduit ou au mastic à laquer (le plus fin possible).
Quand la peinture part comme ça en faisant des rainures, soit il faut poncer jusqu'au bois (ce qui est dommage et de toutes façons ça pose problème car ça ferait un creux), soit il faut reboucher.
après rebouchage, ponçage au 300 ou 400 puis 600 ou 800, nettoyage poussière puis retouches.
Quand la peinture part comme ça en faisant des rainures, soit il faut poncer jusqu'au bois (ce qui est dommage et de toutes façons ça pose problème car ça ferait un creux), soit il faut reboucher.
après rebouchage, ponçage au 300 ou 400 puis 600 ou 800, nettoyage poussière puis retouches.
-
POOL SHOP
- Pas vu depuis plus de 10 ans
plateau
bonjour,
petit conseil si tu a encore du venilia sur le plateau ,pour eviter d'enlever la peinture et donc les décors le décappeur thermique c'est le top
,mais attention aux doigts ça chauffe!!
petit conseil si tu a encore du venilia sur le plateau ,pour eviter d'enlever la peinture et donc les décors le décappeur thermique c'est le top