surf champ

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
phil36
Dept: 36
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

surf champ

Message par phil36 » lun. 21 01, 2008 14:12

bonjour à tous
un petit soucis qui m'exaspere sur ce flip:
-lancement de la partie,reset normal,1°bille 1°joueur
-le jeu fonctionne et compte les points
-perte de bille,decompte du bonus et game over :9):
--le hold relais se desactive et active le relais de G. O.
--le BX ne s'active pas à ce moment là
-si j'active le 1° ball à la main et le contact de perte de bille le O relais est activé normalement et le jeu continue son cycle,le hold relais reste activé.

Si je regarde le schema le hold relay une fois activé ne peut pas etre desactivé tant que le jeu est sous tension.
Bien evidemment les contacts de caisse et de fronton anti cheat sont ok.
Bref je tourne en rond et si qqun a une idée elle sera la bien venue.
Merci d'avance

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 21 01, 2008 16:02

Le relais 1st ball s'active normalement dés que tu fais des points (500 pts dans les couloirs, passage obligatoire). Règle déjà ton relais, il n'est pas normal que tu doives l'activer à la main.

phil36
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par phil36 » lun. 21 01, 2008 17:19

salut mecaflip
non,non le relais first ball s'active normalement, je l'actionne à la main apres le lancement du jeu pour pouvoir faire la perte de bille plateau levé.
En fait, le hold relais se desactive des que le moteur fait un cycle à vide(actionné à la main) ou bien via le contact de perte de bille.
Si le first ball n'est pas activé par contre la perte de la bille actionne correctement le relais O et on revient en 1°bille à jouer.
Normalement le hold relais est activé par le relais start et ne doit plus se desactiver par la suite??

-m------p-

Message par -m------p- » lun. 21 01, 2008 20:23

phil36 a écrit :salut mecaflip
non,non le relais first ball s'active normalement, je l'actionne à la main apres le lancement du jeu pour pouvoir faire la perte de bille plateau levé.

????????? comprends pas ce que tu veux dire

En fait, le hold relais se desactive des que le moteur fait un cycle à vide(actionné à la main) ou bien via le contact de perte de bille.
Si le first ball n'est pas activé par contre la perte de la bille actionne correctement le relais O et on revient en 1°bille à jouer.
Normalement le hold relais est activé par le relais start et ne doit plus se desactiver par la suite??

Exact, il ne doit pas se désactiver. Tu es sûr que la bobine de ce relais est la bonne ?

phil36
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par phil36 » lun. 21 01, 2008 20:36

Oui, 9738 referencé sur le schema,je l'ai meme changée.En fait lorsque le moteur fait un tour en perte de bille il y a comme une rupture de jus sur le 24V tres rapide qui desenclenche le hold R. et qui relache egalement les bobines sous tension comme le first ball et le game over si elles sont en prise,mais celles ci gardent quand meme le maintien.
C'est tres curieux comme panne,car le hold relais ne devrait pas pouvoir etre liberé comme ça.

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mar. 22 01, 2008 09:31

Bonjour,
contrôle le contact anti-cheat dans le fronton, ou mieux, shunt les 3 contact anti-cheat.
J’ai eu cette panne horrible sur le royal flush d’olive.
Quand on lancait une partie, R ne collait pas.
Pourtant, quand je débranchais la pinnule qui alimente le moteur des scores,que j’allumais le flipper, que j’actionnais manuellement R, tout baignait.
Le jus passait bien au travers du contact auto-alimentation R, des trois contacts game over, puisqu’à ce moment là R restait collé.
Au lancement d’une partie, le moteur des scores rebranché, niet, que dalle……R ne voulait rien savoir et ne se collait plus.
Apres quelques poignées de cheveux en moins(ceux qui me connaissent ainsi qu'Olive comprendrons l'alusion ::)): ), on a fini par trouver le coupable Les lamelles du contact game over du fronton se touchaient à peine et avec les vibrations du démarrage du flip, le jus ne passait plus franchement.
Un grand moment de solitude………..

olive
Dept: 77
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par olive » mar. 22 01, 2008 12:38

Un grand moment de solitude
Je confirme. :))

Olive

phil36
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par phil36 » mar. 22 01, 2008 21:22

bonsoir
les contacts sont dejà shuntés, 1 sur la planche,1dans le fronton et celui de la porte.Sans oublier le retour par la bobine coin lock out.Je viens d'y passer des heures et les symptomes se resument à :
-si first ball est sous tension le moteur en faisant 1 tour(cycle normal) coupe une alim et desactive le hold relais qui va activer le relais game over.
-si je repousse le hold R. à la main il reste en prise et en tirant sur le game over le jeu revient normalement.
-Par contre le jeu va fonctionner normalement ,marquer les points ect... ce n'est qu'a la perte de bille que cela va se produire.
-Et si je tripote à tous les relais dans la caisse,seul le relais k va produire la panne, ainsi que faire faire un tour à vide au moteur
Ce flip a été "modifié" par un geotrouvetout qui avait tiré des fils ,rajouté des interupteurs... je pensais avoir tout supprimé et remis en conformité mais je pense avoir oublié un truc quelque part
Va falloir que je reprenne tout à zero, un fil ne doit pas etre à sa place ou bien j'ai loupé un contact qui se touche quelque part

-m------p-

Message par -m------p- » mer. 23 01, 2008 06:26

phil36 a écrit :bonsoir
les contacts sont dejà shuntés, 1 sur la planche,1dans le fronton et celui de la porte.Sans oublier le retour par la bobine coin lock out.Je viens d'y passer des heures et les symptomes se resument à :
-si first ball est sous tension le moteur en faisant 1 tour(cycle normal) coupe une alim et desactive le hold relais qui va activer le relais game over.
-si je repousse le hold R. à la main il reste en prise et en tirant sur le game over le jeu revient normalement.
-Par contre le jeu va fonctionner normalement ,marquer les points ect... ce n'est qu'a la perte de bille que cela va se produire.
-Et si je tripote à tous les relais dans la caisse,seul le relais k va produire la panne, ainsi que faire faire un tour à vide au moteur
Ce flip a été "modifié" par un geotrouvetout qui avait tiré des fils ,rajouté des interupteurs... je pensais avoir tout supprimé et remis en conformité mais je pense avoir oublié un truc quelque part
Va falloir que je reprenne tout à zero, un fil ne doit pas etre à sa place ou bien j'ai loupé un contact qui se touche quelque part

Ce qui est bizarre, c'est que normalement le game over s'active en troisième bille (si le flip est réglé en 3 billes). J'aurais bien pensé à ton player unit décalé, mais tu as bien dit que le relais last ball ne s'activait pas ?

phil36
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par phil36 » mer. 23 01, 2008 19:03

bonsoir
si le relais first ball s'active normalement, tout est normal jusqu'à la perte de bille ,ou apres le decompte du bonus le game over s'active.
Et en detail: des la fin du decompte du bonus le hold relay se desactive et active le game over.
Par contre si une fois le jeu lancé on prend la bille et on la remet directement dans le trou elle est reéjectée.
Mon souci est surtout la desactivation du hold relay, qui ne doit pas arriver via un tour de moteur, donc que peut il se passer pour qu'il se desactive?

Répondre