mon rock ola mod. 418s ne sélectionne qu'une face du disque.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
alainh
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

mon rock ola mod. 418s ne sélectionne qu'une face du disque.

Message par alainh » mer. 04 04, 2007 19:07

bonjour à tous, j'ai installé il y a 15 ans une mécanique de rock ola dans un meuble fait pour s'adapter aux meubles du séjour, il est tombé en panne.
actuellement, je voudrais le réutiliser mais il fonctionne mal .
j'ai passé des jours à à nettoyer , changer des contacts, et maintenant, je ne sais plus quoi faire bien que je possède le schéma complet du 418s.

je vous expose le problème: j'arrive a sélectionner uniquement une face de tous les disques quand j'appuie sur les touches de A1 à A8, de C1 à C8, de E1 à E8, et ainsi de suite......
si je sélectionne B8, le bras double se déplace et s'arrête, j'entend un clac, la lampe s'allume mais le picot correspondant ne bascule pas.
quand je bascule manuellement un picot de sélection vers le bas, le magasin de disques tourne, le plateau de lecture et le bras simple , mais celui ci ne s'arrête pas sur le picot, il fait plusieurs tours puis arrête tous les mouvements.
je suis dépassé par la compléxité de cette panne , quelqu'un pourrait il m'aider, je l'en remerçie d'avance.
j'ai aussi un seeburg 160 avec des hps d'aigus sur les côtés et un flipper williams jubilée.

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » jeu. 05 04, 2007 08:58

Bonjour,
Je possède un 432 GP160 mais c'est le même principe.
Premièrement, comme tu as le schéma, vérifie toutes les alimentations et les fusibles: c'est la base.
Puis, vérifie les gros connecteurs, tout en bas, qui relie la grosse galette qui contient les picots de sélection.
Ensuite, le double bras est appelé WRITE-IN: ce qui me parrait bizarre c'est que tu entends un clac, théoriquement le clac c'est l'électroaimant qui s'enclenche. Lorsque le bras s'arrête, cela enclenche l'activation d'une des deux electroaimants et c'est l'electroaimant par l'intermédiaire d'un levier qui change la position du picot. Donc je regarderais: les contacts glissants, se trouvant sur le bras double, ainsi que les pistes sur lequelles les contacts glissent, la résistance des électroaimants, en comparant les deux, le mécanisme du levier.
Le bras simple, c'est le READ-OUT. Là il fonctionne pour une face et pas l'autre. Je regarderais: les contacts glissants sur le bras et les pistes sur lesquelles les contacts glissent.
Voila pour l'instant, je ferais tout ca pour essayer de dépanner la bête.
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

alainh

Message par alainh » jeu. 05 04, 2007 12:10

bonjour, je vous remerçie de prendre de votre temps à la recherche de la panne de mon jukebox.
j'ai une amélioration, j'ai nettoyé les contacts des connecteurs aboutissants à la galette à picots et maintenant le picot correspondant à la sélection se déplace vers le bas mais le magasin et le bras simple ne s'arrêtent qu'après deux ou trois tours.
j'ai bien observé le fonctionnement de la sélection:j'appuie une lettre , j'appuie un chiffre et le relais write in s'active, le bras double tourne et s'arrete et bascule le picot, le relais stop s'active et la grosse lampe à filament s'éclaire et s'éteint instantanemment. le clac me semble parvenir du relais de sélection du nombre de titres et du relais sur la platine des touches de sélection.
j'ai contrôlé les 4 electro-aimant du bras write in, la valeur est de 32,5 ohms, les quatres sont bons.
pareil pour le read out, les 2 électros sont bons. j'ai nettoyé également les languettes de contact des deux contacts enrobés de plastique .
il y a à coté du contacteur à 3 positions un inverseur dont je ne connais pas l'utilité et qui est actionné par une came dans la roue dentée de magasin, savez vous à quoi il sert .

les pistes des deux côtés de la galette sont propres.
je suis de nouveau bloqué ne sachant pas quoi faire, si vous souhaitez encore m'aider, je vous en remerçie.
cordialement, alain.

chicki
Dept: 42
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé

Message par chicki » jeu. 05 04, 2007 12:52

Salut,
L'inverseur à coté du levier à 3 position est le "A-B snap switch", ou "odd-even snap switch"...c'est un double inverseur qui détermine quelle face du disque sera jouée...il est en liaison directe avec les pistes cuivrées au centre de la "galette"...sur lesquelles passent les frotteurs.
Tu as donc un défaut du switch, ou un défaut de contact aux frotteurs..ou une rupture de la liaison....puisque tu as les schémas, tu dois pouvoir suivre les circuits...
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

alainh

Message par alainh » jeu. 05 04, 2007 15:57

bonjour, merçi de t'interesser à mon problème.
j'ai passé les contacts du"odd-even snap switch à la toile émeri, j'ai vérifié à nouveau les contacts des frotteurs du bras simple, le multimètre sonne sur toutes les pistes quand je vérifie le passage, sur la soudure du filet, et la piste correspondante.
j'ai vérifié la continuité des fils, hélas tout semble bon le bras ne veut pas s'arrêter sur le picot.
il est vrai que dans tous mes essais je n'ai jamais vu basculer le bras manoeuvrant l'inverseur.
peux tu m'expliquer à quel phase du mouvement global cet inverseur doit basculer en changement de face, cela m'aidera peut être à comprendre mieux.
si tu veux bien m'aider encre je t'en remerçie à l'avance, cordialement, alain.

chicki

Message par chicki » jeu. 05 04, 2007 19:06

Salut,
D'abord, il faut que je précise que je n'ai pas la doc du 418, mais celle du 414...mais je pense que ça doit ètre identique...et je n'ai que la doc pour suivre mes raisonnements...(pas de juke de ce type)...et ça fait quelques années que j'ai travaillé sur le dernier...
Comme je peux voir sur cette doc, le switch est actionné par un levier qui va jusqu'au moyeu du magasin...l'extrémité de ce levier comporte un "téton" qui coulisse dans une rainure sur le moyeu...et cette rainure est double...à chaque tour du magasin, le "téton" passe d'une rainure à l'autre, et actionne donc le switch..le magasin fait donc un tour complet, et s'il n'a pas trouvé de sélection, (sur les faces A par ex...) au passage du séparateur (l'endroit où il n'y a pas de disque sur le magasin, le "téton" passe dans l'autre rainure, ce qui actionne le switch, et on repart pour un second tour à la recherche d'une sélection B...si rien de trouvé, le magasin s'arrètera alors .
Le moment où le switch est activé se situe donc quand le séparateur passe sous le bras ...il doit y avoir un réglage prévu pour la position du bloc de switch par rapport au levier qui le commande...observe bien ce levier au moment où le magasin passe à la verticale, et regarde si le levier actionne bien le switch...

alainh

Message par alainh » jeu. 05 04, 2007 21:31

bonsoir, je vous remerçie pour votre réactivité.
il ya du nouveau, effectivement, la ne bascule pas pour s'engager dans le couloir supérieur.
j'ai démonté l'ensemble bras avec came et j'ai remarqué que la came était dure à tourner sur son axe, probablement une vieille graisse qui a durçi, l'arbre supportant la came est légèrement plié.
j'ai remplacé le levier abimé par un modèle en bon état que j'avais en pièce de rechange, j'ai huilé l'axe et remonté la came ovale avec son circlips.
maintenant ça tourne bien, mais comme la fatigue se fait sentir, je remonterais tout cela demain matin.
j'ai l'impression qu'on tient le bon bout.
je vous souhaite une bonne soirée et je vous recontacterais afin de vous informer si l'appareil fonctionne ou pas.
cordialement, alainh.

alainh

Message par alainh » ven. 06 04, 2007 15:31

bonjour chicki, ça y est ça fonctionne, le relais inverse enfin.
je te remerçie pour le temps que tu as passé à me renseigner.
pour moi tu es un pro du juke box et sans tes conseils je serais encore à me casser la tête sur cette panne.
en fait, la came ne pivotait pas puisque bloquée par le temps et elle n'allait pas dans le couloir supérieur afin de changer de face de lecture.
j'ai remarqué que les silenblocs du moteur tourne disques étaient pourris et je cherche dans mes vieilleries si je n'ai pas quelques passe fils qui traînent.
très grand merçi pour ta disponibilité à aider les autres.
cordialement, alainh.

chicki

Message par chicki » ven. 06 04, 2007 15:41

Salut,
Content d'avoir pu te rendre service.... :x26:
Pour tes silent-blocs, tu peux essayer des passe-fils, mais ceux d'origine sont beaucoup plus souples...le résultat ne sera peut-ètre pas parfait..(rumble...)
Et on peut trouver des originaux chez cetains fournisseurs...si tu ne trouves pas, rappelle-moi, je t'indiquerai où en touver...

A+

alainh

Message par alainh » ven. 06 04, 2007 19:43

salut, j'ai fait un montage avec passe fils mais je ne suis pas trop content du résultat.
je ne connais pas de site de vente et si tu veux bien me rendre encore ce service de me fournir une adresse.
merçi encore, cordialement, alainh.

Répondre