Test tête de lecture Radiohm Emaphone

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
flaure
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Test tête de lecture Radiohm Emaphone

Message par flaure » sam. 13 01, 2007 10:06

Bonjour,
Y a-t-il un moyen de tester l'état (électrique) d'une tête (Radiohm C5) ? Le son de mon Emaphone 140 est à peine audible, pourtant l'ampli est OK, la connectique aussi. Je n'y connais rien en tête céramique. Je crois que le niveau de sortie est normalement élevé sur une haute impédance (de l'ordre du volt sur ? Mohms). Est-ce exact ? Je crains que l'utilisation d'un ohmmètre ne soit pas efficace (peut-être même destructeur ?). Merci de vos conseils.
Flaure.

Bzhdan
Dept: 89
Niveau : Confirmé

Message par Bzhdan » sam. 13 01, 2007 12:31

Salut

j'avais un Jupiter avec une tête céramique que j'avais essayé de brancher sur une entrée Phono d'un ampli. Ca marchait mais avec un niveau de son nettement plus faible et une courbe de réponse différente(moins de grave de mémoire)
C'est donc peut-être un moyen de tester ta tête de lecture en la branchant sur l'entrée phono d'un ampli.

As-tu testé le cablage entre la cellule et l'ampli? as-tu vérifié s'il n'yaurait pas un court-circuit (partiel) entre les sortie et la mase/blindage?

DH

dethor
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par dethor » sam. 13 01, 2007 14:50

bonjour,

pour tester le son de l'ampli pour savoir si il est vraiement ok
injecte une source sur ce dernier a partir d'un lecteur cd
normallement les impédances correspondent
si le son est bon = ampli ok donc voir cellule radhioms la dépoussiérer avec tout petit pinceau poil mi dur pour gouache + nettoyant style kf contact laisser sécher, dépoussiérer les saphirs (meme produit) car souvent la crasse des disques s'accumulent dessus et forment une croute
(si tu as une loupe c'est mieux) attention tres fragile ne surtout pas tordre car h.s
si le son n'est pas bon = probleme ampli changer tous les condos, vérifier les resistances, affuter les broches des lampes + kf contact et laisser sécher 30 min avant remise en route autrement tu risque de mettre le feu

cdt

bernard
plusieurs machines de toutes sortes essentiellement electro mecaniques toutes fonctionelles
----------------------------------------------------
recherche plans wurlitzer 2500-2600

flaure
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par flaure » sam. 13 01, 2007 15:32

Comme je disais, l'ampli est bon, je l'ai testé au géné BF et oscillo, après avoir changé une résistance et un condo.

@Bzhdan: bizarre, sur une entrée phono, le son aurait dû être plus fort, la sensibilité de l'entrée phono (env. 3 mV / 47 Kohms) étant élevée. Et les graves auraient dû être plus forts, puisque la correction RIAA appliquée aux entrées phono renforce les graves. Sans doute dû à la trop faible impédance de l'entrée pour la cellule céramique ?

Je vais tenter le nettoyage. Merci pour vos réponses.

vilcoyote
Dept: 59
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » dim. 14 01, 2007 22:02

Bonsoir,
j'ai aussi un 140 et nous sommes voisins (Le Quesnoy) si tu veux tu peux venir essayer ta cellule chez moi.
Vilcoyote

flaure
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par flaure » lun. 15 01, 2007 09:02

Je crois que j’ai trouvé le problème (le juke-box est à Douai mais je suis en région parisienne où je n’ai rapporté cette semaine que l’ampli et la cellule). C’est un problème de connectique. Le câble blindé est relié sur le bras à 2 lamelles qui pénètrent sous la cellule pour faire contact. Or, sur les 3 cellules que j’ai, une seule (que je n’avais pas essayée car elle n’a pas de saphirs) est compatible avec ce branchement, les deux autres sortent le signal sur une des lamelles et une broche centrale. Elles ne sont donc pas toutes du même modèle (C5 ? C6 ?). Comment est-ce câblé sur ton 140 ?
Je confirme ce week-end. Si ça ne marche pas, je te rendrai visite, merci.

Flaure.

vilcoyote
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » lun. 15 01, 2007 20:03

une lamelle de part et d'autre du bras
tresse et noir d'un coté, rouge de l'autre.
Ok pour ce week-end si tu passes dimanche matin
Vilcoyote

flaure
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par flaure » dim. 21 01, 2007 16:12

J'ai tresse d'un côté, rouge et jaune de l'autre. Mais le pb est effectivement que ma cellule est d'un modèle un peu différent, compatible d'un point de vue mécanique, mais avec un contact au centre. Si je relie ce contact à une lamelle du côté, ça marche.

Flaure.

vilcoyote
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par vilcoyote » mar. 23 01, 2007 23:00

si ça marche tant mieux :!:
Vilcoyote

Répondre