Chp. de france de flipper : Canada Dry - Gottlieb - Europe 1

Répondre
cuvier
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Chp. de france de flipper : Canada Dry - Gottlieb - Europe 1

Message par cuvier » mer. 03 01, 2007 23:17

LE CHAMIONNAT DE FRANCE DE FLIPPER
CANADA DRY GOTTLIEB EUROPE1

Dans l’intitulé de cette organisation pleine de promesses pour l’Automne 1976 l’on perçoit déjà une issue décevante...

L’agence de publicité TBWA organise ce championnat pour le compte de Canada Dry ; jusque là l’idée est très bonne…

Europe 1 est le principal support médiatique. Ses podiums, installés face à face sous chapiteau pour la finale en seront le cadre, et 10 pinballs CANADA DRY arrivés in-extrémis désignerons le vainqueur 1976.

La soirée de cette finale est diffusée en direct sur cette station de radio qui ne lésine pas sur les artistes invités à venir chanter pour l’occasion.

Image

Tout cela ne fonctionnera pas vraiment comme prévu car, en 1976, Bally et Williams font partie du paysage et les exploitants ou joueurs disposant de ces marques pour se livrer aux joies du flipper vont bouder tout cela.

Image

Invité à me rendre à la finale; je me suis excusé. L’écoute de l’enregistrement de cette soirée n’a provoqué aucun regret.

Gottlieb expliquait, après coup, que l’établissement d’un modèle inédit à cette occasion avait occasionné beaucoup de frais (d’autant qu’il offrait un CANADA DRY au vainqueur).
En fait c’était le plateau d’ EL DORADO (été 1975) redécoré. Un plateau sur lequel il est pensable que des participants à la finale jouaient depuis plus d’un an …

Je ne crois pas qu’Europe 1 se soit ensuite beaucoup investi dans ce genre d’organisations.

Vraiment, vraiment, Canada Dry méritait mieux que cela.

Vous allez me dire que 30 ans après c’est facile de voir les erreurs commises.

Cela était malheureusement prévisible ; les exploitants disposaient de plusieurs syndicats et organes de presse.

Tout ce petit monde ne marchait pas d’un seul pas et n’exploitait pas uniquement la marque Gottlieb. Beaucoup rechignaient à entrer dans cette organisation car ne sachant plus que faire des Bally et Williams ou pour ne pas pénètrer dans « quelque chose » auquel participe, ou adhère, un autre clan …

Un journal professionnel de l’époque n’ a jamais dit un mot dans ses pages au sujet de ce championnat…(ce n’est pas celui ici illustré).

Le matraquage publicitaire radio d’Europe1 n’échappait pas aux patrons de bars dont les clients voulaient à tout force participer aux sélections, quelque soit la marque du flipper !

C’était n’importe quoi , et ça a duré des mois…

Le publiciste est fautif de n’avoir pas tenus compte des divers aspects ou tendances des gens de la profession en France avant de foncer dans le brouillard ;
je me suis étonné à plusieurs reprises au téléphone avec TBWA (qui voulait exposer des machines Gottlieb des années 50’ à la finale) de leur politique axée uniquement sur un constructeur.

En 1977 , je crois qu’un second « championnat » s’est déroulé dans l’indifférence générale .
Dernière modification par cuvier le mer. 03 01, 2007 23:31, modifié 1 fois.

Popotte
Dept: 92

Message par Popotte » mer. 03 01, 2007 23:37

Je me rappelle très bien de cet épisode. Dans pas mal de cafés, il y avait des bulletins d'inscrition et/ou des affiches vantant ce championnat sur une machine dite inédite. Quelle ne fut pas ma déception en voyant le Canada Dry (très beau au demeurant)... Ca s'appelle du foutage de gueule ou je ne m'y connais pas. Avec un peu de jugeotte, ils auraient très bien pu ne pas sortir l'El Dorado et là, on aurait vraiment eu l'impression d'avoir un flipper original... Problème d'organisation et/ou de gros sous (pourquoi se priver de l'exportation de l'El Dorado) je pense...
En gros, un flop bien mérité.
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

chiaroni paul
Pas vu depuis 3 an(s)

championnat de flipper 1976

Message par chiaroni paul » mer. 03 01, 2007 23:55

bonsoir
pour votre documentation une photo du carton publicitaire
et en bas à gauche du fronton le bulletin d'inscription
j'ai eu la chance de les trouver en tres bon etat
meilleurs voeux pour 2007
PAUL
Pièces jointes
dist & pub 2.JPG
dist & pub 2.JPG (39.9 Kio) Consulté 7217 fois

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » jeu. 04 01, 2007 06:57

8) Merci J-P CUVIER pour ce pan d'histoire méconnue...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

cuvier
Pas vu depuis plus de 10 ans

canada dry...

Message par cuvier » jeu. 04 01, 2007 07:36

Oui Popote , c'est un foutage de gueule vis à vis des amateurs et des commanditaires qui ont du sentir passer la facture...
En 1975 , Gottlieb ne pouvait deviner ce futur championnat d'autant qu'entre ELDORADO et CANANADA DRY la famille Gottlieb a perdu le fondateur de l'entreprise et devait se trouver en période de vente à Columbia Pictures.

Merci Mr Chiaroni de la photo qui complète bien le propos.

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: canada dry...

Message par -m------p- » jeu. 04 01, 2007 09:23

cuvier a écrit :Oui Popote , c'est un foutage de gueule vis à vis des amateurs et des commanditaires qui ont du sentir passer la facture...
En 1975 , Gottlieb ne pouvait deviner ce futur championnat d'autant qu'entre ELDORADO et CANANADA DRY la famille Gottlieb a perdu le fondateur de l'entreprise et devait se trouver en période de vente à Columbia Pictures.

Merci Mr Chiaroni de la photo qui complète bien le propos.
Photo déjà présentée sur l'article consacré à Paul. :D: :,): avec la réaction de Milan après avoir vu cette photo... ça vaut dix. ::)):

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » jeu. 04 01, 2007 10:18

:? :roll:

décidément, là où il y a des gens, il y a toujours des problèmes. J'ai raté cet épisode, n'ayant résidé en France qu'à partir de 1978.

Ceci étant, le Canada Dry restera pour moi 'LE' flip mythique que je devais absolument avoir un jour (et j'en ai un que j'ai surpayé ::)): ::)): ::)): ), tout simplement parce que j'y associe un tas de trucs/souvenirs etc - nostalgie, quand tu me tiens :D :D

@ J-P. Cuvier - j'adore vos infos 'background' :x24:

jfgmao
Dept: 2B
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par jfgmao » jeu. 04 01, 2007 10:35

Heureusement que l'édition 2006 du concour Canada Dry au salon de Sorgues a été très sympathique :x25: :,): 8)
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par fabien » jeu. 04 01, 2007 10:37

medusa a écrit ::

@ J-P. Cuvier - j'adore vos infos 'background' :x24:
Moi aussi, c'est tres interessant :)

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » jeu. 04 01, 2007 10:49

Je suppose que la revue l'AUTOMATIQUE FRANCAIS a publié les résultats ?

C'était où cette finale ?
Combien y avait-il de finaliste ?
Y-a t-il parmi les collectionneurs des participants ?

:arrow:

Répondre