A force d'en faire et d'en refaire je me permet aujourdh'ui de vous proposer ma méthode.
L'exemple s'appuie sur la restauration des décors d'un Jungle Queen.
Le matériaux nous les connaissons : polycarbonate épaisseur 2 à 3mm, autocollant transparent imprimable auxquels j'ajoute feuille autocollante blanche type étiquette, peinture acrylique en aérosol blanche et si possible une scie à chantourner.
Sur la méthode je pense que les photos suffisent.
Le fait de découper un gabarit en bois permettra de refaire facilement le même décor si celui-casse à nouveau ou si un copain vous le demande. (C'est comme cela que j'ai reproduit en série le décor central du Spirit 76 qui à la facheuse habitude de s'éclater avec nous lors d'une partie de flipper).
Certains décors ont aussi une bordure transparente qu'il sera nécéssaire de masquer avant mise en peinture.
Autre différence , je peins en blanc la face supérieure du décor et recouvre le coté imprimé de la feuille transparente avec un vénélia adhésif transparent. Cela fait que peinture et impression sont prises en sandwich et permettront le nettoyage du décor sans risque.
Par contre les point les plus délicats restent:
- La retouche de l'image du scan à l'aide de la baguette magique, du pinceau et du pot de peinture de votre logiciel de retouche photo.
- Le rendu fidèle des couleurs après impression sur le transparent et collage sur le polycarbonate. On s'apercoit très vite qu'il existe un grande différence entre ce que l'on voit à l'écran et le résultat final. Pour m'approcher au mieux j'insère des témoins de couleur pour me guider.
- Et même si vous récupèrez un scan étalonné chez un copain, il n'est pas certain que votre imprimante et votre papier vous donneront le même rendu de couleur.
Bon courage.
Methode :
J'ai la chance d'avoir tous les morceaux du décor supérieur, par contre pour le décor transparent placé à mi-hauteur il faudra recréer le contour.

D'abord je rafistole le décor en assemblant les bouts avec du scotch pour tracer le contour et découper un gabarit en contreplaqué de 10mm d'épaisseur. Si vous n'avez pas les morceaux, vous pouvez aussi tracer le contour d'après un scan reproduit à bonne

Ensuite je contreperce les gabarits bois à diamètre 5mm pour pouvoir ensuite contrepercer la nouveau décor. Percer d'abord un seul trou pour y loger un pion (Ici taquet d'étagère de 5mm), puis un deuxième trou à l'opposé et son taquet, avant de procèder à la découpe.

Phase découpage du polycarbonate. Attention: ni trop vite (Risque d'éclatement), ni trop doucement (Risque d'échauffement de la lame et de fusion du polycarbonate).

Imprimer le décor sur une feuille autocollante (Type étiquette, cela coûte moins cher qu'un transparent), la coller centrée sur le décor puis procèder à la

Les décors après peinture et masquages enlevés.

L'adhésif transparent et ses témoins de couleur.

Mise en place du vénélia de protection avant collage sur le support.

Anciens et nouveaux décors après collage du sandwich, arasage des parties débordantes et évidement des trous.

Rendu sur le plateau. Les décors à mi-hauteur ont été mis directement en place après découpe au gabarit (Transparence oblige).