Refaire des décors : une autre méthode.

PapyFlip
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Refaire des décors : une autre méthode.

Message par PapyFlip » sam. 02 12, 2006 11:47

Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d'encre, n'est ce pas mesdames les imprimantes ?
A force d'en faire et d'en refaire je me permet aujourdh'ui de vous proposer ma méthode.
L'exemple s'appuie sur la restauration des décors d'un Jungle Queen.
Le matériaux nous les connaissons : polycarbonate épaisseur 2 à 3mm, autocollant transparent imprimable auxquels j'ajoute feuille autocollante blanche type étiquette, peinture acrylique en aérosol blanche et si possible une scie à chantourner.

Sur la méthode je pense que les photos suffisent.

Le fait de découper un gabarit en bois permettra de refaire facilement le même décor si celui-casse à nouveau ou si un copain vous le demande. (C'est comme cela que j'ai reproduit en série le décor central du Spirit 76 qui à la facheuse habitude de s'éclater avec nous lors d'une partie de flipper).

Certains décors ont aussi une bordure transparente qu'il sera nécéssaire de masquer avant mise en peinture.

Autre différence , je peins en blanc la face supérieure du décor et recouvre le coté imprimé de la feuille transparente avec un vénélia adhésif transparent. Cela fait que peinture et impression sont prises en sandwich et permettront le nettoyage du décor sans risque.

Par contre les point les plus délicats restent:
- La retouche de l'image du scan à l'aide de la baguette magique, du pinceau et du pot de peinture de votre logiciel de retouche photo.
- Le rendu fidèle des couleurs après impression sur le transparent et collage sur le polycarbonate. On s'apercoit très vite qu'il existe un grande différence entre ce que l'on voit à l'écran et le résultat final. Pour m'approcher au mieux j'insère des témoins de couleur pour me guider.
- Et même si vous récupèrez un scan étalonné chez un copain, il n'est pas certain que votre imprimante et votre papier vous donneront le même rendu de couleur.

Bon courage.

Methode :

J'ai la chance d'avoir tous les morceaux du décor supérieur, par contre pour le décor transparent placé à mi-hauteur il faudra recréer le contour.
Image

D'abord je rafistole le décor en assemblant les bouts avec du scotch pour tracer le contour et découper un gabarit en contreplaqué de 10mm d'épaisseur. Si vous n'avez pas les morceaux, vous pouvez aussi tracer le contour d'après un scan reproduit à bonne
Image

Ensuite je contreperce les gabarits bois à diamètre 5mm pour pouvoir ensuite contrepercer la nouveau décor. Percer d'abord un seul trou pour y loger un pion (Ici taquet d'étagère de 5mm), puis un deuxième trou à l'opposé et son taquet, avant de procèder à la découpe.
Image

Phase découpage du polycarbonate. Attention: ni trop vite (Risque d'éclatement), ni trop doucement (Risque d'échauffement de la lame et de fusion du polycarbonate).
Image

Imprimer le décor sur une feuille autocollante (Type étiquette, cela coûte moins cher qu'un transparent), la coller centrée sur le décor puis procèder à la
Image

Les décors après peinture et masquages enlevés.
Image

L'adhésif transparent et ses témoins de couleur.
Image

Mise en place du vénélia de protection avant collage sur le support.
Image

Anciens et nouveaux décors après collage du sandwich, arasage des parties débordantes et évidement des trous.
Image

Rendu sur le plateau. Les décors à mi-hauteur ont été mis directement en place après découpe au gabarit (Transparence oblige).
Image
Surf Champ - Buck Rogers - Pinball Pool en soins Esthétiques - Jupiter 100 Victory en salle d'attente

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 02 12, 2006 12:10

:x26:

yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé

Message par yann » sam. 02 12, 2006 12:15

:x24:

Peut on passer des commandes ? ::)):

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » sam. 02 12, 2006 12:48

J'allais le dire: ça serait un super service si ceux qui sont équippés proposaient la réfection de décors pétés, y a un business :x26:

Pascal

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » sam. 02 12, 2006 13:08

:s1: C'est bien... mais ça me paraît un peu compliqué !

Ma méthode, expliquée par ailleurs, reprends les grandes lignes de la tienne mais j'imprime sur de l'adhésif blanc (qui diffuse la lumière des lampes en-dessous) que je colle sur le polycarbonate et c'est ensuite recouvert d'adhésif transparent pour la protection et "l'aspect"...

:,):
Fichiers joints
Sling.JPG
Sling.JPG (86.78 Kio) Vu 11014 fois
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

john deere
Dept: 47
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par john deere » sam. 02 12, 2006 14:04

Bonjour à tous,
Je viens, à mon tour, de me lancer dans la réfection de mes décors cassés, et j'ai fait un essai qui me paraît pas mal du tout.
Après une retouche informatique d'un scan (c'est évidement le début pour tout le monde), j'ai fait une impréssion en image mirroir sur du transparent autocolant, j'ai ensuite collé (sur l'envers qui sera le dessous du décors) :x25: est-ce que tout le monde à suivi ? donc je colle dessous de l'autocallant blanc qui protège l'impression, je découpe et je colle le sandwich sous le pléxi préalablement découpé aux bonnes dimensions.
Résultat: la réproduction du décors est collée sous le pléxi, est protégée par l'autocollant blanc qui difuse la lumière (presque comme l'origine).
Voila, à vous d'essayer et de dire ce que vous en pensez :,):
Bon courage....
Joel
It's more fun to compete !

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

PapyFlip
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par PapyFlip » sam. 02 12, 2006 14:37

milan a écrit ::s1: C'est bien... mais ça me paraît un peu compliqué !

Ma méthode, expliquée par ailleurs, reprends les grandes lignes de la tienne mais j'imprime sur de l'adhésif blanc (qui diffuse la lumière des lampes en-dessous) que je colle sur le polycarbonate et c'est ensuite recouvert d'adhésif transparent pour la protection et "l'aspect"...

C'est une méthode que j'ai aussi mise en oeuvre quelques fois.

Cette méthode est la plus simple quand il n'y a pas de bords périphériques transparents.

S'il y a des bords transparents, la surépaisseur du papier coupé en retrait laisse des espaces d'air en périphérie qui a la longue entrainent un bullage de l'adhésif transparent de recouvrement.

C'est tellement bien de pouvoir nettoyer ses décors sans crainte de les abîmer.

J'ai aussi expérimenté l'impression en image miroir sur un transparent non autocollant, fixé à l'envers avec une colle aérosol type "Photo Mount".
La transparence de la colle est moins bonne et en plus cela modifie légèrement les couleurs. Quand on sait le temps passé à trouver la bonne teinte.

J'appelle ça un casse tête.

:x25: :x25: :x25: :x25:
Surf Champ - Buck Rogers - Pinball Pool en soins Esthétiques - Jupiter 100 Victory en salle d'attente

cuvier
Pas vu depuis plus de 10 ans

plastics shiels cassés

Message par cuvier » sam. 02 12, 2006 15:30

Je trouve tout cela épatant ; je ne sais pas si les lampes 7 volts vont altèrer , ou déformer cela avec le temps .
Est-il exact qu'en Suisse quelqun refait des plastics shields qu'il est impossible de scanner car trop déformés (années 50') ?

yann
Site Admin
Dept: 38
aimable donateur
Pas vu depuis 10 mois

Re: plastics shiels cassés

Message par yann » sam. 02 12, 2006 15:34

cuvier a écrit :Est-il exact qu'en Suisse quelqun refait des plastics shields qu'il est impossible de scanner car trop déformés (années 50') ?
On peut toujours les réaplatir...
Aplatir, aplanir, redresser des decors plastiques.

cuvier
Pas vu depuis plus de 10 ans

plastic shields

Message par cuvier » sam. 02 12, 2006 19:11

Pour remettre "plan" un plastic shield biscornu prendre 2 carreaux de carrelage bien lisses (20X20cms env.)
Prendre du film de cuisine allant au four .
Le plastic shield est placé entre 2 feuilles de film , et le tout entre les 2 côtés lisses des carreaux .
On met au four à 70/80 degrés ; à plat .
On pose une brique sur le dessus , ou l'on prend 2 serre-joints qui seront progressivement serrés aprés avoir vérifié "la cuisson" . Laisser refroidir 24heures. Ils sont à nouveaux plats!!!

Tout cela est trés beau en théorie , mais l'on s'apperçoit trés vite que les distances entre les trous sont plus courtes ...
Alors on ovalise chacun pour remettre en place la chose...
Et puis , qu'on se serve ou non du jeu , quelques mois plus tard , le plastic-shield est redevenu ...biscornu.
Pour cette raison , qui en refait des vrais en Suisse (ou ailleurs) Merci!

Répondre