seeburg 100L en panne ,au secours
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
lucky
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
seeburg 100L en panne ,au secours
Bonsoir a tous,je viens de m'offrir mon premier juke,il est dans un etat moyen,pour les chromes ,ça ira mais pour le reste j'ai besoin d'aide.voici la premiere panne:quant je le branche,le chariot se déplace et puis il prend uin disque et il le range 1 seconde apres,il fait ça une cinquantaine de foispuis il change de place et recommence la meme chose a un autre endroit,sympa pour un début.Merçi d'avance a+
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Pour commencer va voir ici :
http://the.nerv.free.fr/liste.htm
Et indiques-moi le modèle exact de ton appareil
Ensuite, confirmes-moi le symptome :
Le chariot prends un disque (que tu as selectionné normalement au clavier) et l'ejecte aussitôt, va en prendre un autre et recommence, il fait cela pendant un moment puis fonctionne ensuite normalement.
Si c'est bien ce symptome, il peut y avoir deux causes :
1) Problème electrique, l'ejection est en court-circuit, la commande à distance (si elle est câblée), le bouton d'ejection à l'arrière de l'appareil (à côté de l'interrupteur), le contact d'ejection (ILS) au pied du bras de pick-up, ou un mauvais réglage des contacts "lamelles" sur le mécanisme.
Dans tous ces cas, tu entends la bobine de déclenchement du chariot (photo) se coller (elle "grogne" pendant 1 seconde au moment de l'ejection)
On verra cela en détails suivant tes réponses.
2) Problème mécanique, le plongeur de la bobine de déclenchement du mécanisme (sur le chariot, indiquée par la flèche bleue sur la photo) reste "collé" (saleté, limaille ou butée cassée). Dans tous ces cas on entends pas la bobine se déclencher.
Pour commencer va voir ici :
http://the.nerv.free.fr/liste.htm
Et indiques-moi le modèle exact de ton appareil
Ensuite, confirmes-moi le symptome :
Le chariot prends un disque (que tu as selectionné normalement au clavier) et l'ejecte aussitôt, va en prendre un autre et recommence, il fait cela pendant un moment puis fonctionne ensuite normalement.
Si c'est bien ce symptome, il peut y avoir deux causes :
1) Problème electrique, l'ejection est en court-circuit, la commande à distance (si elle est câblée), le bouton d'ejection à l'arrière de l'appareil (à côté de l'interrupteur), le contact d'ejection (ILS) au pied du bras de pick-up, ou un mauvais réglage des contacts "lamelles" sur le mécanisme.
Dans tous ces cas, tu entends la bobine de déclenchement du chariot (photo) se coller (elle "grogne" pendant 1 seconde au moment de l'ejection)
On verra cela en détails suivant tes réponses.
2) Problème mécanique, le plongeur de la bobine de déclenchement du mécanisme (sur le chariot, indiquée par la flèche bleue sur la photo) reste "collé" (saleté, limaille ou butée cassée). Dans tous ces cas on entends pas la bobine se déclencher.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
lucky
bonjour, et bon dimanche un grand merci pour ta réponse. Le modèle est un SEEBURG 100 L de 1957/58. Voici le problème exact. Dès que je le mets sous tension sans avoir rien sélectionné le chariot démarre, se déplace et puis prend un disque et il le remet aussitôt en place et ceci sans arrêt. Je coupe le courant, je le réenclanche 10 minutes plus tard, il refait la même chose à un autre endroit et parfois il s'arrête, alors je sélectionne un disque et il refait la même chose. Je savais que ça n'allait pas être simple pour un premier juke-box et pour un débutant, j'ai hésité à l'acheter et c'est en découvrant ce site que je me suis lancé. Merci et à plus.
-
lucky
je pense que la bobinne fonctionne,je vois l'axe de la bobinne qui s'active quant le chariot s'arrete,mais apres il y a juste le bras qui prend le disque .et puis qui le remet aussitot et ça non stop.Alors quant je coupe le courant et que je le rebranche le chariot change d'emplacement sans que je touches aux selections et il recommence son cirque.Le mécanisme et les contacts sont très sales,je nettoie ce que je peut,il y a t'il un endroit particulier ou une métode spéciale ou un produit particulier pour faire le grand nettoyage ?j'ai trouver le cable de commande a distance et l'ai déconnecté de l'ampli,pour le bouton eject sur le panneau arriere,l'arriere du bouton est inaccessible.Merçi pour ton soutien,je retourne aux combat a+
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
Il faut que tu comprennes bien comment ça marche (enfin ... Comment ça DOIT marcher).
le chariot se déplace, quand il arrive devant un disque selectionné (la selection peut avoir été faite il y a des années) la bobine est appelée le chariot prends le disque et le joue (quand tout va bien).
Dans ton cas, la bobine est appelée de nouveau (une 2 ème fois, si tu l'entends) ou elle reste enclenchée (si tu ne l'entends pas) et le chariot ejecte le disque.
C'est pour cette raison que c'est important de savoir si elle est "rappelée" ou pas.
Donc ce que je veux savoir c'est si la bobine est appelée une fois ou deux fois ?.
Il faut que tu me dise, au moment ou le chariot ejecte le disque, est-ce que la bobine est appelée ou pas ?
Il faut que tu comprennes bien comment ça marche (enfin ... Comment ça DOIT marcher).
le chariot se déplace, quand il arrive devant un disque selectionné (la selection peut avoir été faite il y a des années) la bobine est appelée le chariot prends le disque et le joue (quand tout va bien).
Dans ton cas, la bobine est appelée de nouveau (une 2 ème fois, si tu l'entends) ou elle reste enclenchée (si tu ne l'entends pas) et le chariot ejecte le disque.
C'est pour cette raison que c'est important de savoir si elle est "rappelée" ou pas.
Donc ce que je veux savoir c'est si la bobine est appelée une fois ou deux fois ?.
Il faut que tu me dise, au moment ou le chariot ejecte le disque, est-ce que la bobine est appelée ou pas ?
Bon courage
Thierry
Thierry
- thierry04
- Modérateur
Bonsoir
Vérifies tous les contacts "lamelles" qui sont devant la bobine, voir s'ils sont correctement réglés.
Ensuite démontes la bobines, tu enlève la butée (l'équerre du haut) et tu sors le "plongeur" pour le nettoyer et enlever les bavures ou les saletées qui pourraient l'empecher de coulisser dans le fourreau en laiton (tu ne mets pas de lubrifiant, huile ou autre, le plongeur doit coulisser naturellement dans le fourreau).
Vérifies tous les contacts "lamelles" qui sont devant la bobine, voir s'ils sont correctement réglés.
Ensuite démontes la bobines, tu enlève la butée (l'équerre du haut) et tu sors le "plongeur" pour le nettoyer et enlever les bavures ou les saletées qui pourraient l'empecher de coulisser dans le fourreau en laiton (tu ne mets pas de lubrifiant, huile ou autre, le plongeur doit coulisser naturellement dans le fourreau).
Bon courage
Thierry
Thierry
-
lucky
Plongeur ok, pour les lamelles je pense que c'est bon,ce qui est bizaaaar c'est qu'il ne se comporte pas de la meme façon si je l'eteint el le rallume de suite,ou si j'attend quelque minutes avant de le rallumer.Je pense peut etre a un probleme electronique ,??? Merçi pour ta patience et tes réponses a+ bonne soirée