Diamant qui frotte sur Jupiter 100 victory

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
chubaka
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Diamant qui frotte sur Jupiter 100 victory

Message par chubaka » sam. 21 02, 2026 18:49

Salut les Experts, j ai un sale phénomène que je peine à enrayer sur mon Jupiter 100 victory .. les prises de disque se font bien face À ou face B , mais en fin de lecture lorsque le bras revient en place il vient frotter le disque , et le diamant frotte c est pas bon . J ai essayé toute les positions de la vis excentrique axiale , rien n y fait :cry:
Auriez vous une idée ou piste de réglage svp ?
Nota il me semble que les positions de gauche A12 / A14 se font mieux que les centrales et celles de droite E96 …
Merci d avance de votre aide ..

Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Diamant qui frotte sur Jupiter 100 victory

Message par Dudu57 » dim. 22 02, 2026 10:19

bonjour
j'ai déjà rencontré ce problème sur des Jupiter mais de génération plus anciennes, tel que concorde, palm beach, 100K
je ne connais pas le 100 victory qui est plus récent, et je ne sais pas si le mécanisme est resté le même que sur les anciennes générations ou si il a été modifié

je te décris le système de retrait de la tête que je connais

1)descriptif du problème
cycle retrait tete.jpg
cycle retrait tete.jpg (69.71 Kio) Consulté 8 fois

on a 2 pièces qui sont en cause
la pince qui en se refermant écarte le bras de la tête du disque (mouvement transversal)
la tige de retrait qui ramène le bras de la tête en arrière à sa position de repos (mouvement en profondeur)
le problème vient du fait que la tige de retrait ramène le bras de la tête avant que la pince se soit refermée

lorsqu'on regarde bien ces 2 pièces lors du déchargement du disque on voit bien le problème
cycle retrait tete suite.jpg
cycle retrait tete suite.jpg (74.38 Kio) Consulté 8 fois

il y a une pièce qui fait bouger la tige de retrait (actionneur de la tige de retrait) qui peut se régler par 2 vis, difficile d'accès. C'est sur ce réglage que je joue, afin que la pince soit refermée quand la tige de retrait commence à pousser le bras de la tête

voilà, j'espère 1 que le système est le même, 2 que dans ce cas mes explications sont claires

bon courage
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

Répondre