Addams - Une bobine en déclenche une autre

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Spitfire
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Addams - Une bobine en déclenche une autre

Message par Spitfire » mer. 05 03, 2025 19:44

Bonjour à tous,
Je viens de m'apercevoir d'un petit problème: le knocker déclenche presque à tous les coups le batteur en haut à droite. Comme c'est un soucis que je n'ai jamais rencontré, je ne sais pas trop par où commencer!
Si ça peut aider à orienter les recherches, j'ai remarqué il y a quelques semaines qu'une fois ou deux les batteurs du bas se sont déclenchés sans que j'appuie sur les boutons. Je n'ai pas de message d'erreur et les leds sur la carte sont bien toutes allumées.
Merci d'avance pour toute suggestion! :,):

Wpc Guru
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Addams - Une bobine en déclenche une autre

Message par Wpc Guru » mer. 05 03, 2025 22:30

Quand tu vas dans le test de bobines et que tu fais aller le knocker, ca déclenche les flips ? Si oui, si tu enlèves le connecteur de la bobine du knocker en laissant le test en cours, ca actives toujours les flip.

Moi je dirais que la nappe est mal enfoncée, car il n’y a pas de liaison électronique entre la bobine du knocker etla fliptronic.

Si tu enlèves la nappe de la carte son, et que tu joues sans son, le PB est toujours la ? Car la carte son fait un retour pour lever batteur en fin de musique, il y a peut-etre un soucis a ce niveau là.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Fabrice
Site Admin
Dept: 20
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par Fabrice » jeu. 06 03, 2025 09:25

Spitfire a écrit : mer. 05 03, 2025 19:44 Si ça peut aider à orienter les recherches, j'ai remarqué il y a quelques semaines qu'une fois ou deux les batteurs du bas se sont déclenchés sans que j'appuie sur les boutons.
En fin de partie c'est un comportement normal sur le Addams, les batteurs simulent les claquement de doigts de la chose.
Longue vie aux flips :-) :bd:

Spitfire
Pas vu depuis 11 mois

Message par Spitfire » jeu. 06 03, 2025 15:37

Merci pour les réponses! :bd:
Faboule a écrit : jeu. 06 03, 2025 09:25 En fin de partie c'est un comportement normal sur le Addams, les batteurs simulent les claquement de doigts de la chose.
C'est vrai, mais là c'était arrivé en pleine partie.
Bio Stein a écrit : mer. 05 03, 2025 22:30 Quand tu vas dans le test de bobines et que tu fais aller le knocker, ca déclenche les flips ? Si oui, si tu enlèves le connecteur de la bobine du knocker en laissant le test en cours, ca actives toujours les flip.

Moi je dirais que la nappe est mal enfoncée, car il n’y a pas de liaison électronique entre la bobine du knocker etla fliptronic.

Si tu enlèves la nappe de la carte son, et que tu joues sans son, le PB est toujours la ? Car la carte son fait un retour pour lever batteur en fin de musique, il y a peut-etre un soucis a ce niveau là.
Même en test, ça déclenche le flip. Enlever (et bien remettre) la nappe n'a rien donné.
En réalité, je viens de trouver par hasard, après ces tests peu concluants: par principe et dans un mouvement de mauvaise humeur (ce problème n'a logiquement aucun sens puisqu'en effet, il n'y a pas de liaison électronique entre les deux éléments), j'ai donné une claque franche au côté droit de la machine, en mode test contact... et bingo, ça active aussi mollement ledit batteur.
C'était donc tout bête: les lames de ce contact étaient quasiment collées l'une à l'autre à l'état naturel, donc n'importe quel coup un peu appuyé les fait se toucher. Un coup de cambreur de contact et hop, c'est réparé; problème à priori résolu ~(:-)
Je m'interroge tout de même: ça va faire six ans que j'ai la machine, je n'ai jamais touché aux contacts des batteurs, et je n'ai rencontré ça que très récemment... curieux!
Ci-joint, une photo si jamais ça peut servir aux personnes qui auraient, dans le futur, le même soucis inattendu.
20250306_151345.jpg
En comparant avec le contact des flippers gauche, le verdict est sans appel.
20250306_151416.jpg

Wpc Guru
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip

Message par Wpc Guru » jeu. 06 03, 2025 18:08

Oui d’ou ma question que si tu deconnecte la bobine, comme elle ne fait plus vibrer la caisse quand il claque, tu eliminait les problemes mecaniques de ce type.

Normal que les lamelles se plient avec le temps.

Super que tu aies trouvé.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2

Spitfire
Pas vu depuis 11 mois

Message par Spitfire » jeu. 06 03, 2025 20:57

Merci à toi de m'avoir mis sur la voie que ce n'était pas un problème électronique. Pour une fois qu'on peut résoudre quelque chose sans se compliquer la vie... :,):

Répondre