Test sortie afficheurs Syst80B

Déposer ici vos travaux.
lioevry
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Test sortie afficheurs Syst80B

Message par lioevry » ven. 30 12, 2022 16:01

Ralf, sur son site Lisy.dev propose une solution très simple pour avoir un affichage direct (sans l'afficheur Gottlieb 2x20 caractères et sa haute tension) mais seulement un afficheur 2 lignes LCD.
https://lisy.dev/80b-lcd-display.html
Il suffit de se connecter sur le connecteur dédié A1J2 de la Cpu (jamma en bord de carte) et d'ajouter +5V et Gnd
Un composant PIC se chargeant de traiter à la volée les caractères envoyés en parallèle sur les 8 data et 2 lignes LD1&LD2
Un cuivre existe pour simplifier cette réalisation et le PIC peut être programmé par Ralf ou moi-même ou si vous disposez d'une solution type MPLAB ...Microchip
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Test sortie afficheurs Syst80B

Message par milan » ven. 30 12, 2022 17:06

:x26:

Pas mal, pas mal...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 3 mois

Message par boumba » ven. 30 12, 2022 17:16

Je n'ai pas forcément assez de connaissance pour comprendre comment il arrive à tester une CPU à partir d'un connecteur de sortie pour les afficheurs... :?):
Je suis impatient que tu en dises + en Janvier, car si ce système apporte vraiment une aide précieuse pour réparer les CPU de Gottlieb 80 sans rien déssouder, je signe de suite...!!! :-j:
merci Lioevry :x26:

lioevry
aimable donateur

Message par lioevry » ven. 30 12, 2022 17:28

Tu fais un peu fausse route.. cela ne sert pas à tester la CPU complète mais permet seulement (sur table) d'obtenir simplement l'affichage (en alimentant CPU et afficheur en 5volt) si d'un autre côté on simule l'appuis sur le bouton test on peut executer les tests du flip et voir le resultat à l'écran (au même format que ce qui s'afficherai sur le flipper)

boumba
Dept: 41
Pas vu depuis 3 mois

Message par boumba » ven. 30 12, 2022 17:44

je comprend mieux... :s2:

Comme je ne parle pas Anglais, je n'ai pas pris le temps de traduire le lien du site de Ralph que tu as posté,
et je me suis fié à la photo ou aucun banc de test CPU n'est branché, désolé de ma bourde...

Par contre, cela doit être un + quand on bosse sur table pour valider le démarrage
godi180_in_action.jpg
godi180_in_action.jpg (122.24 Kio) Vu 2319 fois

lioevry
aimable donateur

Message par lioevry » ven. 30 12, 2022 17:58

Oui c'est bien ça dans le principe mais le second lien correspond a la version allegée Sys80B. Afficheur très simple. Je t'enverrai une photo semaine prochaine...

sysley
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Débutant

Message par sysley » ven. 30 12, 2022 18:45

Sur le dernier modèle il y a beaucoup de fils mais ça fonctionne sur plusieurs cartes en fonction des nappes branchées.
Ralph avait fait un truc plus simple pour uniquement les 80B.
J'avais fait un PCB.
ça fonctionne nickel. et très simple.
20200528_201835.jpg
20200528_122908.jpg
l’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n’éclaire que le chemin parcouru (Confucius).

lioevry
aimable donateur

Message par lioevry » ven. 30 12, 2022 19:11

On est en phase Sysley... merci
donc avec ce PCB (ou un simple cablage filaire car le schéma sur le site de Ralf est très basique), un PIC programmé (j'ai ce qu'il faut) on est les rois du monde...
Pour verifier ce que raconte une carte sys80B à la mise sous tension simplement sous 5Volt
Pour par exemple tester différentes version d'EEprom ou vérifier la bonne lecture des Dip switch...
Rappel du lien...https://lisy.dev/80b-lcd-display.html
Merci à Ralf qui fourni tout le fruit de son travail à la communauté... gratuitement
Bonne année de flip à toutes et tous... :bd:

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » ven. 30 12, 2022 22:34

boumba a écrit :
ven. 30 12, 2022 17:44
cela doit être un + quand on bosse sur table pour valider le démarrage
Je te confirme, System80, A, B et meme system1, j'ai et c'est vraiment bien (pas encore testé avec une cpu System1)

noflip95
Dept: 95
Niveau : Expert

Message par noflip95 » sam. 31 12, 2022 17:13

Le projet de Ralf, on le connait... on en avait discuté avec lui :wink:
LCD et 80B, nous on avait fait ça il y a bien longtemps pour notre premier banc de test. Là, c'était du "lourd", car ça faisait aussi l'affichage et le test 80/80A/80B en même temps. Evidement, on utilise aussi un PIC, mais un plus "costaud".

Un peu plus tard, j'avais éprouvé le besoin d'avoir sous la main, un petit afficheur 80B juste pour tester et qui ne prenne pas de place.
Là, pour donner dans l'ultra low-cost, j'avais bricolé un afficheur 80B - LCD avec ce qui me tombait sous la main : sur une base d'Arduino :shock: , ben ouais... même pas besoin de programmer un PIC (et pourtant, on aime bien ::)): ) et un afficheur LCD en commande I2C (pour son côté pratique, seulement 4 fils à relier).
Certes, ce n'était pas l'idéal en termes de performances, mais je voulais voir un peu ce que ca pouvait donner.

Et là, même pas besoin de PCB ! on soude quelques fils sous la carte CPU et on colle l'Arduino dessus avec du double face :|(:
DSC04444.JPG
DSC04444.JPG (66.84 Kio) Vu 2223 fois
DSC04445.JPG
DSC04445.JPG (63.58 Kio) Vu 2223 fois
Quelques lignes (enfin, beaucoup !) d'un programme en C, et hop :
DSC04655.JPG
DSC04655.JPG (43.22 Kio) Vu 2223 fois
DSC04656.JPG
DSC04656.JPG (49.05 Kio) Vu 2223 fois
Alors effectivement, aussi incroyable que cela parait, cela ne fonctionne pas si mal 8)

On n'a jamais décrit ce projet car c'était juste une expérimentation. Le fonctionnement présentait parfois, sous certaines conditions des "glitches", ce qui est normal avec les latences de l'I2C. Néanmoins, c'était largement suffisant pour des tests et on peut dire que globalement le fonctionnement était satisfaisant. En tout cas, ça ne m'avais pas coûté grand chose d'essayer, sauf en temps bien évidement. Oui, car il fallait écrire le programme, d'un genre qu'on ne trouve pas sur le Net.

Bon, il faut reconnaitre que le montage de Ralf, ca fait quand même moins "bricolo" que ça ! :))

Quelque soit la technologie employée, il y aura toujours quelques "glitches" avec les afficheurs LCD utilisés. Ca ne pourra jamais être parfait, même en utilisant un FPGA et un LCD à commande directe (non SPI/I2C). Le temps de réaction d'un LCD n'est pas comparable à celui des afficheurs VFD. Dans la plupart des cas, ca ne se remarquera pas, mais parfois si ! par exemple, lors d'animations rapides, comme sur le RAVEN au départ, les caractères changent TRES rapidement. Avec un LCD (genre alpha 4x20) il y aura toujours un petit retard dû à la technologie LCD (bascule des cristaux qui n'est pas instantanée et qui dépend aussi de la fréquence interne de commutation). Mais bon, ce n'est pas aussi prévu pour faire un remplacement à l'identique et on s'en contentera.
Thierry.

Répondre