Twilight zone, probleme de son et tension ? - résolu

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Twilight Zone
bally, 1993
(lié par : Leveeger)
Répondre
crousti
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Twilight zone, probleme de son et tension ? - résolu

Message par crousti » dim. 20 03, 2022 17:42

Salut a tous ! je reviens avec de nouvelles aventures sur mon twilight, et des choses qui me font douter au point que j'ai peur de cramer un truc en l'allumant...

Pour commencer, la liste des modifs électriques:

ancien(s) proprio(s), que j'ai vu:
Les 2HP sur le fronton sont différents. il y en a bien un dans la caisse.

de moi:
fronton éclairé en ruban led sur alim externe
passage de la plupart des ampoules en led (il en reste en incandescent)
passage de la clock en led (actuellement débranchée)
rom 9.4

J'avais remarqué que depuis le passage en led, les bumpers et la plupart des actionneurs ont beaucoup plus de peche ... au point ou parfois pour le multiball, le chargeur de bille faut passer la bille par dessus le séparateur et elle arrive sur le lanceur manuel :|(:

J'avais noté depuis quelques parties aussi que parfois le son baissait quelques secondes avant de revenir.

Et quelques parties plus tard, le son s'est carrément mis a couper. Pendant quelques minutes tout va bien, ensuite ca coupe, ca revient, ca revient pas, et les périodes de coupe sont de plus en plus longues.

J'ai commencé a regarder sur le net, et je vois quelqu'un dire de debrancher le DMD ... effectivement quand je debranche le DMD, les coupures sont plus courtes.

Je ne pense pas non plus a un probleme de chaleur, j'ai ouvert le fronton et le support de lampes + mis un ventilo en facade, c'est pareil.

Du coup je me dis qu'il y a peut etre un lien entre la patate des actionneurs et cette panne ... donc je sors le multimetre. TP1 (12v non régulé) est a 14V. TP2 est a 4.91, TP3 est a 11.9. Pas de surtension en vue, plutot le contraire... je n'ai aucun reset. je teste TP8, la j'ai 16V au lieu de 18. Peut etre mon multimetre qui est aux fraises.

J'ai debranché / nettoyé / rebranché les connecteurs et nappes, rien. Je ne suis pas allé plus loin, mais suis preneur d'infos. La carte DMD a l'air d'avoir chauffé (bon en meme temps, quasi 30 ans, c'est normal). la carte son au contraire a l'air bien propre. Pas de condos gonflés en apparence non plus. Je pense que la carte son a été changée par le précédent proprio, qui a peut etre eu le meme probleme ...

Dans tous les cas je suis preneur d'infos, déja sur l'emplacement des points de test qui pourraient indiquer un surtension des actionneurs, si les tensions se reglent quelque part, et si le controleur DMD peut etre lié, ou toute autre info ... j'aurai besoin d'une victoire pour le moral la ...
Dernière modification par crousti le dim. 10 04, 2022 20:53, modifié 1 fois.

Nathanael02
Dept: 27
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 11 mois
Pro / revendeur : oui

Re: Twilight zone, ca continue, probleme de son et tension trop haute ?

Message par Nathanael02 » lun. 21 03, 2022 09:35

Bonjour,
Regardez la soudure de vos connecteurs à l'arrière de la carte son. Elle peut être sèche (craquelée) et dans ce cas, il faudra les refaires.
Les nappes peuvent aussi être la cause de la panne. Elle peuvent être abimé et faire faux contact. Vous pouvez aussi retirer les eproms afin de gratter les pattes et les replacer (attention à ne pas les casser). Sinon, c'est certainement une panne sur la carte elle même et la, il faut faire des tests.
Bon flip

crousti
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par crousti » lun. 21 03, 2022 19:15

ok merci, je vais regarder ca.

crousti
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par crousti » dim. 10 04, 2022 20:53

J'ai enfin réglé les problemes, car il y en avait plusieurs ... le premier, une temperature que je trouve un peu trop haute, sur la carte de puissance et du DMD, qui provoquait des baisses de tension.

Soucis réglé en remplacant la planche en bois support de l'éclairage de la backbox par une structure métal, qui support l'eclairage via ruban de led, dimmer et ventilateur.

Le second soucis venait de cables cassés dans leur gaine au niveau du HP de la caisse.

Maintenant tout est bon 8)

Répondre