Problème aléatoire sur TOM
Flipper concerné :
|
-
Morphleus
- Dept: 13
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Problème aléatoire sur TOM
Bonjour à tous,
heureux possesseur d'un TOM en superbe état depuis quelques semaines, j'ai déjà pas mal mis les mains dedans pour régler divers problèmes qui s'avéraient être des réglages à effectuer surtout :
- un des bumpers ne fonctionnait pas, suffisait de régler l'espacement des lamelles
- l'éjecteur de bille du Vanish ne renvoyait pas la balle assez fort et elle retombait dedans, je n'ai pas osé re-percer le plateau comme pas mal ont fait, j'ai juste retaillé une cheville en plastique et emboité sur l'éjecteur, ça marche nickel
- le switch de la rampe de droite qui ne s'activait pas au passage de la bille
- réglage du slingshot de droite qui ne renvoyait jamais la bille
- et au démarrage juste après le déménagement, la carte son introuvable. Problème réglé en appuyant sur une des nappes
Par contre j'ai un problème récalcitrant qui va et vient. Le clapet du coffre qui permet de renvoyer les multibilles s'ouvre et se ferme directement. J'ai démonté la bobine et testé sa résistance et tout est ok, les soudures aussi semblent ok. En le remontant ça remarchait (j'étais content). Puis le problème est revenu tout seul et j'ai remarqué qu'un ensemble de lampes étaient aussi impactées quand le coffre a ce comportement. La photo permet de voir toutes les lampes qui ne s'allument pas lors du test. Aléatoirement cela m'arrive aussi après avoir ouvert le plateau que l'écran n'affiche pas tout (certains points ne s'éclairent pas mais c'est réparti de manière totalement aléatoire, pas de phénomène de ligne ou colonne complète), mais cela disparait rapidement pour ne plus réapparaitre à part si j'ouvre le plateau de nouveau.
Je me suis dit que c'était peut être un problème de masse, mais en écumant les forums ça ne me semble pas être ça, et je n'ai aucun soucis sur les switchs. Aucune erreur affichée au démarrage du flip.
Je suis à l'écoute de vos conseils car je sèche et le vendeur qui me disait être totalement disponible en cas de question ne m'a jamais répondu.
Merci pour votre aide.
P.S: j'ai aussi un petit problème avec le bouton de service qui permet de retourner en arrière, en démontant le support j'ai vu un montage avec 2 fils de fer qui reliaient les 4 boutons entre eux, est ce que quelqu'un pourrait me mettre une photo pour voir comment c'est réalisé en temps normal ?? Ce fil de fer n'étant pas soudé, quand il bouge le bouton de retour ne marche plus, ça sent la bidouille mais comme ce n'est pas décrit dans la notice ni trouvé de photo sur le net j'aimerais savoir comme c'est fait sur les votre afin de le refaire parfaitement.
heureux possesseur d'un TOM en superbe état depuis quelques semaines, j'ai déjà pas mal mis les mains dedans pour régler divers problèmes qui s'avéraient être des réglages à effectuer surtout :
- un des bumpers ne fonctionnait pas, suffisait de régler l'espacement des lamelles
- l'éjecteur de bille du Vanish ne renvoyait pas la balle assez fort et elle retombait dedans, je n'ai pas osé re-percer le plateau comme pas mal ont fait, j'ai juste retaillé une cheville en plastique et emboité sur l'éjecteur, ça marche nickel
- le switch de la rampe de droite qui ne s'activait pas au passage de la bille
- réglage du slingshot de droite qui ne renvoyait jamais la bille
- et au démarrage juste après le déménagement, la carte son introuvable. Problème réglé en appuyant sur une des nappes
Par contre j'ai un problème récalcitrant qui va et vient. Le clapet du coffre qui permet de renvoyer les multibilles s'ouvre et se ferme directement. J'ai démonté la bobine et testé sa résistance et tout est ok, les soudures aussi semblent ok. En le remontant ça remarchait (j'étais content). Puis le problème est revenu tout seul et j'ai remarqué qu'un ensemble de lampes étaient aussi impactées quand le coffre a ce comportement. La photo permet de voir toutes les lampes qui ne s'allument pas lors du test. Aléatoirement cela m'arrive aussi après avoir ouvert le plateau que l'écran n'affiche pas tout (certains points ne s'éclairent pas mais c'est réparti de manière totalement aléatoire, pas de phénomène de ligne ou colonne complète), mais cela disparait rapidement pour ne plus réapparaitre à part si j'ouvre le plateau de nouveau.
Je me suis dit que c'était peut être un problème de masse, mais en écumant les forums ça ne me semble pas être ça, et je n'ai aucun soucis sur les switchs. Aucune erreur affichée au démarrage du flip.
Je suis à l'écoute de vos conseils car je sèche et le vendeur qui me disait être totalement disponible en cas de question ne m'a jamais répondu.
Merci pour votre aide.
P.S: j'ai aussi un petit problème avec le bouton de service qui permet de retourner en arrière, en démontant le support j'ai vu un montage avec 2 fils de fer qui reliaient les 4 boutons entre eux, est ce que quelqu'un pourrait me mettre une photo pour voir comment c'est réalisé en temps normal ?? Ce fil de fer n'étant pas soudé, quand il bouge le bouton de retour ne marche plus, ça sent la bidouille mais comme ce n'est pas décrit dans la notice ni trouvé de photo sur le net j'aimerais savoir comme c'est fait sur les votre afin de le refaire parfaitement.
-
Morphleus
- Pas vu depuis 5 an(s)
Re: Problème aléatoire sur TOM
Vraiment personne qui aurait une idée ?
Si vous avez besoin de la liste exacte des lumières je peux vous la fournir mais la photo me paraissait plus parlante.
Si vous avez besoin de la liste exacte des lumières je peux vous la fournir mais la photo me paraissait plus parlante.
-
higgy89
- Dept: 89
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
Salut.
Je ne pense pas que l’ouverture de la trappe est un rapport avec les lampes. Ce n’est pas sur le même fusible.
Sur ta photo, il y a la lampe R de THEATRE qui n’est pas allumée. Tu as vérifié si elle était pas morte?
Je ne pense pas que l’ouverture de la trappe est un rapport avec les lampes. Ce n’est pas sur le même fusible.
Sur ta photo, il y a la lampe R de THEATRE qui n’est pas allumée. Tu as vérifié si elle était pas morte?
Lord of the Ring, TOM, Iron Maiden pro, the flintstones, Hot Wheels américain pinball
-
Morphleus
- Pas vu depuis 5 an(s)
Toutes les lampes fonctionnent.
Concernant la trappe je t'assure qu'à chaque fois que j'ai ce problème de lumière, la trappe ne fonctionne pas (du moins ne reste pas relevée) donc je pense que c'est lié.
Pour les lumières il y en a une bonne dizaine qui ne marchent pas, quasiement la totalité des missions, une lettre dans théatre, straight jacket, levitating woman, et quelques autres. Je peux vous faire la liste avec les chiffres associés si besoin.
Il est dingue mon problème... Vraiment rien trouvé sur le net qui couple la tenue de la trappe avec un ensemble de lampe.
Concernant la trappe je t'assure qu'à chaque fois que j'ai ce problème de lumière, la trappe ne fonctionne pas (du moins ne reste pas relevée) donc je pense que c'est lié.
Pour les lumières il y en a une bonne dizaine qui ne marchent pas, quasiement la totalité des missions, une lettre dans théatre, straight jacket, levitating woman, et quelques autres. Je peux vous faire la liste avec les chiffres associés si besoin.
Il est dingue mon problème... Vraiment rien trouvé sur le net qui couple la tenue de la trappe avec un ensemble de lampe.
- alban45
- Dept: 45
- Collec Perso: 3 flips
Bonsoir,
Pour moi la trappe qui s'ouvre et qui se ferme de façon aléatoire lors du jeu c'est normal, cela fait partie du jeu.
Pour moi la trappe qui s'ouvre et qui se ferme de façon aléatoire lors du jeu c'est normal, cela fait partie du jeu.
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
- spinck
- Dept: 78
- Pas vu depuis 5 mois
- Pro / revendeur : oui
la trappe ne s'ouvre que pour 2 raisons:
- soit parce qu'elle doit éjecter une bille.
- soit parce que vous avez déclencher l'ouverture et vous avez quelques secondes pour y aller.
( de mémoire pour obtenir "safe escape")
pour le pupitre de 4 boutons, de mémoire un fil noir arrive sur une patte du bouton "enter"
pour l'alim puis repart sur les trois autres boutons avec cette tige métallique.
Et sur chaque bouton un fil orange pour la commande.
Je commencerais par dépanner le problème de lampes puis voir les masses.
Peut être changer le contact qui indique la présence de la bille sur l'éjecteur.
Reste un souci de cpu possible.
- soit parce qu'elle doit éjecter une bille.
- soit parce que vous avez déclencher l'ouverture et vous avez quelques secondes pour y aller.
( de mémoire pour obtenir "safe escape")
pour le pupitre de 4 boutons, de mémoire un fil noir arrive sur une patte du bouton "enter"
pour l'alim puis repart sur les trois autres boutons avec cette tige métallique.
Et sur chaque bouton un fil orange pour la commande.
Je commencerais par dépanner le problème de lampes puis voir les masses.
Peut être changer le contact qui indique la présence de la bille sur l'éjecteur.
Reste un souci de cpu possible.
juste pour la déconnade: http://http://pinballcrazy.over-blog.net/
-
Morphleus
- Pas vu depuis 5 an(s)
Le problème justement c'est que je ne sais pas par quoi commencer. Ces 2 problèmes sont liés mais je ne trouve pas le lien. Il semblerait que ce ne soit pas quelque chose de commun car je n'ai trouvé aucune référence de ce problème sur ce flipper.
Je vais essayer de remonter à la source de tous les fils de ces lampes et de la trappe, je trouverai peut être un lien entre tout ça.
Je vais essayer de remonter à la source de tous les fils de ces lampes et de la trappe, je trouverai peut être un lien entre tout ça.
- spinck
- Pas vu depuis 5 mois
comme je vous ais dis, je commencerais par résoudre la panne éclairage.Morphleus a écrit : ↑ven. 16 10, 2020 16:54 Le problème justement c'est que je ne sais pas par quoi commencer. Ces 2 problèmes sont liés mais je ne trouve pas le lien.
Voir: fusibles, connectiques, soudures au dos des cartes (driver, cpu, carte lampes sous plateau) etc....
"Je vais essayer de remonter à la source " pas besoin, c'est indiqué dans le manuel (+ le wpc schématic)
Une fois l'éclairage fonctionnel, on s'occupe de la trappe.
-
Morphleus
- Pas vu depuis 5 an(s)
Alors... Après mon multimètre qui m'a laché, le temps d'en avoir un autre j'ai fait mes tests hier. Je me suis concentré d'abord sur les lumières comme tu me l'avais conseillé. En résumé :
Merci à vous
Voici à quoi ressemble mes branchements du pupitre, aucune soudure sur les 2 tiges en metal qui traversent ce qui fait que le echap ne fonctionne pas à tous les coups. Si quelqu'un a une photo du sien je referais pareil pour être identique à l'origine.
- J'ai testé l'ensemble des fusibles et j'en ai profité pour vérifier si c'était les mêmes que sur la doc OK
- En listant toutes les lumières incriminées, c'était l'ensemble des lumières de la ligne 6 à savoir J133-7 Q85 et toute la colonne 6 J137-6 Q93
- En regardant sur la carte power driver, je me rends compte que le connecteur J133 et J137 ne sont pas utilisés et que c'est connecté sur J134 et 138. Dans un autre endroit de la doc il est écrit que J133 n'est pas utilisé et J137 non plus. Bref que ce soit sur l'un ou l'autre ça ne change rien de toute façon le résultat est le même
- Je teste le passage de courant sur la pin J134-7 et J138-6 et rien ne passe, donc je teste les 2 transistors mais tout est OK. A ce stage là ça ne fonctionne toujours pas
- Ne sachant pas quoi faire, je débranche la nappe qui relie la CPU board à la power driver board puis la rebranche en ayant nettoyé auparavant et je constate à ce moment là que la CPU board n'est pas du tout serré au chassis métallique, il y a même une vis qui manque de tomber. Je resserre tout ça sans forcer et je rallume le flipper et tout remarche, les lumières et la trappe.
Merci à vous
Voici à quoi ressemble mes branchements du pupitre, aucune soudure sur les 2 tiges en metal qui traversent ce qui fait que le echap ne fonctionne pas à tous les coups. Si quelqu'un a une photo du sien je referais pareil pour être identique à l'origine.
- spinck
- Pas vu depuis 5 mois
il est possible que ça soit la nappe, mauvaise discutions entre la cpu et la driver.
Oui sur la cpu les visses sont sur la masse.
Le pupitre pour moi c'est bon. Vérifies bien si le jus qui arrive du fil noir passe bien sur les autres boutons.
Voir également avec un multimètre si le bouton fonctionne.
Ensuite reste à voir la connectique sur cpu J205, + le CI correspondant (U15 je crois, voir schéma)
Oui sur la cpu les visses sont sur la masse.
Le pupitre pour moi c'est bon. Vérifies bien si le jus qui arrive du fil noir passe bien sur les autres boutons.
Voir également avec un multimètre si le bouton fonctionne.
Ensuite reste à voir la connectique sur cpu J205, + le CI correspondant (U15 je crois, voir schéma)