Fast Draw Gottlieb - Pb relais "planche de fond"

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
andre61
Dept: 61
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Fast Draw Gottlieb - Pb relais "planche de fond"

Message par andre61 » mer. 03 04, 2019 17:02

Bonjour à tous,
Sur le Fast Draw, après avoir nettoyé un peu la planche de fond que j'ai démontée, j'ai nettoyé tous les contacts de tous les relais.
Ensuite j'ai procédé à une 1ère vérification de l'impédance des bobines des relais.
Certaines bobines de relais n'ont plus le papier avec la référence et donc, conformément aux références des bobines décrites dans un manuel que l'un d'entre vous m'a gentiment communiqué, j'ai trouvé les valeurs des impédances correspondantes.
Et là, j'ai des surprises.
Toutes les mesures à l’ohmmètre des impédances sont conforment sur tous les relais, sauf pour les relais repérés "U", "Q" où l'impédance mesurée est nulle et "AX" où l'impédance est d'environ 2 ohms sur la bobine A9735.
Or, sauf erreur, je devrais avoir :
"U" bobine A-9736 24 ohms, "Q" bobine A-9740 20 ohms et "AX" bobine A-9735 14 ohms
"U" et "Q" ayant des support plastiques très brun laissant supposer une chauffe importante, par précaution, j'ai commandé 3 bobines neuves.
Elles sont bien arrivées et les impédances mesurées sont correctes. Je suis content, il ne reste plus qu'à les monter.
Mais nouvelle surprise.
Je démonte la bobine "Q" pour commencer le remplacement et, un fois démontée, je mesure son impédance "histoire de" et là, je lis 20 ohms sur l'ohmmètre ?
Je dessoude alors les fils des bobines "U" et "AX" et je mesure les impédances respectivement de 24 ohms et 14 ohms !
Autrement dit, les bobines de ces 3 relais ne sont pas HS.
D'où ma question :
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, quand les fils sont soudés sur ces 3 bobines de relais, je lis des impédances nulles ou quasiment alors que pour tous les autres relais, je lis des impédances correctes alors que les fils sont soudés ?
Merci de votre aide
DD

Répondre