reglage du bras de lecture sur seeburg 201 de 1958

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Marlen
Dept: 76
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

reglage du bras de lecture sur seeburg 201 de 1958

Message par Marlen » ven. 05 10, 2018 08:36

Bonjour,

Je suis nouveau sur FJ et suis l'heureux possesseur d'un SEEBURG 201 avec mécanisme select-o-matic 200.
J'ai un souci au niveau du réglage du bras de lecture; le bras à tendance à sauter sur certains disques sur les faces A (lecture correcte sur les faces B).
J'ai essayé tous les réglages de ressorts possibles et imaginables; même résultat.
Je précise également que je possède 4 fois le même 45 tours et les 4 disque sautent au même endroit alors que les disques ne sautent pas sur une platine.
Je possède la revue technique et me suis rendu compte que cela pouvait venir également du contrepoids mais voilà:
La revue précise qu'il faut retirer les ressorts et en mode PLAY, le contre poids doit être réglé pour que la cellule soit en équilibre au dessus du sillon de CUT-OFF (fin de disque).
Mon problème est que même le contrepoids dévissé à fond, je n'arrive pas jusqu'au sillon de fin de disque. (vissé à fond, le bras se trouve au dessus du sillon de début de disque)
Il semblerait que le contrepoids soit trop léger. Je précise que le bras oscille correctement sans "point dur".
Quelqu'un aurait-il un tuyau pour m'aider à résoudre le problème ou peut-être un conseil de réglage auquel je n'aurai pas penser, merci.

Cordialement.
Marlen

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: reglage du bras de lecture sur seeburg 201 de 1958

Message par thierry04 » ven. 05 10, 2018 09:35

Bonjour

Postes des photos du bras et de la tête de lecture, c'est peut-être pas d'origine ?
Bon courage
Thierry

chicki
Dept: 42
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Confirmé

Message par chicki » ven. 05 10, 2018 09:38

Bonjour, et bienvenue sur le forum.
Je possède un 222, qui a la mème mécanique que le 201; j"ai aussi restauré un 201, et j'ai le manuel
pour les deux.
La page 2457 qui donne la procédure de réglage me semble montrer que le bras doit rester en
équilibre vers le milieu du disque, et non pas au sillon de cut-off....
Il faut aussi régler la pression avec les ressorts, mais tu dis avoir tout essayé de ce coté...
As-tu pensé à échanger les aiguilles??? peut-ètre une des deux serait abimée ???
Réparer l'irréparable.... tel est mon challenge.

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par daniel moriceau » ven. 05 10, 2018 11:21

il y a des disques qui sont mal pressés et ils sautent tous au même endroit,
je crois avoir un mauvais souvenir sur "Canned-heat on the road again " il y en a eu d'autres et toujours aux mêmes endroits en lecture verticale, impossible à régler
5aded4a568

FURET87
Dept: 87
Pas vu depuis 11 mois

Message par FURET87 » ven. 05 10, 2018 11:55

bonjour
oui un diamant usé et la tête fait de l'aquaplaning sur le disque :#):
christian

twisterlolo
Dept: 37
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par twisterlolo » ven. 05 10, 2018 16:28

bonjour et bienvenue

si ta cadillac sousvire sur la plage du disque c'est normal c'est une ricaine ne l'oublie pas :D:

plusieurs pistes de recherche sont proposées , j'en rajouterais une ,

controler la bonne souplesse mecanique du bras de lecture et controler la pression de la tete sur
le disque via un peson.

@+ Laurent

daniel moriceau
Dept: 000
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par daniel moriceau » ven. 05 10, 2018 19:24

essaie de mettre cette face de disque en face B,
sinon tripatouiller les réglages pour un seul disque qui ne fonctionne pas??
c'est quoi ton disque?
5aded4a568

Marlen
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Marlen » mer. 10 10, 2018 04:21

Désolé, j ai un petit souci d'ordinateur et je galère avec mon téléphone, je reviens vers vous dès que le problème est réglé.... Merci pour vos réponses....Pour information, la cellule est neuve et j ai essayé d'interchanger 2 aiguilles, même résultat....Si je mets le disque en face B, il ne saute pas...le disque est OPUS - Life Is Life...Pas glorieux...

Je vous envoie des photos des que possible...

Cordialement
Marco...

Marlen
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Marlen » mer. 17 10, 2018 15:21

Bonjour,

Ordinateur réparé, ouf..

Mon problème s'était aggravé, Le jukebox sautait à présent sur tous les disques en fin de titre et donc après le point d'équilibre du bras de lecture...
J'ai démonté complètement le bras de lecture, tout nettoyé comme il se doit et tout lubrifié à la graisse blanche au lithium...remonté, pas de changement flagrant...

J'ai donc démonté à nouveau le bras de lecture, et lesté le contrepoids avec 2 plombs de 5 grammes chacun (plombs autocollants pour l'équilibrage des roues de voitures; "système D")...
Tout remonté, et là, le bras vient en butée au centre du disque... testé un disque, le bras glisse sur le disque en début de titre et ne saute plus du tout à la fin, ça sent bon...

J'ai revissé le contrepoids de presque la moitié de la course de la vis pour avoir un équilibre du bras au dessus de la fin de titre (mais pas en butée)...

Les titres ne sautent plus du tout, et il me reste de la marge de réglage sur les 2 ressorts et sur le contrepoids. Tout semble rentré dans l'ordre... Il semblerait bien que le contrepoids n'était pas d'origine...

Merci encore pour vos suggestions....

J'ai un autre souci sur un VL200 fraichement importé;
malgré le remplacement des pignons, le disque tourne à 47 tours/min au lieu de 45...
le type qui a refait la machine me confirme que le remplacement des pignons a été réalisé et que cela arrive sur une petite partie des moteurs produits à l'époque chez Seeburg...

Je suis dubitatif, quelqu'un aurait-il un avis sur le sujet..

Merci beaucoup et bonne journée.

Marlen
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Marlen » ven. 19 10, 2018 09:15

Bonjour à tous !

Bon et bien ce SEEBURG 201 me donne vraiment du fil à retordre...

Au départ, Le bras de lecture sautait sur toutes les faces A en Fin de disque avec le contrepoids desserré à fond, à chaque saut, le bras avait tendance à s'éloigner du centre du disque donc revenir en arrière dans la chanson comme si le contrepoids était insuffisant...Les lectures des faces B étaient toutes correctes.

J'ai donc alourdi le contrepoids d'environ 8 grammes avec des plombs autocollants d'équilibrage de roue de voiture (voir photo).
modification contrepoids
modification contrepoids
Tout remonté, et là merveilleux, les disques passent sans problème... enfin toutes les faces A.

Maintenant, sur toutes les faces B, le bras de lecture se pose et glisse littéralement vers le centre du disque jusqu'au milieu du titre; donc trop de contrepoids...

Si je resserre le contrepoids pour le diminuer, Cela s'améliore sur les faces B; moins de glissement, le bras saute un peu en avançant sur le disque. (alors qu'il sautait en revenant en arrière sur les faces A).
Le problème est que le bras recommence à sauter sur les faces A. Grrr :evil:

De manière générale, le bras à du mal à progresser sur les faces A (besoin de beaucoup de contrepoids), et progresse trop vite sur les faces B (besoin d'un minimum de contrepoids). J'ai évidemment testé plusieurs réglages de ressorts.
J'en déduirait presque que l'axe de rotation du disque n'est pas bien perpendiculaire à l'axe de progression du bras de lecture, Que le bras de lecture a tendance à "rentrer" dans la face A et de "s'éloigner" de la face B au fur et à mesure de la progression du bras. Voici Schématiquement en exagérant ce que je pense être le problème:
croquis.jpg
croquis.jpg (12.71 Kio) Consulté 1723 fois
Mais le problème c'est que l'ensemble du bras de lecture est fixé au châssis du mécanisme avec trois vis et il n'y a pas de réglage possible...
mécanisme
mécanisme
Si quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème, je suis preneur...

Merci et bonne journée à tous...

Répondre