XENON gestion des deux billes
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
doc pinball
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
XENON gestion des deux billes
Bonsoir à tous !
D'habitude je réponds aux autres, mais ici je vous pose un problème bien gratiné :
Chez un ami dans le 77, le XENON donne 2 billes au démarrage, à chaque fois. Les contacts de trou(s) et ceux de la rampe sont bons et bien identifiés. Les diodes des deux derniers ont été changés. CPU et DRIVER changés : le problème est kif-kif !
Si on démarre le jeu et qu'on enlève la bille de trop et si on isole par un bout de carton le dernier switch avant le lance-bille, la partie se déroule normalement ! Mais on ne peut pas démarrer une nouvelle partie bien sûr. Quand on perd la boule dans le trou final, le bonus se décompte et la bille est envoyée vers sa copine prisonnière du disque en forme de quartier de lune, c'est le fonctionnement normal. Si on laisse le jeu tel quel sans isoler le switche, et qu'on met la deuxième bille en attente près du lance bille, dès que la bille tombe dans le trou, elle est éjectée dans la rampe et le bonus est décompté, puis les deux billes sont libérées à 2 secondes d'intervalle, comme si le contact du trou était confondu avec un de la rampe. Pourtant ils sont sur des rangées et des colonnes différentes.
Je sais que ce problème de gestion des billes du XENON est connu, mais sans solution ni explication fiables à ce jour. "Allô ? Mme Irma ?"
D'habitude je réponds aux autres, mais ici je vous pose un problème bien gratiné :
Chez un ami dans le 77, le XENON donne 2 billes au démarrage, à chaque fois. Les contacts de trou(s) et ceux de la rampe sont bons et bien identifiés. Les diodes des deux derniers ont été changés. CPU et DRIVER changés : le problème est kif-kif !
Si on démarre le jeu et qu'on enlève la bille de trop et si on isole par un bout de carton le dernier switch avant le lance-bille, la partie se déroule normalement ! Mais on ne peut pas démarrer une nouvelle partie bien sûr. Quand on perd la boule dans le trou final, le bonus se décompte et la bille est envoyée vers sa copine prisonnière du disque en forme de quartier de lune, c'est le fonctionnement normal. Si on laisse le jeu tel quel sans isoler le switche, et qu'on met la deuxième bille en attente près du lance bille, dès que la bille tombe dans le trou, elle est éjectée dans la rampe et le bonus est décompté, puis les deux billes sont libérées à 2 secondes d'intervalle, comme si le contact du trou était confondu avec un de la rampe. Pourtant ils sont sur des rangées et des colonnes différentes.
Je sais que ce problème de gestion des billes du XENON est connu, mais sans solution ni explication fiables à ce jour. "Allô ? Mme Irma ?"
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Pro / revendeur : oui
Re: XENON gestion des deux billes
salut doc
quand j'ai eu ce problème je l'ai solutionné ainsi.
dans mon cas cela a fonctionné.
il faut faire gaffe au réglage du premier switch, la bille activait mon switch puis le suivant était fermé avant que le premier ne soit ouvert.
j'ai tordu la patte du premier contact de manière à ce qu'il soit ouvert au moment où le second se ferme.
cela occasionnait le bug que tu décris, maintenant, peut être qu'un autre truc tordu peut faire ce bordel
quand j'ai eu ce problème je l'ai solutionné ainsi.
dans mon cas cela a fonctionné.
il faut faire gaffe au réglage du premier switch, la bille activait mon switch puis le suivant était fermé avant que le premier ne soit ouvert.
j'ai tordu la patte du premier contact de manière à ce qu'il soit ouvert au moment où le second se ferme.
cela occasionnait le bug que tu décris, maintenant, peut être qu'un autre truc tordu peut faire ce bordel
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
http://www.2niro-pinball.com/
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
Et en mode test des switchs ?
- tout à zéro sans les billes ?
- les tester un par un voir si il y a des erreurs d'affectation autres ?
- et en les mettant les billes une par une ? les numéros de switchs sont ok ?
Est-ce que les switchs de présence des billes en bas ne seraient pas inversés ? (ou les fils du connecteur ? ou encore une diode de contact absente, inversée ou mal placée ?)
A ce que tu décris, c'est comme la présence de 2 billes était captée en bas alors même qu'il n'y en a plus qu'une ?
Aussi l'histoires de 2 colonne différentes, justement est-ce que sur une colonne (genre celle des switchs de la porte ou du tilt...) il n'y aurait pas un défaut sur le "switch return" qui foutrait le why ?
- tout à zéro sans les billes ?
- les tester un par un voir si il y a des erreurs d'affectation autres ?
- et en les mettant les billes une par une ? les numéros de switchs sont ok ?
Est-ce que les switchs de présence des billes en bas ne seraient pas inversés ? (ou les fils du connecteur ? ou encore une diode de contact absente, inversée ou mal placée ?)
A ce que tu décris, c'est comme la présence de 2 billes était captée en bas alors même qu'il n'y en a plus qu'une ?
Aussi l'histoires de 2 colonne différentes, justement est-ce que sur une colonne (genre celle des switchs de la porte ou du tilt...) il n'y aurait pas un défaut sur le "switch return" qui foutrait le why ?
Bon Flip ! 
-
doc pinball
- Pas vu depuis 1 an(s)
J'ai bien sûr vérifié la bonne identification des switches : 100% OK. Idem pour le déroulement du test bobines.
La piste fournie par Frank semble intéressante..... à suivre
La piste fournie par Frank semble intéressante..... à suivre
-
doc pinball
- Pas vu depuis 1 an(s)
Le jeu fonctionnait parfaitement avant l'apparition brutale du problème.
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
un CA 3081 de la drivers qui fait des bulles ?
Plus sérieusement, la piste de Franck parait cohérente
Sur un Fireball 2 qui parfois sortait 2 billes, c’était un des deux 2 switchs qui était mort
Plus sérieusement, la piste de Franck parait cohérente
Sur un Fireball 2 qui parfois sortait 2 billes, c’était un des deux 2 switchs qui était mort
Bon Flip ! 
- quentinvip
- Dept: 73
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut Didier. Pour suivre la piste de Franck est ce qu'il y'a les fameux condos céramique de 47nf sur tes switchs en question ? ou bien en placer un sur le deuxième contact ?
Bonne soirée
Bonne soirée
Alain-Lock-Bar - Quoi de neuf Docteur ?
-
doc pinball
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonsoir,
après avoir appliqué des conseils récoltés un peu partout, rien n'avait changé !
En désespoir de cause, le micro-switch en face supérieure du plateau a été changé : tout est rentré dans l'ordre ! Pourtant ce micro-switche ne présentait pas de défaut apparent.
Encore un mystère....
après avoir appliqué des conseils récoltés un peu partout, rien n'avait changé !
En désespoir de cause, le micro-switch en face supérieure du plateau a été changé : tout est rentré dans l'ordre ! Pourtant ce micro-switche ne présentait pas de défaut apparent.
Encore un mystère....
- Crrispy
- Dept: 67
- Pas vu depuis 3 mois
Avant de mourir, on est vivantsdoc pinball a écrit :Le jeu fonctionnait parfaitement avant l'apparition brutale du problème.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...
-
HARD-FM
- BAN Temporaire
- Dept: 24
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 3 mois
Y'en a qui sont mort qui savent pas qui sont mort .Crrispy a écrit :Avant de mourir, on est vivantsdoc pinball a écrit :Le jeu fonctionnait parfaitement avant l'apparition brutale du problème.