branchement lampe solénoide expander
Flipper concerné :
|
-
alainlau65
- Dept: 65
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
branchement lampe solénoide expander
Bonjour,
un possesseur de Centaur pourrait-il m'indiquer le code du fil à brancher sur la lampe qui éclaire la photodiode du S.E., ou mieux m'adresser une photo de cette lampe pour voir ses branchements?
Merci.
un possesseur de Centaur pourrait-il m'indiquer le code du fil à brancher sur la lampe qui éclaire la photodiode du S.E., ou mieux m'adresser une photo de cette lampe pour voir ses branchements?
Merci.
- manu2
- Dept: 000
Re: branchement lampe solénoide expander
Bonjour,
Peux-tu faire une photo de la partie que tu veux ? Et qu'appelles-tu photodiode ?
Le Solenoid Expander n'est pas relié à une ampoule, mais au "feature lamp buss" par un fil bleu en J1-1. Je pense que ce fil va soit sur la carte alimentation A2J1-5, soit sur la carte "lamp flash driver" A17J1-2 sous le plateau.
Peux-tu faire une photo de la partie que tu veux ? Et qu'appelles-tu photodiode ?
Le Solenoid Expander n'est pas relié à une ampoule, mais au "feature lamp buss" par un fil bleu en J1-1. Je pense que ce fil va soit sur la carte alimentation A2J1-5, soit sur la carte "lamp flash driver" A17J1-2 sous le plateau.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
alainlau65
- Pas vu depuis 1 an(s)
Je viens de finir de remonter le plateau magnifiquement restauré par qui tu devines, à part cette foutue lampe.
D'accord pour le fil bleu; c'est le branchement de l'autre borne de la douille, que je cherche.
Il s'agit de la lampe sous le plateau, à côté du SE. qui émet un flash pour activer le relais du SE; d'autant plus que je ne vois pas de fil disponible dans le secteur.
Je ne sais pas si mon insertion d'image va fonctionner, je préfère prévenir.
D'accord pour le fil bleu; c'est le branchement de l'autre borne de la douille, que je cherche.
Il s'agit de la lampe sous le plateau, à côté du SE. qui émet un flash pour activer le relais du SE; d'autant plus que je ne vois pas de fil disponible dans le secteur.
Je ne sais pas si mon insertion d'image va fonctionner, je préfère prévenir.
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
Salut,
Je n'ai pas de Centaur (
) mais sur mon 8BD, l'ampoule du SE est reliée par un fil bleu et par un fil vert double(vert pâle ou bleu-vert) qui est le switch return, qui se repique sur l'ampoule de témoin de crédit (qui s'allume dès que le crédit = 1 ou + ) dans l'apron, puis se repique sur l'ampoule de l'ExtraBall...
Bon courage, tu vas te régaler, ce jeu est un must
Je n'ai pas de Centaur (
Dernière modification par marco1384 le sam. 20 01, 2018 14:36, modifié 1 fois.
Bon Flip ! 
- manu2
Pour moi, il n'y a pas d'ampoule à cet endroit. J'ai regardé des photos du mien, et des photos sur le net, + les schèmas, et je ne vois pas d'ampoule.
Une chose m'interpelle, ce sont les supports d'ampoules verts, c'est sûrement un plateau de Centaur II, mais ça ne change rien. J'ai regardé les schèmas du Centaur II, et ce sont les mêmes que le Centaur I.
Ton support blanc d'ampoule, n'est sûrement pas d'origine, et a été rajouté là dans je ne sais quel but. Pour moi, à retirer.
Par contre, il faut une ampoule cablée à l'autre petite carte sous le plateau, la "flasher driver".
Je regarderai un peu plus tard dans la journée sur le mien, physiquement, mais bon, ça caille un peu !
Une chose m'interpelle, ce sont les supports d'ampoules verts, c'est sûrement un plateau de Centaur II, mais ça ne change rien. J'ai regardé les schèmas du Centaur II, et ce sont les mêmes que le Centaur I.
Ton support blanc d'ampoule, n'est sûrement pas d'origine, et a été rajouté là dans je ne sais quel but. Pour moi, à retirer.
Par contre, il faut une ampoule cablée à l'autre petite carte sous le plateau, la "flasher driver".
Je regarderai un peu plus tard dans la journée sur le mien, physiquement, mais bon, ça caille un peu !
- manu2
Non, Marco, pas sur le Centaur.marco1384 a écrit :Salut,
Je n'ai pas Centaur () mais sur mon 8BD, l'ampoule du SE est reliée par un fil bleu et par un fil vert double(vert pâle ou bleu-vert) qui est le switch return, qui se repique sur l'ampoule de témoin de crédit (qui s'allume dès que le crédit = 1 ou + ) dans l'apron, puis se repique sur l'ampoule de l'ExtraBall...
Si je comprends bien les schèmas, et je trouve justement intéressant de voir comment Bally a procédé à l'époque, au lieu de mettre une ampoule pilotée par la carte lampes comme sur tous les autres Bally, ici, le Solenoid Expander, est piloté par l'illumination générale. Celle-ci s'éteint durant le lancement d'une bille pour le multibille, ce qui permet d'actionner en contrepartie la bobine d'éjection ! C'est donc soit illumination générale, soit bobine d'éjection.
Après, j'ai peut-être tout faux dans mon raisonnement, mais ça me semble logique. Ceci est possible car contrairement à l'Eight Ball Deluxe par exemple, il n'y a qu'une seule bobine à piloter en dehors des 16 gérées par la carte driver.
Le Centaur est vraiment atypique à tout point de vue !
- marco1384
- Dept: 13
- Collec Perso: 26 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
Oui Manu, tu as surement raison, je n'ai jamais eu ce jeu sous la main...
Quoi qu'il en soit, si cette douille "devait" être alimentée, car je suppose que si elle y était avant la réfection du plateau, il faut bien la remettre...
Donc si il y a bien un fil bleu qui y arrive, piloté par la matrice des lampes, il lui faut bien un lamp return... Donc encore, en choisir un en proximité et tester le truc. ^^
Tu remets le jeu en route sans mettre l'ampoule, tu testes, puis refais un essai avec l'ampoule. Selon, tu vires tout ce qui inutile.
Quoi qu'il en soit, si cette douille "devait" être alimentée, car je suppose que si elle y était avant la réfection du plateau, il faut bien la remettre...
Donc si il y a bien un fil bleu qui y arrive, piloté par la matrice des lampes, il lui faut bien un lamp return... Donc encore, en choisir un en proximité et tester le truc. ^^
Tu remets le jeu en route sans mettre l'ampoule, tu testes, puis refais un essai avec l'ampoule. Selon, tu vires tout ce qui inutile.
Bon Flip ! 
-
alainlau65
- Pas vu depuis 1 an(s)
Il s'agit du Centaur II mais ça ne doit rien changer.
Pour la petite histoire j'ai remonté, car remis entièrement à neuf un Centaur (I) et j'ai déjà bidouillé pour mettre cette lampe car il n'y avait non plus pas de fil approprié; je l'ai branché entre un fil bleu (bien sûr) et la borne 2 du connecteur du SE (car sur le plan il est indiqué A3J5-14 sur le plan; à noter que sur ce plan ne figure pas de lampe, alors qu'elle est figurée sur le plan du GI Flasher; mais j'ai dû bidouiller car à mon avis ce n'est pas prévu ainsi.
Quand je fais un test lampes, elle flashe, on entend le relais cliquer et la bille st éjectée par le Kick ball; donc ça marche.
En conclusion:
-je pense que le composant à 6 pattes du SE doit être éclairé pour activer le relais
-sur 2 Centaur je ne vois de fil approprié; j'en avais un troisième mais vendu, donc je ne peux pas voir; mais s'il en faut une douzaine aussi...
-sur le Médusa, donc dans son jus d'origine, la lampe est bien présente à côté du SE et elle a ses deux fils appropriés; et elle est représentée sur le plan! Le SE est le même (as 2518 66)
Question subsidiaire pour ma culture:
J'ai aussi un SE PWA 2518 66 avec deux leds, donc il a tout pour flasher; il parait que pour le mettre à la place de l'autre il faut couper quelque chose; mais quoi?
Merci.
Pour la petite histoire j'ai remonté, car remis entièrement à neuf un Centaur (I) et j'ai déjà bidouillé pour mettre cette lampe car il n'y avait non plus pas de fil approprié; je l'ai branché entre un fil bleu (bien sûr) et la borne 2 du connecteur du SE (car sur le plan il est indiqué A3J5-14 sur le plan; à noter que sur ce plan ne figure pas de lampe, alors qu'elle est figurée sur le plan du GI Flasher; mais j'ai dû bidouiller car à mon avis ce n'est pas prévu ainsi.
Quand je fais un test lampes, elle flashe, on entend le relais cliquer et la bille st éjectée par le Kick ball; donc ça marche.
En conclusion:
-je pense que le composant à 6 pattes du SE doit être éclairé pour activer le relais
-sur 2 Centaur je ne vois de fil approprié; j'en avais un troisième mais vendu, donc je ne peux pas voir; mais s'il en faut une douzaine aussi...
-sur le Médusa, donc dans son jus d'origine, la lampe est bien présente à côté du SE et elle a ses deux fils appropriés; et elle est représentée sur le plan! Le SE est le même (as 2518 66)
Question subsidiaire pour ma culture:
J'ai aussi un SE PWA 2518 66 avec deux leds, donc il a tout pour flasher; il parait que pour le mettre à la place de l'autre il faut couper quelque chose; mais quoi?
Merci.
- manu2
En test lampes, la bille ne doit pas être éjectée.alainlau65 a écrit :mais j'ai dû bidouiller car à mon avis ce n'est pas prévu ainsi.
Cette ampoule n'a pas sa place ici, c'est uniquement dans le cas d'une ampoule commandée. Sur le Centaur, la Solenoid Expander est reliée à la commande de l'illumination générale (GI BUSS). Ton ampoule ne sert à rien.
-
alainlau65
- Pas vu depuis 1 an(s)
Je me suis peut-être avancé sur l'éjection de bille, ça remonte à loin.
Actuellement le Centaur I est ouvert pour copier, je vérifierai ça et je supprimerai cette lampe plus tard.
J'admets aisément que le montage du SE est différent du Médusa.
Là je comprends mieux qu'il n'y ait pas de fil.
J'espère pouvoir confirmer quand le Centaur I sera refermé.
Actuellement le Centaur I est ouvert pour copier, je vérifierai ça et je supprimerai cette lampe plus tard.
J'admets aisément que le montage du SE est différent du Médusa.
Là je comprends mieux qu'il n'y ait pas de fil.
J'espère pouvoir confirmer quand le Centaur I sera refermé.