Après pas mal de galères, j'ai décidé de la changer et suis tombé sur le projet LISY(LInux for Gottlieb SYtem)
Ralf, un passionné de flip, a créé une carte qui vient remplacer la cpu d'un sys1 ou sys80 de manière particulière : la partie logique est gérée par un raspberry PI et vPinmame, et 3 microcontrôleurs gèrent l'interface avec le reste du flip. Les connecteurs natifs sont utilisés, la carte (une fois configurée) est plug-n-play.
Ralf vend des kit complets (hors PI), à souder ou déjà assemblés; le projet n'étant pas commercial (vPinmame est open-source, les modif pour lisy80 y sont publiée), le coût de la carte reste bas. Pour ma part, 15€ pour le raspberry PI et 54€ pour le kit à souder - pcb + composants).
La doc de montage est claire, il s'agit de soudure basique, le seul élément difficile est une puce SMD où il faut bien vérifier la continuité piste/patte au multimètre.
Une fois l'OS en place sur la carte SD (avec etcher, par exemple), reste la configuration à mettre en place
- indiquer le réseau wi-fi de la maison (ou du téléphone) pour un accès à l'interface web - optionnel mais tellement pratique
- déposer la rom du jeux dans le dossier sur la carte SD
- configurer les dip-switch sur la carte pour indiquer la rom choisie
Et c'est partis

A noter, une carte lisy80 ou lisy1 va permettre de facilement tester n'importe quel flip de sa catégorie; à partir du moment où la rom est présente, il suffit d'insérer la carte, mettre les dip-switchs dans la bonne position (cf doc) et ça roule.
D'un point de fonctionnalités, en plus d'une CPU classique, j'ai apprécié :
- l'interface web qui permet de voir l'état de tous les switchs, commander les lampes et solénoïdes de manière individuels, modifier la conf dip-switch, ...
- les leds de statu sur la carte
- la possibilité d'ajouter un crédit avec un appui long sur le bouton start
- le changement de version de rom facile et rapide
- la possibilité d'avoir des logs de debug complet, utile pour diagnostiquer un dysfonctionnement du flip ou un bug.
A noter cependant, j'ai pas mal échangé avec Ralf car un bug dans le code était présent et empêchait certaines actions; de plus, j'ai du augmenter l'ampérage des fusibles des kickers (mais je ne sais pas si c'est du à la nouvelle carte ou au flip en lui-même).
Ralf a été super disponible, c'est un vrai passionné et ça a été un plaisir de travailler avec lui sur le debug et les tests. Par contre, anglais ou allemand seulement :) (comme pour la doc)
Les cartes LISY gèrent également le son, avec un carte d'extension sur le pcb (fonctionnalité beta).
La prochaine version comprendra un fichier de conf pour régler de manière unitaire le temps d'activation de chaque solénoïde; utile pour certains cas particulier, ou quand malgré la référence SOLx un transistor est activé.
Ralf est également en train de réfléchir sur la possibilité de brancher un ecran lcd sur le PI, afin de remplacer les cartes display défaillantes, particulièrement coûteuses sur les alpha.
Backbox avec la carte installée N'hésitez pas si vous avez des questions (ou ne parlez pas anglais)