electricité statique dans le flipper ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
coolyo
Dept: 000
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

electricité statique dans le flipper ?

Message par coolyo » jeu. 08 09, 2005 18:29

bonjour,

j' ai tendance a prendre des petits coups de jus sur le flipper,pres des boutons et du tit lance bille.
qu est ce qui crée ce phenomene?
le temps pluvieux ?
le corps?
le flipper ?

merci
Dernière modification par coolyo le lun. 12 09, 2005 10:08, modifié 1 fois.
Cactus Canyon ,Attack from Mars(decals neuf),Indiana Jones(decals neuf),Tales of the arabian Nights(non-decoloré),Cirqus Voltaire,Theatre of Magic,addams's family,Twilight Zone(non-décoloré),borne mame

fabien
Dept: 86
Niveau : Confirmé

Message par fabien » jeu. 08 09, 2005 18:40

Il faut que ta prise electrique murale soit pourvue d'une fiche pour la terre et que celle-ci soit bien operante, il faut aussi verifier que la prise de ton flipper possede la meme chose.
Il faut aussi verifier que ta tresse de masse parcours les encroits metalliques : pieds, porte-monneyeur,...

jfgmao
Dept: 2B
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par jfgmao » jeu. 08 09, 2005 19:08

je pense aussi comme Fabien! la prise de terre dans le flipper et les tresses de masses!J'ai la même chose sur mon éclipse et ce "pique" lorsque je touche un autre flip ou les pids métalliques du tabouret!!
Pour ce qui est des vêtements, évite les synthétiques frottés sur du plastique (dossier de chaises....) :wink:
Mais la meilleure solution reste la prise de terre et les fils de masse!
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

coolyo
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par coolyo » jeu. 08 09, 2005 20:21

n y a t il pas le risque de prendre un vrai coup de jus? a 220 v ?
Cactus Canyon ,Attack from Mars(decals neuf),Indiana Jones(decals neuf),Tales of the arabian Nights(non-decoloré),Cirqus Voltaire,Theatre of Magic,addams's family,Twilight Zone(non-décoloré),borne mame

coolyo
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par coolyo » jeu. 08 09, 2005 20:35

effectivement sur la prise murale il n y a pas le batonnet de masse.
donc c'est ca ?
la prise du flip est bien fournit des 3 orifices.

jfgmao
Dept: 2B
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié

Message par jfgmao » jeu. 08 09, 2005 20:42

ton installation électrique n'est plus aux normes actuelles!! :shock:
Si un probleme survient sur le flip, au lieu de se décharger sur la prise de terre, le courant passera par le meilleur et le plus rapide conducteur: TOI! :( avec tousles risques que celà comporte!!
Si c'est la seule prise ou il n'y a pas la terre, ne l'utilise plus et branche toi sur une autre!! :wink:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

bérenger cédric
Dept: 26
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bérenger cédric » jeu. 08 09, 2005 21:14

moi, j'ai eu un vrais problème d'électricité statique dans un canada dry.
bien sûr il n'y avait pas de fil de terre, mais aucune masse n'était relié a la carcasse (rails métaliques de chaque côté du flip). j'ai même fais l'essais en débranchant tous les fils qui vont dans la porte, les boutons de flips, le tilt, la manchette, bref tout fils électrique qui de prés ou de loint pouvaient toucher la carcasse et bien j'avais quand même une charge électrique dans les rails métaliques de chaque côté du flip.
la solution?
j'ai inversé la prise électrique du flip par rapport à celle du mur et le problème à disparu!
je pense que c'est le transfo qui génére cette masse statique mais je ne suis pas sûr. si quelqu'un pouvait m'informer sur le sujet?
cédric.

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » jeu. 08 09, 2005 21:24

Jamais eu ce problème, sauf sur un Sheriff dont les boutons d'origine (métallique) laissaient passer de temps à autres des décharges en raison de l'usure de l'isolant entre les contacts de flip et le bouton (métallique). Sinon, les fils de mise à la terre sont là pour ça, ils devaient manquer sur ton flip quelque part.

jnt
Dept: 59
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Message par jnt » ven. 09 09, 2005 11:07

a ce propos comme quoi la néglicence pourrait avoir de graves conséquence. Mon OXO que j'ai recupéré il y plus de 15 ans aurait pu nous "choquer" grave. je n'avais jamais prété attention que ce flipper avait une prise sans terre jusqu'a un jour recent ou en touchant le flip d'a coté j'ai senti un picotement trés fort . mesure faite au voltmétre 180v entre les 2 flips !!!! j'ai changé le cable secteur et cablé la terre sur la masse du flip et ca va mieux.... je ne comprends pas pourquoi je n'y jamais prété attention avant et d'autre part j'ai essayé de touver de ou venait la fuite mais avec le voltmétre numérique je trouve 50 volts entre la caisse en bois du flip et la phase .... donc j'ai abandonné et cablé la terre . conclusion a chaque fois que vous récupérait un appareil ancien changé le cable secteur par un cable avec une terre et cablait là ...

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 09 09, 2005 12:28

Bonjour
Dans les flippers réçents, ce qui provoque cette tension résiduelle sur la masse quand le flip n'est pas relié à une prise de terre, c'est le filtre secteur, il contient des condensateurs qui sont placé entre chacun des deux fils d'alim secteur (phase et neutre) et la terre. En principe on trouve 110 V entre les parties métalliques et la terre (la moitié de la tension secteur).
Bon courage
Thierry

Répondre