La nouvelle n'est pas fraîche et certains sont déjà au courant, mais je préférais attendre un peu avant de l'annoncer sur le forum: voilà, Heighway Pinball c'est fini pour moi!
J'ai pris la décision en début d'année et mon départ a été effectif le 1er avril.
Pour l'anecdote, j'ai commencé précisément le 1er avril 2013 par un hasard du calendrier; cela fait donc 3 ans tout rond passés avec Heighway, et les mêmes 3 ans passés au Pays de Galles.
Pour résumer en quelques mots les raisons qui m'ont poussées à prendre cette décision, après 3 ans de dur labeur pour concevoir une machine de A à Z, de sacrifices, de concessions, j'ai considéré que ce que je pouvais apporter à Heighway Pinball arrivait à sa fin. La première machine est terminée, elle est sur la ligne d'assemblage, et Alien devrait la rejoindre bientôt. L'un de mes collègues appelait ceci "la fin de la lune de miel". L'entreprise entre dans sa phase de manufacture, et le cycle se répète. La plateforme est fonctionnelle, et la grosse phase de conception électronique est terminée.
J'ai également décidé de lever un peu le pied et de profiter de cet été, après 3 étés passés au Pays de Galles... Ceux qui sont venu me rendre visite me comprendront (hein Nico
Avant de dresser un petit bilan, j'aimerai revenir rapidement sur l'historique.
Un 20 mars 2013 j'envoie un email sans grand espoir à un certain Andrew, qui fait des flippers. Il me répond dès le lendemain, et me demande à partir de quand puis-je venir aux UK. Je réponds: Lundi prochain? Après un appel Skype et une réservation de Ferry, me voilà parti.
J'ai commencé en tant qu'ingénieur en électronique, et pendant un an j'ai travaillé sur la conception de la plateforme de contrôle/commande, la carte driver et le logiciel (firmware pour les intimes) associé. Je participais également à la conception mécanique (j'ai entre autre designé le mécanisme de flipper de Heighway Pinball). En parallèle, j'étais régulièrement consulté pour l'ingénierie des autres éléments de la machine (plateau, mécanique, programmation et design de la caisse notamment), mais je n'avais qu'un rôle de consultant.
Après cette première année, j'ai exprimé à Andrew ma frustration de ne pas avoir plus de liberté, ni de responsabilités sur ces tâches, pourtant critiques. Je suis alors devenu le directeur technique de l'entreprise.
L'année suivante a vu la finalisation de la plateforme (électronique du plateau, câblage, caisse, alimentations...). Pour finalement produire les premières machines en juin 2015.
Depuis, je me suis concentré sur les "détails" qui restent toujours (on appelle ça la règle des 90/10: "les premiers 90% prennent 90% du temps. Les 10% restants prennent aussi 90% du temps") : correction de bugs, amélioration de la qualité, design pour les LE (édition limitée).
Maintenant un petit bilan personnel:
- partir à l'étranger c'est cool
- vivre à l'étranger c'est pas toujours facile
- démarrer un projet c'est super cool
- le fait que ce projet soit votre passion, ça n'a pas de prix (pour le reste... vous connaissez la suite)
- concevoir une carte c'est facile
- concevoir des dizaines de cartes et faire ensemble que tout marche ensemble, ça l'est moins...
- concevoir un flipper à partir de 0, c'est de la folie, il faut être dément et l'accepter
- voir les gens jouer et s'amuser, c'est ma récompense
- dire aux gens ce que je fais comme métier et voir leur réaction
Voilà, j'espère en profiter pour rencontrer du monde cet été, si vous êtes dans le coin faites-moi signe!