Seeburg EPFEA1 Discothèque

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
vincal
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Seeburg EPFEA1 Discothèque

Message par vincal » lun. 22 08, 2005 09:21

Bonjour,

Je viens d'aller chercher ce JB, non di djap :D , c'est autre chose que mon Atari que je me dépêche de mettre en vente. :oops:
Déjà que je n'étais pas certain d'arriver à le remonter de la cave où il se trouvait et ce par l'escalier étroit et glissant du proprio :? , c'est à croire qu'on avait construit la maison autour du JB. :shock: .Enfin au rez de chaussée, 10 mins pour me ravoir, faut dire que ça ne fait qu'un an et demi que j'ai arrêtté de fumer :oops: .... et enfin le voici dans la remorque. :D

De retour à la maison, je commence l'exploration dans les détails:

1: il ne prend pas les selections A le chariot fait 2 aller retour puis s'arrêtte (les autres lettres fonctionnent)

2: les aiguilles ressemblent à des aiguilles à tricotter; elles sont en commande chez Fissette à Liège, didjap chez vapaille c'est 4x le prix. :shock: .

3; pour les faces A, des fois le bras tombe avant le disque et beaucoup de "rature" (je précise que les aiguilles ne ressemblent plus à rien) tandis que pour les B il arrive au bout, mais ne revient pas chaque fois de lui même.

4; je commence mes recherches sur la toile, là, je trouve un manuel, chouette, je le commande, 28,40 €.
Mais je me rend compte qu'il y a 36 modèles: le miens, il est écrit derrière: EPFEA1 U Q 76 HS je trouve sur le net des A PFEAU1 et PFEAU1 Type Fleetwood ou Electra de 1965 où suis-je???? :shock:

5; je constate qu'il manque un élément situé en dessous, à droite appellé "STEPPER UNIT" a quoi servait cette "boîte"? :?):

Voilà, je ne suis que là, si vous pouviez me guider dans la procédure à suivre, ce serait gentil, je voudrais vraiment remettre ce beau JB en état.

Vincent

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 22 08, 2005 11:32

Bonjour

1) Voir les contacts clavier de la lettre "A" ne sont pas abimés (tester au multimètre, comparer avec une autre lettre)
Voir aussi si le JB prends les "A" au test de la pile

Précise bien si c'est la série "A" qui ne marche pas (A0 à A9 au clavier) ou toutes les faces "A" (première face du disque, côté gauche du disque quand on est devant le JB)

2) et 3) Mettre des "diamants" neufs et réessayer

4) ? Des variantes, le schéma doit être le même

5) "Stepper Unit" :
Ce chassis n'est nécessaire que si le JB est installé avec des
"Consolettes" (télécommandes murales). N'est pas livré d'origine avec l'appareil.
Bon courage
Thierry

vincal

Message par vincal » lun. 22 08, 2005 14:40

Waouw, ça, c'est du rapide et du précis! Merci Thierry. :wink:
Heuuu suis vraiment novice tsé, alors, le test de la pile, faut m'éclairer un petit peu plus stp. :oops:
C'est bien toutes les sélections de la lettre A soit de A1 à A9 qui ne fonctionnent pas, les autres faces A fonctionnent bien.
Par contre je viens de repérer un fil désouder mais il y a a deux places ou l'on voit bien qu'il y a de la soudure ,j'ai testé les deux sans succès au niveau de cette panne(voir photo) moi, le le remettrais en B ...
MAIS, les touches de sélections vont bien, le chariot fait deux aller retour sans trouver le disque demandé, les contacts sont derrière le JB ou au niveau du clavier de commande?
(Oui, je sais, tu dois te dire que t'es tombé sur un lourd, non?)
:?
Merci :wink:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 22 08, 2005 19:15

Bonsoir

D'après la photo le fil va au point "B"

Il faut tester la continuité entre le point "B" et le fil commun des touches, c'est le fil blanc-violet (ou blanc marron, on ne voit pas bien) qui est à "1 heure" du point "B". Ceci quand on appuie sur la touche A.

C'est pas facile à expliquer au clavier (de l'ordinateur) !!

Bon, maintenant, le test de la pile :
Ce test peut se faire sur tous les JB SEEBURG à rampe mémoire à tores (TORMAT MEMORY UNIT) située au bas du panier à disques (au fond de l'appareil dans ton cas).

JB sous tension, chariot arrêté à sa position de repos normale.

1) Repère le fil blindé (coaxial) qui arrive sur une prise marquée "TORMAT" sur le "Control Center" (voir photo jointe).

2) Débranche cette prise

3) Prends une pile bien chargée (pile ronde ordinaire 1,5V ou plate (4,5V) la tension n'a pas vraiment d'importance et est sans danger pour l'appareil)

4) Mets la "pinoche" centrale de la prise mâle sur le "moins" (-) de la pile, le "plus " (+) va sur le chassis (sur un endroit sans peinture pour avoir un bon contact).

5) Tu "gratouille" un peu pour être sur d'avoir fait un bon contact, et tu enlève la pile et tu rebranche la prise "TORMAT" à sa place.

6) Tu démarre le chariot manuellement (avec la "manette" de service), a ce moment le JB doit prendre TOUS les disques sur les DEUX faces, SANS EXCEPTIONS.

7) Si tu refais le test et que tu mets la pile dans l'autre sens (+ vers la "pinoche centrale" et - à la masse), TU EFFACE toutes les selections mémorisées.
Bon courage
Thierry

vincal

Message par vincal » lun. 22 08, 2005 20:08

File resouder, continuité encore à verifier, vais me procurer un testeur, oui, je sais.... mais bon.... :lol:
Test de la pile ok, j'ai bien compris, tes expliquations ont le mérite d'être claires, mais elle est où cette foutue manette de service pour mettre le chariot en marche manuellement? :oops:

D'un autre côté je suis dans le réglage du bras, c'était pas le diamant qui posait problème mais une résistance dans le réglage du bras qui faisait que le bras forcait et donc sautait sur le sillon du disque!
ça, c'est ok mais il ne revient plus tout seul faut encore rêgler la fin du disque pour qu'il reviennne tout seul, mais du coup c'est la face B qu'il rejete avant même de la prendre.... j'avance d'un pas, je recule de 3 :evil:

Photo les rêglages en rouge...

Punaise, c'est pire que de l'horlogerie ou je me trompe de chemin?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 23 08, 2005 07:17

Bonjour

1) La "manette" de service est un petit boitier de la taille d'un paquet de cigarettes qui se trouve dans la partie supérieure du JB à droite du mécanisme. Ce boitier comporte une "manette" à 3 positions (PLAY - OFF - SCAN) et deux boutons à glissière (CREDIT et REJECT).
La position normale est PLAY
Pour démarrer le chariot (ex : test de la pile) tu déplace la manette sur SCAN (balayer) et tu la ramène sur PLAY. ATTENTION quand elle est sur OFF, le mécanisme ne démarre plus et ne prends plus les disques.

2) Réglage de l'ejection.
Le systeme d'éjection comprends un aimant collé au pied du bras de "pick-up" et un contact à lames souples (ILS) monté dans un support en plastique transparent fixé par deux vis. C'est ce support que l'on déplace pour régler l'éjection du disque (le réglage est assez "pointu").
(Voir photo jointe).

D'une façon générale, IL NE FAUT PAS TOUCHER AUX REGLAGES DONT TU IGNORES LA FONCTION. Tu n'arriverais plus à t'en sortir :(

3) Si il y a un "dur" dans le bras de "pick-up", regarde si le contrepoids à la base de celui-ci n'est pas complètement dévissé (il faut passer la main sous le chariot pour l'atteindre). C'est une grosse molette vissée à la base du bras. Si elle est dévissée, elle touche le "corps" du chariot et provoque un "saut" du bras au milieu de la lecture du disque sur les faces "B".
Bon courage
Thierry

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 23 08, 2005 07:19

Re bonjour
Juste un détail, envoie-moi une adresse e-mail valide en message privé, je t'enverrais des schémas.
Bon courage
Thierry

Répondre