Restauration d'un Jungle Lord (il y a du boulot)...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Jungle Lord
Williams, 1981
(lié par : Littletnt08)
Répondre
Littletnt08
Dept: 08
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Restauration d'un Jungle Lord (il y a du boulot)...

Message par Littletnt08 » mer. 23 03, 2016 18:41

Bonjour à tous
Je suis donc nouveau sur ce Forum, et je voulais vous présenter mon projet, et bien évidemment profiter de vos lumières...
Je me suis vu confier la remise en état d'un Flipper Jungle Lord.
Je suis technicien en réparation électronique et bricoleur passionné, j'ai donc accepté ce défi avec joie. Je me suis permis d mettre un niveau confirmé, car je suis capable de faire tout et n'importe quoi sur une carte électronique, mais je n'ai jusqu'à maintenant jamais réparé un Flipper.
Ce Flipper est dans mon salon depuis maintenant 3 semaines, et je pense avoir déjà pas mal dégrossi le travail :
J'ai effectuer du préventif sur la partie alimentation (remplacement des condensateurs, test des différentes alimentations en charge afin de voir si les transistors et régulateurs ne chauffaient pas de trop...) rien à signaler, si ce n'est des fusibles shuntés par un ancien utilisateur, et des connecteurs enlever pour souder directement les fils sur la carte.
Je me suis ensuite lancé dans la carte driver, qui m'a donné pas mal de boulot. Elle a déjà due passer entre les mains d'un réparateur moyen qui avait changer des résistance par des valeurs "personnelles", et des traces de brulé sous certains transistors. J'ai donc changé tous les transistors et boitier TO220, et remis les bonnes valeurs de résistances grâce au schémas qui étaient dans le Flipper.
Ensuite la carte CPU, grâce au digit de diagnostique, j'ai changer les ram qui étaient signalés en panne, mais de façon aléatoire. J'ai un petit soucis à ce sujet, car la ram principale montée sur ma CPU était une 5501 alors que sur le schéma, je trouve une 5101, mais de mémoire on peux remplacer une 5101 par une 5501, mais pas l'inverse, mais je demande confirmation. J'ai également changé les deux autres ram 2114.
Il y avait beaucoup d'oxydation sous le support de pile, et une piste coupée, j'ai donc enlevé tous ça, gratter et nettoyer. Je pense que je posterais des photo pour que vous ayez une idée de l'état d'origine.
Ensuite j'ai lu l'excellente explication sur les différentes panne du system 7 de ce forum, et j'ai donc changé la connectique CPU/Driver, et les supports de ROM/PROM.
Je n'ai pas encore touché à la carte son, qui me donne des phrases cohérentes quand j'appuis sur son bouton de test.
Je n'ai à l'heure actuelle toujours pas de fonctionnement, je m'explique : Lorsque je met le Flipper en route (monnayeur ouvert), la CPU m'indique en général 0, les 2 LED s'allument, et je n'ai aucun afficheur qui fonctionne, pourtant la carte display est bien alimentée. J'ai du son, mais là aussi de manière aléatoire.
J'ai essayé de couper et remettre le flipper sous tension aussitôt, mais rien ne change. Je précise que je n'ai pas encore remonté de pile sur la carte CPU.
Je n'ai pas non plus accès à l'autotest avec les boutons du monnayeur.
J'ai donc un doute sur les ROM/PROM et bien évidement sur les ram que j'ai monté, car je sais d'expérience qu'il est très difficile d'avoir des ram fiables de cette époque.
J'en appelle donc à l'aide pour que vous m'aidiez à diagnostiquer la (les !) panne sur ce flipper.

Cordialement

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip

Re: Restauration d'un Jungle Lord (il y a du boulot)...

Message par fabien » jeu. 24 03, 2016 12:11

Llittletnt08 a écrit :la ram principale montée sur ma CPU était une 5501 alors que sur le schéma, je trouve une 5101, mais de mémoire on peux remplacer une 5101 par une 5501
Oui le remplacement d'une 5101 par une 5501 est faisable.

Concernant les eproms, cherche sur le site il me semble qu'il y a un article expliquant comment installer une eprom unique.

Littletnt08
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Littletnt08 » mer. 30 03, 2016 09:42

Bonjour,

J'ai vu effectivement qu'on pouvait compiler les 4 ROM et PROM sur une seule EPROM, mais je voudrais etre sur du contenu de mes composants...
Si un programme est erroné, le fonctionnement ne sera pas correct...

Bonne journée

Littletnt08
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par Littletnt08 » lun. 07 08, 2023 16:32

Bonjour,

Je voudrais clôturer ce sujet, le flipper étant maintenant fonctionnel, Vous allez me dire : "il serait temps..."
Pour info, le flip avait plusieurs fils coupés dessous, ainsi que des soudures sèches.
Le flipper a été démonté, déménagé, et remonté sans encombres.
Malheureusement, je ne sais pas comment mettre le sujet en clôturé, ou terminé...

poye
Dept: 42
Niveau : Débutant

Message par poye » mar. 08 08, 2023 18:56

je suis trés lent dans mes remises en route mais 7 ans :#): :#): :shock:

Répondre