Redimensionner et insérer des images

Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Redimensionner et insérer des images

Message par Nurbo » ven. 28 03, 2014 10:49

Bonjour,

Je vais vous présenter Light Image Resizer (ex VSO Image Resizer), un petit logiciel gratuit et téléchargeable sur www.clubic.com
Il n’est peut-être pas parfait, mais il remplit son rôle de façon assez simple. Il a aussi l’avantage de ne pas installer des AdWare style barre de recherche ou autre.
Seul « bémol » en version gratuite, au lancement, une fenêtre s’ouvre pendant 3s (je sais c’est horriblement long) vous invitant à obtenir une licence.
Sans titre-0.jpg
Sans titre-0.jpg (87.89 Kio) Vu 4246 fois

Ensuite, vous avez 2 possibilités :
- Soit vous avez un dossier complet à traiter, et vous cliquez sur….Dossier…
- Soit vous ne voulez traiter que quelques images parmi une multitude et dans ce cas cliquez sur Fichier.
Notez que si vous choisissez Dossier, il est préférable que les images soit toutes sous le même format, paysage ou portrait. Sinon passez par l’option fichier pour traiter d’abord les images en format paysage (horizontale) et ensuite celles en format portrait (verticale).
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (94.01 Kio) Vu 4246 fois

Pour le traitement en lot d’un même dossier, choisissez ce dernier dans l’arborescence Windows, puis cliquez sur OK
Sans titre-2.jpg
Sans titre-2.jpg (96.7 Kio) Vu 4246 fois

Vous êtes désormais dans le dossier que vous avez sélectionné. Pour modifier l’affichage, vous pouvez utiliser le bouton en haut à droite afin de passer en miniature par exemple.
Sans titre-3.jpg
Sans titre-3.jpg (100.3 Kio) Vu 4246 fois

Une fois que vous êtes sûr d’être dans le bon dossier avec les bonnes images, cliquez sur Suivant.
Sans titre-4.jpg
Sans titre-4.jpg (80.7 Kio) Vu 4246 fois

Vous arrivez maintenant sur cette fenêtre. Il y a une multitude de paramètres, mais à la base, vous n’aurez pas grand-chose à modifier.

1. Pour les moins aguerris, sélectionnez le profil préenregistré en 640x480. Vous avez aussi la possibilité de choisir manuellement la résolution de sortie.
2. Mettez en taille maximum 148 Ko. Cela ne veut pas dire que toutes les images redimensionnées feront 148 Ko, mais que l’image de sortie ne fera pas plus de 148 Ko.
Le logiciel adaptera donc le pourcentage de compression en fonction de la résolution de base de votre photo source.

Exemple : une image prise avec un appareil photo 3 Mpixels fera une photo en 2048x1536 et de 1.3 Mo, alors qu’une photo faite avec un appareil de 12 Mpixels sera en 4000 × 3000 pour 5 Mo.
Pour atteindre le seuil de 148 Ko en 640x480, la compression sera plus importante sur l’image faisant 5 Mo que sur celle faisant 1.3 Mo…logique.

Il y a beaucoup d’autres paramètres sur cette fenêtre, libre à vous d’aller y faire un tour, mais ce n’est pas obligatoire. Vous remarquerez aussi qu’à côté des options, il y a un petit point d’interrogation, cliquez dessus et une description du paramètre vous sera faite.

Dans les paramètres pouvant vous servir, il y a les 2 derniers menus déroulants. Je vous laisse les découvrir en cliquant dessus, ils sont simples à comprendre.
Une fois que vous avez régler ce que vous vouliez, cliquez sur OK, le traitement des images commence.
Sans titre-5.jpg
Sans titre-5.jpg (89.55 Kio) Vu 4246 fois

A la fin du traitement une fenêtre va s’ouvrir. Le triangle noir à droite du bouton Fermer vous donne quelques options, comme retourner dans le dossier source, traiter de nouvelles images…
Si vous avez terminé, cliquez sur Fermer.
Sans titre-6.jpg
Sans titre-6.jpg (29.91 Kio) Vu 4246 fois

Et voilà les nouvelles images, en 640x480 et faisant moins de 150 Ko.
J’avais choisi l’option « créer des copies » et « même dossier d’origine ». Si vous n’avez pas changé l’option « Nom du masque », les fichiers traités apparaitront comme ci-dessous, libre à vous de les renommer manuellement.
Sans titre-7.jpg
Sans titre-7.jpg (40.69 Kio) Vu 4246 fois

Voilà, il ne reste plus qu’à insérer vos photos via l’outil en bas de la fenêtre de rédaction des messages.

Par contre, la limite étant de 10 images insérées par message, je passe sur un deuxième message pour la partie "insertion de fichiers".
Sachez-le lors de la rédaction de vos récits.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Re: Redimensionner et insérer des images

Message par Nurbo » ven. 28 03, 2014 10:55

Voilà, il ne reste plus qu’à insérer vos photos via l’outil en bas de la fenêtre de rédaction des messages.
Cliquez sur l’onglet 1.Ajouter des fichiers joints, puis sur le bouton « Choisissez un fichier ». L'étape 3 se fera par la suite, ne pas en tenir compte tout de suite.
insertion_photo_1.jpg
insertion_photo_1.jpg (49.86 Kio) Vu 4243 fois

L’explorateur de fichiers Windows s’ouvre, cherchez votre fichier puis cliquez sur « ouvrir ».
Sans titre-8.jpg
Sans titre-8.jpg (96.11 Kio) Vu 4243 fois

Le nom du fichier sélectionné apparaît ici. Vous avez aussi la possibilité de mettre une description de votre fichier, par exemple : « micro switch sale ». Vous pouvez aussi laissez ce champs vide, dans ce cas cliquez directement sur « Ajouter le fichier »
Sans titre-9.jpg
Sans titre-9.jpg (34.8 Kio) Vu 4243 fois

A ce stade, votre fichier est bien joint à votre message, accompagné de sa description (que vous pouviez laisser vide). Par contre, l’image s’affichera tout en bas de votre message, après le texte.
Sans titre-10.jpg
Sans titre-10.jpg (30.89 Kio) Vu 4243 fois

Pour une cohérence de lecture et selon votre mise en page, vous pouvez insérer cette image au milieu de votre texte.
Cliquez dans votre texte afin de faire apparaître le curseur, puis cliquez sur « Insérer dans le message »
Sans titre-11.jpg
Sans titre-11.jpg (83.17 Kio) Vu 4243 fois

Votre code d’insertion de l’image se trouve bien au milieu de votre texte. Soit vous cliquez sur « Envoyer », soit sur « Aperçu »
Sans titre-12.jpg
Sans titre-12.jpg (77.15 Kio) Vu 4243 fois

Voilà, en mode Aperçu, la photo se trouve bien au milieu du texte comment souhaité. En dessous la description que l’on avait ajoutée, ainsi que le nom du fichier.
Sans titre-13.jpg
Sans titre-13.jpg (78.99 Kio) Vu 4243 fois

C’est maintenant terminé, n’oublier quand même pas d’appuyer sur « Envoyer » avant de fermer la fenêtre !!!
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

deviliann
Dept: 30
Collec Perso: 6 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par deviliann » ven. 28 03, 2014 11:04

Petite précision , le site officiel (plutôt que clubic , on est au moins sur d'avoir la derniere version) : http://www.obviousidea.com/fr/windows-s ... e-resizer/

Et une fois installé , plutôt que d'ouvrir à chaque fois le logiciel , on peut directement faire "clic droit" sur les fichiers qu'on veut retailler puis -> Light image resizer , on tombe directement sur le dernier profil de compression utilisé , on gagne quelques clics !

Et Merci Nurbo pour ceux qui s'en sortent pas avec les images !
A la maison actuellement : Revenge From Mars . Tales Of Arabian Nights . Metallica

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 28 03, 2014 11:26

Oui, pas bête le coup du lien direct :x26: ....j'y avais même pas pensé... :oops:

Pour le menu contextuel avec le clic droit, chacun et libre d'activer ou pas la fonction lors de l'installation. Me concernant je n'active pas, j'aime pas avoir 25 trucs dans mon clic droit, dont 24 qui me servent que de temps en temps. Mais oui, sinon comme tu dis on gagne des clic et de la simplicité :s1:

Donc pour ceux que ça intéresse, cette fonction est cochée par défaut lors de l'installation du programme, libre à vous de la décocher ou pas.

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » ven. 28 03, 2014 11:30

salut
voila un article interréssant .
cela peut paraître évident pour pas mal de monde, mais moi par exemple, si j'étais tombé il y a deux ans sur pareil article, cela m'aurai éviter d'enquiquiner yann avec mes articles.
bien vu mr clark :x26:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 3 mois

Message par Leveeger » ven. 28 03, 2014 11:37

ça c'est bien... Un super tuto bien détaillé.

On n'aura plus aucune excuse de pas faire ça bein :))=:

LEV
Accros aux vieilleries ~(:-)

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » ven. 28 03, 2014 11:45

Exact l'Araignée, ma super vision est de retour !!!

Et sans faire le su** b**le, je dois bien ça à Yann (lui sait pourquoi je dis ça) surtout que je l'ai moi aussi bien saouler avec mes histoire d'images. :-o: :-o: :-o:

LEV, j'ai essayé d'être clair. Beaucoup de membre sont prêt à faire des posts bien détaillés, mais ils butent sur les images. J'ai pas non plus fouillé tout le site et je pense qu'il existait déjà des tuto pour redimensionner, mais comme on dit, une piqûre de rappel ça fait pas de mal :s1:

Après des logiciels y'en a certainement beaucoup d'autres, c'est le premier que j'ai testé et il m'a paru simple...est-ce que j'étais objectif dans mon choix...je l'espère ::)):

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 5 mois

Message par Crrispy » ven. 28 03, 2014 11:58

Il y a un soft encore beaucoup plus simple et sans attente ni rien, et capable de redimensionner un paquet d'images d'un coup, c'est PhotoResize. Le principe est simplissime, on met l'exe sur le bureau, et drag&drop des fichiers sur l'icône, terminé, on peut en balancer autant qu'on veut en une fois. Le nom de fichier détermine les actions, dont la taille de redimensionnement. http://www.rw-designer.com/picture-resize
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

jets
Dept: 60
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 6 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jets » ven. 28 03, 2014 12:01

Merci m'sieur Nurbo :x26:

Moi je me les tapais une par une avec office...
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » ven. 28 03, 2014 12:34

moi j'utilise alice biscuit
version d'essais pendent trois mois, ensuite il faut l'acheter.
on donne ce que l'on veux à partir de 1€ :x26:
et c'est ad vitam
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Répondre