Slingshot bloqué et choix composants éléctronique

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Slingshot bloqué et choix composants éléctronique

Message par Nurbo » lun. 04 11, 2013 11:01

Bonjour,

Me voici confronté à mon premier problème sur une carte de mon Maverick...du moins certainement.

Quadrupède concerné : Maverick - Data East
Symptômes : le slingshot droit reste activé
Quand est apparue la panne : FestiFlip
Premier diagnostic : inversion de câblage avec le slingshot gauche = c'est pas la bobine droite ni sa diode

Donc, après lecture des post sur le forum et la doc de Thierry04, il y a de grande chance que le problème vienne du circuit de contrôle de la bobine.

En bon élève que je suis, je prends le schéma, je cherche, pour finalement trouvé le 1er suspect potentiel, le TIP122 en Q12. Ensuite il y a son complice 2N4401 en Q6 qui pourrait être en cause. Et au pire, on remonte jusqu'au CI SN7402n...

Déjà est-ce que je me goure ? Admettons que non.

Je sors mon multimètre, j'essaye de tester le TIP122 et je n'ai que des valeurs étrange, idem pour tous les TIP122 de la carte. Après un court diagnostic, le fusible de mon multimètre est mort...j'y crois pas...

Je pars donc en quête de ces quelques composants et je me dit, autant tout commander en même temps....ben c'est pas si simple, du coup quelques petites questions..??? :roll:

- le fusible c'est un ESKA BBS 3A 600 V - FF (ultra rapide), ok, sauf que chez Conrad c'est 2A ou 4A…..je dirais qu'il faut prendre le calibre en-dessous, soit 2A. :m:
- le TIP122, là encore j'ai le choix entre 2 référence, un TO-220AB et un TO-220 tout court…
- le 2N4401 n'existe tout simplement pas chez Conrad…banqueroute
- le SN7402n, ok, il n'y a qu'une référence, cool !

Le but de la manœuvre étant de limiter les frais de port de 8 € pour un composant à 0,70 € !!!

J'aurai tout de même rentabilisé la commande en prenant genre 4 TIP, 4 2N, 2 SN, une panne 1mm pour mon fer JBC…
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Pet
Dept: 33
Niveau : Expert

Re: Slingshot bloqué et choix composants éléctronique

Message par Pet » lun. 04 11, 2013 12:57

Le fusible tu dois pouvoir trouver du 3.15 A

boitier to220 ou TO220AB ==> c'est pareil (a un poil prêt)
2N4401 ==> BC337 (trés courant)

(moi je commande tjr sur EB... mais c'est lent)
Un clavier AZERTY en vaut deux

Crrispy
Dept: 67
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Message par Crrispy » lun. 04 11, 2013 13:00

Tant qu'à faire mets du tip102 à la place du 122, plus costaud.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Pro / revendeur : oui

Message par tonnerremeca » lun. 04 11, 2013 13:41

Et n'oublie pas de contrôler la diode et la bobine...
Rasso 2023 24 25 juin

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 04 11, 2013 14:00

Merci les gars !

PET : ben non, y'a pas non plus en 3.15 A si je respecte le 600V FF (ultra rapide)... du moins chez Conrad, après je suis pas sectaire, mais je voudrais tout trouver au même endroit.
Noté pour les correspondance :x26:

CRRISPY : merci aussi pour la correspondance :x26:

TONNERREMECA : pas bien... :m: tu as mal lu, le couple bobine/diode a été testé ::)):

Du coup je refais un check et si y'a tout chez Conrad je commande.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

tonnerremeca
Dept: 24
Rech/Achete: 1 flip
Pro / revendeur : oui

Message par tonnerremeca » lun. 04 11, 2013 14:31

FAUTE petit PADAWAN

Cette phrase là: "Premier diagnostic : inversion de câblage avec le slingshot gauche = c'est pas la bobine droite ni sa diode"
ne valide pas que ta bobine et ta diode de droite sont ok.

Faut pas confondre cause probable et conséquence.
Une diode hs, ça te flingue ton transistor instantanément.
Exemple: ta diode "droite" est hs. ça te flingue ton tip122 et le sling reste activé. Tu n'écoutes pas tonnerremeca et tu change que ton tip. Tu rebranches. ---> ton beau tip recrame.

Ta diode n'est pas obligatoirement hs, mais c'est assez souvent le cas, ne te prive pas de ce contrôle.
Rasso 2023 24 25 juin

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 04 11, 2013 14:39

ohhh, j't'ai pas véxé quand même :bd: :-%: :bd:

Je me suis peut-être mal exprimé, ce que j'ai fais, j'ai pris le câblage du sling gauche que j'ai branché sur le droit et le sling droit réagissait correctement. J'ai ensuite branché la câblage droit sur le sling de gauche et la il s'est bloqué direct à l'allumage du flip.

Donc, j'en ai déduit que la diode et la bobine fonctionnait, puisque ce couple branché sur le câblage gauche fonctionne. A terme c'est sûrement une erreur et j'aurais pû cramer le TIP de la bobine gauche tu va me dire....
Malgré tout je l'ai testé (la diode) AVANT de me rendre compte que le fusible du multimétre était HS. Mais tu as raison, vaut mieux checker la diode avant d'inverser au risque de doubler le taf sur les TIP.

Promis je le ferai plus :s1:

Pet
Dept: 33

Message par Pet » lun. 04 11, 2013 16:07

prend du 3,15A rapide ca suffiras bien!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » lun. 04 11, 2013 22:51

Bon, la commande est passée, y'a plus qu'à attendre.

Par contre, gros doute...

J'ai démonté la CPU, je me suis mis à plat sur la table, je prends mon multimétre (sans fusible mais si je me gourre pas il ne sert que pour la haute tension ou le gros ampérage) et je teste le TIP122, puis le 2N4401

J'ouvre le doc de Thierry04 pour la marche à suivre, et les valeurs que je trouve sont vraiment "exotique", voyez ci-dessous, en bleu mes mesures :

TIP122 en Q12:
TIP122.jpg

2N4401 en Q6:
2N4401.jpg

A savoir, qu'à la vue de ces résultats j'ai mesuré les autres composants ailleurs, même chose.

Je suppose que mon multimètre à du morfler quand le fusible à fondu, ou alors, le fait qu'il n'ai pas de fusible fausse les valeurs.
Avant de dé-souder je referais un test à réception du fusible histoire de confirmer ou infirmer...sinon je vais devoir racheter un multimètre... ou alors la panne viens du 2N4401 et les valeurs correspondent à un TO92 HS ???

Nurbo
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par Nurbo » dim. 10 11, 2013 08:24

Salut,

Bon, mauvaise nouvelle, j'ai changé Q6 (2N4401) et Q12 (TIP122) et le problème est toujours là.

Y'a quand même eu du changement....légèrement.

A l'allumage, le sling ne s'est pas bloqué tout de suite mais au bout de 5 secondes....est-ce que ça aide quelqu'un dans un diagnostic ?

Merci !

Répondre