Flipper GOTTLIEB "Canada dry" - Encore un espoir .

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par jj62 » dim. 18 11, 2007 19:35

Les rouleaux ... mauvaise piste : ils sont tous ok et les relais se comportent comme indiqués dans la procédure en position "0" (lamelles externes se ferment). Bon, y'a plus qu'à démonter le "player unit" (brrr ... pas trop rassuré le gaillard ...)

Au fait Patawa, qu'entends-tu par "prise de fond de planche" - c'est pas ce qui manque, des prises ... :((

Wapata
Dept: 56
Pro / revendeur : non

Message par Wapata » dim. 18 11, 2007 19:40

Les deux grandes qui vont au plateau par exemple...
En gros, dès que tu manipule une prise et que tu découvre un soucis, commence par accuser la prise :wink:

jj62
Pas vu depuis 4 mois

Message par jj62 » dim. 18 11, 2007 19:41

Ah oui, puis au reboot, les compteurs se sont bien réinitialisés (un pb potentiel en moins pour la suite ...)

jj62
Pas vu depuis 4 mois

Message par jj62 » lun. 19 11, 2007 00:06

Je rentre bredouille ... enfin presque ! J'ai quand même pu déterminer pourquoi les parties ne se lançaient pas directement en pressant le bouton de porte (l'un des contacts sur relais "start" ne faisait qu'effleurer ... on aurait pourtant jurer qu'il était ... en contact !)
Toujours ce moteur qui ne s'arrête pas ... j'ai revérifié l'état des rouleaux : tous à zéro, contact gauche fermé.
Fait curieux, à chaque mise sous tension, les cadrans "player 1" + "player 4" sont allumés; en lançant la partie, seul l'écran "player 1" reste allumé après le reset... mais pas jouable à cause du moteur qui s'emballe. Est-ce normal ? (est-ce lié au nombre maxi de joueurs autorisés - 4 - qui est également indiqué sur le fronton ?)
Sur la photo, le relais P5B est bien fermé mais la came est-elle bien positionnée pour l'état "1ère bille-1er joueur" ? (je préfère éviter de la démonter pour reprendre les explications données dans la rubrique du "player unit" - certes très pertinentes au demeurant ;))
Allez c'est pas tout ça : demain est un autre jour ...
Ciao !
Pièces jointes
CAME.JPG
CAME.JPG (54.06 Kio) Consulté 721 fois

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 19 11, 2007 06:24

jj62 a écrit :Je rentre bredouille ... enfin presque ! J'ai quand même pu déterminer pourquoi les parties ne se lançaient pas directement en pressant le bouton de porte (l'un des contacts sur relais "start" ne faisait qu'effleurer ... on aurait pourtant jurer qu'il était ... en contact !)

Depuis le temps que je dis sur mes articles que le grain de contact ne doit pas faire que toucher mais accompagner légèrement son voisin...seule garantie que le contact se fait bien (s'il est propre).

Toujours ce moteur qui ne s'arrête pas ... j'ai revérifié l'état des rouleaux : tous à zéro, contact gauche fermé.
Fait curieux, à chaque mise sous tension, les cadrans "player 1" + "player 4" sont allumés;

Ils devraient être allumés tous les 4

en lançant la partie, seul l'écran "player 1" reste allumé après le reset...

Ben oui, c'est normal. C'est un Gottlieb, pas un Williams.

mais pas jouable à cause du moteur qui s'emballe. Est-ce normal ? (est-ce lié au nombre maxi de joueurs autorisés - 4 - qui est également indiqué sur le fronton ?)
Sur la photo, le relais P5B est bien fermé mais la came est-elle bien positionnée pour l'état "1ère bille-1er joueur" ? (je préfère éviter de la démonter pour reprendre les explications données dans la rubrique du "player unit" - certes très pertinentes au demeurant ;))
Allez c'est pas tout ça : demain est un autre jour ...

Regarde bien la photo4 de cet article et compare :
http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=33561

Ciao !
:-o:

jj62
Pas vu depuis 4 mois

Message par jj62 » lun. 19 11, 2007 22:26

J'avais observé cet article hier soir, mais je l'ai réellement pigé que ce matin (la nuit aurait-elle porté conseil ..?) . Came bien positionnée donc.
A la mise sous tension, toujours "player 1" et "player 4" allumés + game over + loterie, et après déclenchement de la partie, toute indication sur le fronton semble ok : "1 player" prêt à jouer mais la roue ne s'arrête pas. Parfois même, à la mise sous tension, rien ne s'affiche au fronton, mais on presse le bouton et ça démarre quand même avec au final le même résultat.
Quel est donc le circuit responsable du défaut d''affichage simultané des 4 cadrans "player" et de la rotation perpétuelle du moteur (à mon sens, les deux sont liés). Sur la doc constructeur (p. 2 paragraphe 6 qu'on retrouve en partie dans l'article "différentes séquences de mise en jeu"), j'en suis à l'étape 6 :
- when "P5A" on the player unit closes (c'est le cas : la came est bien positionnée dans le player unit !), "AX" and "BX" relays reset through motor 4C and switches on"DX" and "R" relays.The reset is now completed... => c'est là que le bât blesse à mon avis : dans mon cas, "AX" est resté enclenché depuis l'appui sur le bouton "Start", les 3 autres relais sont toujours au repos. Aussi, se pourrait-il qur le pb vienne d'un mauvais calage du moteur 4C (échouer si près du but, c'est vraiment trop injuste !)

-m------p-

Message par -m------p- » lun. 19 11, 2007 22:32

La rotation perpétuelle comme tu dis, est sans doute due à la non fin du reset . Vérifie que le relais Z1 ou Z2 n'est pas appelé. Si c'est le cas, c'est qu'un contact de position "0" d'un (ou plusieurs compteurs) ne remplit pas son office. Revois les contacts en respectant bien la notion d'accompagnement du grain de contact sur l'autre grain. C'est sûrement ça qui t'a échappé quelque part. C'est la différence entre un contact qui affleure, donc mal réglé, et un contact qui accompagne, donc bien réglé.

jj62
Pas vu depuis 4 mois

Message par jj62 » lun. 19 11, 2007 22:49

Je confirme :
- z1 activé juste le temps du reset des cadrans player 1 et 2
- z2 activé juste le temps du reset des cadrans player 3 et 4

-m------p-

Message par -m------p- » mar. 20 11, 2007 07:21

jj62 a écrit :Je confirme :
- z1 activé juste le temps du reset des cadrans player 1 et 2
- z2 activé juste le temps du reset des cadrans player 3 et 4
Dans ce cas, re vérifie le P5 B, tes compteurs, et les contacts moteurs associés. Le déverrouillage de ton AX manuellement se fait sans problème ? j'ai déjà vu des problèmes à ce niveau.

totof_man
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par totof_man » mar. 20 11, 2007 10:13

est-ce egalement P5B qui gere a l'initialisation (pendant le RAZ des compteurs) la sequence 'guirlande' de l'allumage des compteurs 1, 2, 3, 4 en boucle ? car pour ma part, dans certains cas ca le fait et d'autre fois non...

Répondre