ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par Pet » ven. 04 01, 2019 16:04

ton relais de batteur est activé a la place d'une lampe car ton A0 ne fonctionne pas sur la driver
La force tu toujours le demarrage?

j'ai imprimé les schéma et je suis pret à te suivre ce week end!
Un clavier AZERTY en vaut deux

D.C.E
Dept: 000
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par D.C.E » ven. 04 01, 2019 17:25

Non je ne dois plus la forcer au démarrage, elle est "RUN ENABLE".
Je vais chercher à quoi correspond ce A0 sur la driver.
En tout cas un tout grand merci pour ton aide ! :bd:

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » sam. 05 01, 2019 17:44

La suite de ma petite histoire.

Alors j'ai tout d'abord vérifié les trois IC récemment montés sur supports (IC 30, 31, 32).
IC31 (4012BP) est HS, j'ai ai un en stock. Je le remplace

Puis je passe au test concernant ce A0 non fonctionnel sur la driver.
Je remarque que parfois j'ai du pulse sur tout ceci: CI16 2, 3 ou 4 et ci34 7 ou 8
Mais parfois pas, je remonte à CI21 patte 4 et je constate que c'est lui qui est intermittent.
Je le déssoude, c'est 4040BP, je le teste, il est HS aussi malheureusement je n'ai pas celui-ci en stock.

Je teste néanmoins la board pour voir ce que le remplacement d'IC31 a comme effet, verdict:

Je peux désormais entrer en mode programme via le dipswitch 4 sur ON, ou démarrer des parties en le mettant sur OFF, il compte les crédits, et les players
la plupart des lampes commandées fonctionnent mais certaines manquent encore.
Les bumpers fonctionnent, les flaps gauche et droit fonctionnent.
La carte son fonctionne (voix et sfx).
Pas encore possible de jouer car le relai du knocker reste toujours sous tension, et il n'éjecte pas la bille vers la rampe, ne remonte pas les Drop target.

Les afficheurs sont partiellement éteints, en mode test des caractères semblent se superposer.

Il faut que je trouve un 4040BP ou un équivalent.

Récapitulatif à ce jour des CI découverts en faute:

74LS393 - IC14 (et pas IC13 comme dit précédemment, une erreur)
74LS00 - IC8
4012BP - IC31
4040BP - IC21
et deux TDA3081 suspects (mais je ne sais plus où tant j'ai interchangé la série)

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » mar. 08 01, 2019 12:26

Suite de l'histoire:

Puisque mon testeur déclarait "FAULTY" le 4040BP en IC21, je décide de démonter l'autre 4040BP en IC15, celui du watchdog, outre les supports et soudure que je continue de refaire je me dis qu'il sera possible d'interchanger ces deux 4040 et voir ce que cela produit, finalement le FAULTY n'est peut-être pas assez fichu pour réactiver le watchdog ::)): Mais surprise, il est également soit-disant "FAULTY", et les interchanger ne change rien aux symptômes. Je pense que mon testeur - chinois - fonctionne bien pour toute une série d'IC mais pour d'autres cela semble plus erratique, dommage. Donc le 4040BP est probablement bon, ou les deux sont HS mais j'ai dû mal à croire ce genre de "hasard".

Bref, je continue ma mise sur supports neufs et soudures fraîches, tous les IC que je teste du côté de l'output decoder et autours sont tous OK excepté le 4028 en IC27 qui est FAULTY mais de manière intermittente (mais mon testeur est-il finalement digne de confiance ?), je le remplace, pas de changement. C'est finalement en refaisant le support de IC28 et après avoir rafraîchis les soudures des 40097 (IC18, 24 et 25) que j'ai enfin fait une nouvelle avancée significative dans cette restauration.

Désormais le flipper est jouable, il éjecte la bille dans la rampe de lancement, les cibles tombantes remontent en début de partie, tous les sons fonctionnent, toutes les lampes commandées fonctionnent , haaa j'avais presque oublié à quel point cet attract mode est joli :))=:
IMG_2293.JPG
Pannes restantes:
Deux cibles sont inactives, ils s'agit des special orange et Champ et les séries de drop targets ne remontent pas une fois qu'elles sont abaissées.
Le switch de détection lorsque la bille emprunte le couloir de gauche avant de sortir du jeu est aussi sans effet.

Un seul display (player 2 fonctionne), le player 1, tous les chiffres sont allumé mais je n'ai que des 8, on ne voit donc le score, du côté des players 3 et 4, seul les deux digits à l'extrême droite sont allumés, et il y a comme un overlap de tous les autres digits (actuellement éteint) concentré uniquement dans ces deux là qui paraissent comme suralimenté, légèrement plus lumineux. L'afficheur dédié au temps restant, au nombre de billes, reste éteint.

A propos des afficheurs on pourrait supposer que ces problèmes sont juste situés dans les PCB de ces afficheurs, pourtant, durant mes multiples essais pour trouver une bonne combinaison de TDA3081 et 4028 fonctionnels, j'ai eu cet afficheur du nombre de billes et temps restant allumé (?). Le problème d'overlapping de digits quant à lui me semble plutôt sur les PCB des display 3 et 4 (mais qu'est-ce qui est arrivé à mon pauvre flipper ? je commence à perdre le fil du nombre de pannes découvertes)

Vu l'état des afficheurs c'est difficile de voir si je peux programmer la bête et si il retient bien les paramètres encodés.

Pour les displays avec le problème d'overlap, je dois trouver quel BF422 est mort et fait qu'il reste bloqué sur les deux digits de droite.
Pour celui avec juste des 8, j'hésite, côté CPU board ou PCB de display ? Je vais faire un test en modifiant le jumper (chez moi c'est soudé). Si c'est du côté du display est-ce plutôt IC3 4511, IC4042 ou IC1 4028 ? Encore parti pour mettre des supports :,): Ou alors j'ai du spares, je pense que je ne vais pas m'embêter d'avantage, ces pcb en spare sont canibalisées pour les digits mais devraient être fonctionnelles.

Pour mes cibles tombantes qui ne remontent pas après une série abattue et les cibles fixes qui ne déclenchent rien je suspecte un problème résiduel du côté de IC24 et 25, les 40097 utilisé pour transmettre le retour des switches.
Je vais aussi les monter sur supports, avec un peu de chance c'est juste des soudures sèches + un peu d'oxydation. Sinon c'est que l'un d'eux est en rade.

Pet
Dept: 33
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par Pet » jeu. 10 01, 2019 19:17

Et depuis....
J ai toujours les schémas sous les yeux, si tu as besoin d aide maintenant que j ai revisé les zaccaria.
Un clavier AZERTY en vaut deux

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » sam. 12 01, 2019 16:56

Hello,

Voici la suite de cette restauration.
Il me fallait comprendre pourquoi certaines cibles fixes et drop target ne remontaient pas. En consultant le schémas du switch matrix je constate que les problèmes sont communs à cette rangée :
switch_matrix.jpg
Au début je suspectais quelques choses de foireux au niveau d'un des 40097 de l'input logic car j'avais déjà remplacé IC38, le premier 3081 concerné par d'éventuels problèmes de switch matrix. En outre, deux autres switches restaient sans effets (passage + perte de bille couloir de droite) et ceux là ne sont pas dans la même rangée.
ic38_3081.jpg
Et pourtant, par acquis de conscience je remplace ce 3081 tout neuf, acheté il y quelques jours par un des vieux et TOUT FONCTIONNE DÉSORMAIS :))=: :))=: ~(:-)
Vicieux, on m'a refourgué un 3081 neuf HS.
Concernant les contacteurs du couloir de droite, et bien ils étaient simplement sales ::)):

VICTOIRE DONC !

Je suis ensuite passé par l'étape de restauration des afficheurs, en ayant quelques uns en réserve, je ne désespère pas d'arriver à recomposer 5 afficheurs complets, je commence par m'assurer que j'ai au moins une carte avec les 4 modules numérique parfaitement ok (au passage, j'adore ces plasma gas display en verre, et quelle chaleur dans ce rayonnement). Avec un afficheur ok je testes toutes les board 1B1168 que j'ai en stock.

N'ayant au final dans mon stock que 4 boards 1B1168 fonctionnelles sur les 5 nécessaires, je choisis de réparer une qui souffre d'un problème d'overlapping, tous les caractères concentré sur le premier digit en partant de la droite.
Je commence par le 4028 mais il est OK, je découvre que l'IC en faute est le 4042 juste derrière. Ok j'ai 5 boards d'afficheur fonctionnelles !

Du côté des digits, je commence à flipper, maintenant que je peux tester de manière fiable mes modules fonctionnels ou non, je découvre que ces deux années de panne ont eu un effet désastreux sur mes afficheurs qui fonctionnaient pourtant bien à part deux ou trois modules numériques.
display_1.jpg
Finalement je constate que la moitié de mes modules sont HS, j'arrive néanmoins à reconstituer la plupart des afficheurs ...
display_2a.jpg
Cependant je tombe trop court de trois modules :cry:

J'ai donc le player 3 avec le dernier module de droite occupé à mourir:
display_2.jpg
Et le player 4 pour lequel il manque les deux derniers modules:
display_3.jpg
Je vais devoir en trouver, et il me semble que je suis mal barré, je n'ai trouvé aucune annonces, ni sur la Bay ou ailleurs. Et les fantômes d'annonce dévoilent les prix désormais injurieux pour les afficheurs de ce type, désormais rares.
Pas question de remplacer par des afficheurs led, il me faut donc trois modules ZM1550 (ou ZM1551 ?).

Voilà, il ne retient pas encore mes paramètres mais c'était car un élément de mon pack batterie était mort, sinon tout est nickel, je suis bien content, il revient de loin :bd:
pinball.jpg

AL 44
Dept: 44
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par AL 44 » sam. 12 01, 2019 17:17

J'ai suivi toutes tes péripéties. Bravo pour ta persévérance. :x24:

Tu trouveras les tubes un jour ou l'autre, patience :bd:
www.collectionneursdeflippers.com/ballycrazy

manu2

Message par manu2 » sam. 12 01, 2019 17:35

Bravo pour ton obstination qui transpire la passion. :x24:
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » dim. 13 01, 2019 12:55

Merci :bd:
Je vais enfin pouvoir m'attaquer à la maintenance du plateau. Nettoyage des contacts, remplacement des élastiques fatigués, mes bumpers sont un peu mous, je vais les démonter pour voir comment les rendre à nouveau bien réactifs.

Je profite de l'occasion pour poser deux questions concernant la backglass:
1. Existe-t-il une sorte de fixateur translucide qui permettrait de protéger l'Artwork et d'empêcher qu'il continue de se dégrader ?
2. J'aimerais faire deux ou trois retouches pour boucher certains trous dans l'un ou l'autre aplats, quelle genre de peinture pourrait convenir (une peinture qui laisserait passer la lumière donc) ?

boumba
Dept: 41
Niveau : Initié

Message par boumba » lun. 14 01, 2019 09:19

salut

j'utilise de la peinture pour vitraux ou pour porcelaine, cela teinte bien et laisse quand même passer la lumière,
tu appliques une couche avant sur un vieux verre pour vérifier la teintes,
tu attend que cela sèche bien et tu met en pleine lumière,
puis, tu accentues + ou - la transparence avec le nombre de couche
P1170304.JPG
P1170304.JPG (71.32 Kio) Consulté 1082 fois
tu trouves cela en papeterie

bon courage pour la suite,
ça fait du bien de lire un post comme le tien,
alors, respect pour ce que tu fais...!!! :x26: :x24:

Répondre