Rouleaux fatigués sauf en été

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Lacsap
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Rouleaux fatigués sauf en été

Message par Lacsap » lun. 10 10, 2022 12:04

doc pinball a écrit :
lun. 10 10, 2022 09:03
Bonjour, repérer le type de rouleau en fonction de la porte est ridicule ! Super Soccer a inauguré la dernière génération de rouleaux et a une petite porte !!!
Bonjour Didier,
A par le Super Soccer, y en a eu d’autre ?
C’est quand même la majorité des cas.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » lun. 10 10, 2022 16:25

Oui Jean-Luc ! les jeux à décompte rapide bonus par exploration ( Canada Dry par exemple) ou classique (FAST DRAW) qui donnent 6000 points par séquence moteur comptent souvent mal, en plus ou en moins. Problème TRES difficile à solutionner. Le réglage du relais 1000 points est à faire aux petits oignons.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » lun. 10 10, 2022 16:30

Le Super Soccer inaugurait une nouvelle génération de rouleaux, où il n'était plus la peine de dessouder la bobine pour tout démonter. C'était une bonne trouvaille, sauf que le circuit imprimé était très fragile. Ce type de rouleau a été utilisé par GOTTLIEB jusque la fin. Les nouvelles portes inox avec entourage aluminium sont apparues avec le SPIRIT of 76, et ce, jusque la fin. Donc aucun rapport entre les types de compteur et les types de porte !
Au besoin, je peux vous donner la liste des jeux concernés petite porte / nouveaux rouleaux

AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Message par AlexandreBZH » ven. 14 10, 2022 18:32

Bonjour

Lorsque je touche quelque chose c'est la cata !

Premièrement, je me suis trompé :?): Le passage difficile n'était pas entre 9 et 0, mais entre 8 et 9.

J'ai démonté les rouleaux, nettoyé le tout à l'alcool à brûler, et remonté. Je ne sais pas si ça marche. La remise à 0 s'effectue mais un relais (photo) dans le fronton ne s'arrête pas de tourner. Pour l'arrêter : J'éteins le flipper.
Compteur1.jpg
Compteur1.jpg (102.66 Kio) Vu 426 fois
Par ailleurs, ça n'a peut être aucun rapport, mais quand j'allume le flipper les lumières du compteur du joueur N° 2 sont éteintes.
Compteur2.jpg
Compteur2.jpg (77.89 Kio) Vu 426 fois
Donc je suis bloqué jusqu'à vous lire...

Alexandre
Flippe pour les MAS.

AlexandreBZH
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois

Message par AlexandreBZH » dim. 16 10, 2022 19:14

Bonjour les amis !

Je comprends que vous vous désintéressiez du problème. En fait c'est simplissime. Le rouleau n'a plus de secret pour moi, il faut dire que j'ai bien monté / démonté une centaine de fois ce f... rouleau. En fait le plus dur est d'enlever et mettre le circlip (je n'ai pas de pince adéquate). J'ai adoucit lubrifié le rocher du rouleau sur lequel frotte la tige métallique qui fait basculer les contacts entre 8 et 9, mais j'en suis au même point, le 9 se positionne à 50% et passe au zéro après une douzaine de sollicitations. Pour être certain du montage j'ai démonté (et remonté) le rouleau de la même position du 3ème joueur.

Comme nettoyage et lubrification sont sans effet, j'en suis revenu à la thèse de JLT77.
Apres avoir démonté entièrement l'ensemble, (c'est fait) nettoyé à l'alcool à bruler toute les pièces, (c'est fait) ajusté la pression du frotteur (?) , graisser la came activant le levier des 3 contacts, (c'est fait) enlever une ancienne graisse entre la carcasse et crémaillère (c'est fait) etc. etc...
si le rouleau peine à passer la position 9 il reste la solution de redonner du peps au ressort. (c'est fait mais pas satisfaisant)
Ce n'est pas le solénoïde qui entraine le rouleau mais le ressort qui doit vaincre tous les efforts de frottement. Je l'ai bien compris
Et on comprendra qu'après 50 ans il ait du mal à faire le boulot...
Mais comme je n'aime trop couper les spires, j'ai essayé plusieurs ressorts, j'en ai mis un; un peu plus "fort" (après de nombreux essais avec différents ressorts) qui ne résous que partiellement mon problème. Le 9 passe à 90% donc l'impulsion suivante le fait bien passer à 0 et incrémente le rouleau des 10 000.
MAIS : Le fait que le 9 ne se positionne pas à 100% la situation n'est pas satisfaisante. De plus à chaque impulsion la bobine fait "bzzz", alors que normalement c'est "clac", comme le font tous les autres solénoïdes des autres compteur et de celui-là également lorsqu'il fonctionnait. J'en déduis que quelque chose frotte trop fort, plus haut JLT77 indique "la pression du frotteur" est-ce la lame antiretour ? (photo ci-dessous). Est-il sensible au climat :#):
Frotteur.jpg
J'en reviens au titre de ce post " fatigués sauf en été". Mon flipper n'est pas stocké dans l'humidité, il est dans ma salle de jeux à l'étage ! Mais à l'évidence... Le rouleau incriminé fonctionne parfaitement l'été.

Alexandre.

PS: J'ai résolu le problème de remise à zéro.
Flippe pour les MAS.

Sputnik 60
Dept: 000
Niveau : Débutant

Message par Sputnik 60 » dim. 16 10, 2022 19:29

Bonjour
"PS: J'ai résolu le problème de remise à zéro".
C'est en forgeant que l'on devient forgeron. :x24:
Salut

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » dim. 16 10, 2022 20:53

AlexandreBZH a écrit :
dim. 16 10, 2022 19:14
Je comprends que vous vous désintéressiez du problème.
Non, ce n'est pas ça...
On ne lâche pas l'affaire comme ça, mais là on a plus vraiment d'idées.
Je parlais du frotteur sur le circuit imprimé.
As-tu vérifier ou changer le fourreau du plongeur, est ce qu'il n'y a pas un dur à ce niveau ?
En dernier ressort (encore lui...), ta bobine n'est-elle pas fatiguée, as-tu essayé de la permuter avec celle d'un autre compteur ?
Je n'y crois pas trop car le problème est sur le retour de la crémaillère et non sur son appel.

Tu es un peu loin de moi, sinon je serais bien passer voir ce rouleau... :s1:

alex20117
Dept: 20
Pas vu depuis 1 mois

Message par alex20117 » dim. 16 10, 2022 21:26

AlexandreBZH a écrit :
dim. 16 10, 2022 19:14
PS: J'ai résolu le problème de remise à zéro.
Concrètement, cela venait de la lamelle A-9158 ?

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » dim. 16 10, 2022 22:42

J'ai bien souvenir d'avoir eu un ou deux compteurs avec passage difficile voir laborieux de 8 à 9 après nettoyage.

En aucun cas le petit ressort entouré en rouge n'a été touché.

Seulement les 3 points suivants :

Tendre le gros ressort

Ajuster la pile de contact pour qu'au repos (de 1 à 8 donc) le levier n'ait pas plus d'effort que nécessaire pour monter jusqu’à la retenue.

Parfois ajouter un peu plus de jeu sur la lamelle anti-retour et aussi l'ajuster pour qu'elle ne frotte pas plus fort que nécessaire sur le rouleau.
Modifié en dernier par Franckb78 le lun. 17 10, 2022 12:49, modifié 1 fois.

pirlouit
Dept: 35
aimable donateur

Message par pirlouit » lun. 17 10, 2022 11:55

on en revient au ressort.

Répondre